Pages

lundi 29 février 2016

TYPOS ... Fragments de vérité ... Poison noir ...

TYPOS !
La collection Typos 2014  (Ed. Flamarion)


Typos "Fragments de vérité" Tome 1 :
Dans une société où l'information est un mensonge, TYPOS défend la vérité. 
K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée Typos résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme : la Vérité. Leur outil : un Journal. Mais ce n'est pas sans danger, leur ennemi est redoutable...

Extrait : 
"Depuis des mois, l'équipe soupçonnait que tout ce qui était relié au Web n'était pas sûr. Du coup Arlequin avait conseillé d'y renoncer : plus de téléphones portables, de GPS, de cartes de paiement, d'e-mails, de réseaux sociaux ...
Ils en étaient revenus au papier... Il ne voulaient laisser aucune empreinte numérique de leurs activités." [p.23]


Auteur(s):Baccalario, Pierdomenico
Sous-Titre: Typos
Thème:Castor Poche , Autres romans
Parution: 07/05/2014
Format: 13.4x21x1.6 cm
Prix: 13,00 €
EAN: 9782081286627

-=-=-

Typos "Poison noir" Tome 2 : 
Dans une société où l'information est un mensonge, TYPOS défend la vérité. 
Un virus, appelé « le poison noir » sème la panique à Maximum City. Cette micro-bactérie qui s'attaque aux récoltes, entraîne une crise alimentaire et économique sans précédent. Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus. Mais pour l'équipe de Typos, cette solution miracle cache quelque chose. Le pouvoir en place menace l'avenir de l'homme. Une mission de tous les dangers...

Extrait :
"UNE CATASTROPHE SANS PRÉCÉDENT - LE CHAMPIGNON NOIR DÉVASTE LES CULTURES 
La récente prolifération de la micro-bactérie communément appelée "champignon noir" a provoqué d'incalculables dégâts économiques. Des tonnes de produits agricoles se sont flétries sous l'action de la maladie mystérieuse. Des milliers d'agriculteurs risquent la faillite. La Bourse a établi un record négatif sans précédent "La situation est grave", annonce le ministre de l'Economie. " [p.11]

-=-=-



Un troisième volet est annoncé aux éditions "Fanucci Editore" Rivelazione en Italien écrit par Tommaso Percivale. J'attends avec impatience sa traduction et sa parution si possible avec une aussi belle couverture que les deux premiers tomes.  
http://www.fantascienza.com/17104/rivelazione-typos-03

Je tenais à signaler ces couvertures originales de Laurent Rivelaygue, premier regard sur ce livre, attirant la main, et la découverte de ces sujets tellement vrais. Quand au logo de la série TYPOS, il a été créé par The World of dot, à Milan.

Une saga "jeunesse" chez Flammarion, qui colle à notre actualité trop souvent ! Les héros : des jeunes décidés à prendre leur avenir entre leurs mains, et ne pas se laisser mener par le bout du nez, par des adultes mal intentionnés qui vont pourrir tout ce qu'ils vont toucher.
Ces histoires pour la jeunesse, doivent être proposées à nos jeunes dans les médiathèques, et je dirai même étudiées, quand aux problèmes traités. Avec notre société où toute l'information (ou presque) est tirée de la sphère Internet, sans avoir souvent le temps, et la possibilité de vérifier les sources. Pourtant premier principe du journalisme. Ne jamais diffuser une information qui n'a pu être vérifiée et authentifiée. Voilà, donc une des premières leçons qu'il faut transmettre à la jeunesse. Prendre le temps de pause nécessaire, avant de se faire l'intermédiaire d'une propagation de fausses rumeurs, qui peuvent se révéler parfois trop dangereuse. Une arme destructrice, dont on peut malgré tout retrouver la main qui l'a tenue. Ne pas croire que l'anonymat d'un pseudo, protège ! 

-=-=-

Depuis 2014, j'ai hâte de trouver le troisième tome, qui ne semble pas encore avoir franchi la frontière franco-italienne !
Affaire à suivre ! 

vendredi 26 février 2016

Wolf Hall 6/6


Le site de la série Arte :


Peter Kosminsky ("Warriors", "Le serment") retrace l'ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du roi d'Angleterre Henri VIII. 
Adaptée des romans d'Hilary Mantel, une fresque historique aussi sobre que passionnante.

Dernier épisode : épris de Jane Seymour et tremblant pour sa descendance, le roi demande à Cromwell de le débarrasser de sa deuxième épouse.

Le maître des ombres (59 min)


1536. Épris de Jane Seymour et tremblant pour sa descendance, le roi demande à Cromwell de le débarrasser de sa deuxième épouse. Sentant le vent tourner, les ennemis de la reine se regroupent, répandant de graves accusations d'adultère et d'inceste. Poursuivi par le souvenir de leurs railleries au moment de la chute de Wolsey, Cromwell interroge les amants supposés de la reine et les fait enfermer à la tour de Londres. Au procès qui s'ensuit, Anne et ses coaccusés sont condamnés à mort...

Revoir la série :
Le délai de visionnage des épisodes de la série étant dépassé, tout n'est pas perdu, pour les fans d'Histoire, consultez le site d'Arte : 

Pour relire les chroniques précédentes :



Si cet article vous a interessé,
n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Laissez également un commentaire.

Wolf Hall (5/6)

Le site de la série Arte :


Peter Kosminsky retrace l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du roi d’Angleterre Henri VIII. Adaptée des best-sellers de Hilary Mantel, une fresque historique aussi sobre que passionnante.

 Mauvais présage - 5/6


1535. Le pape Clément VII, par la voix de son ambassadeur Eustache Chappuis, conteste l’Acte de suprématie, ainsi que le mariage d’Henri et Anne. Lors des pérégrinations d’été du roi, Cromwell organise une visite de cinq jours chez les Seymour. Malgré ses sentiments pour Jane, il la pousse dans les bras d’Henri, ce qui lui attire les foudres de la reine. Quand cette dernière apprend que son mari a frôlé la mort lors d’une joute, son émotion est telle qu’elle perd l’enfant qu’elle portait.



Revoir la série :
Les délais de visionnage des séries étant dépassés, tout n'est pas perdu, pour les fans d'Histoire, consultez le site d'Arte : 

Pour relire les chroniques précédentes : 

-=-=-
Si cet article vous a intéressé, 
n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Laissez également un commentaire. 

Wolf Hall (4/6)


Le site de la série d'Arte :



Peter Kosminsky ("Warriors", "Le serment") retrace l'ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du roi d'Angleterre Henri VIII. Adaptée des romans d'Hilary Mantel, une fresque historique aussi sobre que passionnante. 

http://www.arte.tv/magazine/wolfhall/fr/entretien-avec-le-realisateur-peter-kosminsky-wolfhall

Quatrième épisode : Anne a donné naissance à une fille, Élisabeth, ce qui contrarie fortement Henri VIII.

Le baiser du diable  (59 min) (4/6)


Septembre 1533. Anne a donné naissance à une fille, Élisabeth, ce qui contrarie fortement Henri. Une loi est en préparation pour asseoir la légitimité de leur union et la position du roi à la tête de l’Église. Cromwell traque les nobles soupçonnés de trahison et les exhorte à prêter serment d’allégeance. Malgré son intervention, Thomas More refuse de reconnaître l’indépendance du roi à l’égard de Rome et périt sur l’échafaud. Anne, victime d’une fausse couche, voit son pouvoir se fragiliser.




Revoir la série :
Le délai de visionnage des séries étant dépassé, tout n'est pas perdu, pour les fans d'Histoire, consultez le site d'Arte : 
http://boutique.arte.tv/f10782-wolf_hall_saison_1

Pour relire les chroniques précédentes :
1 = http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/wolf-hall-16.html
2 = http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/walf-hall-26.html
3 = http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/walf-hall-36.html

Pour en savoir plus, quelques lectures :
Dans la première chronique j'ai mis en évidence les livres de Hilary Mantel, voici de nouveaux ouvrages consacré à HENRI VIII



- HENRI VIII George Minois [Ed. Fayard 1989], http://www.fayard.fr/henri-viii-9782213023151
- HENRI VIII, Le pouvoir par la force. Bernard Cotteret [Ed. Payot & Rivage 1999], 
http://www.payot-rivages.net/livre_Henri-VIII-Bernard-Cottret_ean13_9782228891851.html
- HENRI VIII, et le schisme anglican. Aimé Richardt [Ed. du Cerf 2012]
http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2501/henri-viii-et-le-schisme-anglican

-=-=-
Si cet article vous a intéressé, 
n’hésitez pas à le partager autour de vous. 
Laissez également un commentaire.

dimanche 21 février 2016

Wolf Hall (3/6)



le site de la série sur Arte : 



http://www.arte.tv/magazine/wolfhall/fr/entretien-avec-le-realisateur-peter-kosminsky-wolfhall

WOLF HALL (3/6) 

La reine Anne (52 min)


Peter Kosminsky retrace l'ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du capricieux roi d'Angleterre Henri VIII. 




Encensée par les critiques, cette brillante adaptation des romans de Hilary Mantel est une fresque historique subtile et passionnante qui explore la fragilité du pouvoir. 

Troisième épisode : Henri se revendique désormais chef suprême de l'Église d'Angleterre.

En location ou à l'achat  sur Arte :
http://boutique.arte.tv/f10783-wolf_hall_saison_1_episode_3


1531. Sous l'influence de Cromwell, Henri se revendique chef suprême de l'Église d'Angleterre. Thomas More, engagé dans une chasse aux hérétiques, menace le conseiller du roi, dont il soupçonne les liens avec le réformateur William Tyndale. Le divorce royal est mis en péril par Harry Percy, qui affirme être marié à Anne. Cromwell prend les choses en main et use de ses relations avec les sœurs Boleyn pour obtenir le poste de gardien de la Maison des joyaux. Lors d'une rencontre à Calais avec François Ier, Henri et Anne se marient en secret.

Jeu politique


Si le règne rouge sang d'Henri VIII n'en finit plus d'inspirer les réalisateurs - d'Anne des mille jours à Deux soeurs pour un roi en passant par la saga Les Tudors diffusée par ARTE -, Peter Kosminsky se démarque avec cette fresque brillante relatant l'ascension de Thomas Cromwell, avocat de basse extraction propulsé au sommet de l'État par la seule force de son intelligence et de son ambition. Traversée par un souci constant du détail, jusque dans les éclairages à la bougie qui attisent la puissance picturale des clairs-obscurs, la série s'appuie sur une mise en scène épurée et sur une narration sans à-coups, qui servent la complexité des personnages et de leurs relations. Autre atout majeur : le casting, remarquable, dominé par le calme insaisissable de Mark Rylance, la vulnérabilité inquiétante de Damian Lewis et la froide détermination de Claire Foy.

DÉTAILS
SÉRIE FICTION


Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 21.01-29.01.2016

Générique
Auteur: Hilary Mantel
Costumes: Joanna Eatwell
Décors: Pat Campbell
Image: Gavin Finney
Montage: David Blackmore
Musique: Debbie Wiseman
Production: Company Pictures, Playground Production, BBC, Masterpiece
Producteur/-trice: Mark Pybus
Réalisation: Peter Kosminsky
Chargé(e) de programme: Alexandre Piel
Scénario: Peter Straughan
Son: Simon Clark
Avec :
Mark Rylance (Thomas Cromwell)
Damian Lewis (Henry VIII)
Claire Foy (Anne Boleyn)
Jonathan Pryce (Cardinal Wolsey)
Joanne Whalley (Catherine d'Aragon)
Harry Lloyd (Harry Percy)
Anton Lesser (Thomas More)

Pour revoir les chroniques précédentes :
1 = http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/wolf-hall-16.html
2 =  http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/walf-hall-26.html
-=-=

Si cet article vous a intéressé, 
n’hésitez pas à le partager autour de vous. 
Laissez également un commentaire.

livres cuisine "cake design"

On se sent tellement bien après avoir reçu les acclamations de ses convives ! 

Le fait-maison, en pâtisserie, comme en cuisine, devient très tendance. L'ambiance stressante régnant au-dehors en ces derniers jours, remettent au goût du jour, les heures passées à concocter soi-même de bons petits plats, pour quelques parents ou amis. 

Même pour les enfants, réaliser un goûter d'anniversaire avec un gâteau qui ne sera pas celui de tout le monde acheté à la pâtisserie du quartier. Pour vous aider à faire vos premiers pas, voici quelques ouvrages proposés par les éditeurs français. 

Hachette, dans sa collection "L'ECOLE DE LA CUISINE" propose "CAKE DESIGN" premier pas, de Sally FRANCOIS. 

"Premier Pas", Sally François, Hachette 


"Le livre de la décoration de gâteaux"
Juliet Sear,  Ed. Larousse.



N.B. Le mois prochain le Salon du Livre de Paris 2016, avec son Carré Cuisine, vous proposera tous les livres sur la gastronomie. Un prochain article à venir sur ce blog.
http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/salon-livre-paris-2016-le-salon-du-livre.html


samedi 20 février 2016

Wolf Hall 2/6


Le site de la série sur Arte : 
http://www.arte.tv/magazine/wolfhall/fr/entretien-avec-le-realisateur-peter-kosminsky-wolfhall


WOLF HALL (2/6)

Cromwell, le bien-aimé (60 min)

Peter Kosminsky retrace l'ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du capricieux roi d'Angleterre Henri VIII. 



Encensée par les critiques, cette brillante adaptation des romans de Hilary Mantel est une fresque historique subtile et passionnante qui explore la fragilité du pouvoir. Deuxième épisode : Cromwell oeuvre pour le retour en grâce du cardinal Wolsey...



Pour louer ou acheter la série sur Arte :

Décembre 1529. Anne et son oncle, le duc de Norfolk, font pression pour que Wolsey soit exilé dans le nord du royaume. Cromwell, qui s'est rapproché de Johane, la soeur de sa défunte épouse, continue d'oeuvrer pour le retour en grâce du cardinal. Après un nouveau tête-à-tête, le roi, terrorisé par le fantôme de son frère, le fait appeler en pleine nuit. Le lendemain, Cromwell apprend le décès de son protecteur, survenu lors de son convoi jusqu'à la Tour de Londres. Nommé par la suite conseiller du roi, il jure de venger le cardinal.

Jeu politique


Si le règne rouge sang d'Henri VIII n'en finit plus d'inspirer les réalisateurs - d'Anne des mille jours à Deux soeurs pour un roi en passant par la saga Les Tudors diffusée par ARTE -, Peter Kosminsky se démarque avec cette fresque brillante relatant l'ascension de Thomas Cromwell, avocat de basse extraction propulsé au sommet de l'État par la seule force de son intelligence et de son ambition. Traversée par un souci constant du détail, jusque dans les éclairages à la bougie qui attisent la puissance picturale des clairs-obscurs, la série s'appuie sur une mise en scène épurée et sur une narration sans à-coups, qui servent la complexité des personnages et de leurs relations. Autre atout majeur : le casting, remarquable, dominé par le calme insaisissable de Mark Rylance, la vulnérabilité inquiétante de Damian Lewis et la froide détermination de Claire Foy.
Déjà diffusé jeudi 21 janvier à 22h00 

 jeudi 28.01 à 2h25

DÉTAILS
SÉRIE FICTION


Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 21.01-29.01.2016

Générique

Auteur: Hilary Mantel
Costumes: Joanna Eatwell
Décors: Pat Campbell
Image: Gavin Finney
Montage: David Blackmore
Musique: Debbie Wiseman
Production: Company Pictures, Playground Production, BBC, Masterpiece
Producteur/-trice: Mark Pybus
Réalisation: Peter Kosminsky
Chargé(e) de programme: Alexandre Piel
Scénario: Peter Straughan
Son: Simon Clark
Avec :
Mark Rylance (Thomas Cromwell)
Damian Lewis (Henry VIII)
Claire Foy (Anne Boleyn)
Jonathan Pryce (Cardinal Wolsey)
Joanne Whalley (Catherine d'Aragon)
Charity Wakefield (Mary Boleyn)
Kate Phillips (Jane Seymour)
Harry Lloyd (Harry Percy)

Anton Lesser (Thomas More)


Premier article de la série : 
http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/02/wolf-hall-16.html

-=-=-
Si cet article vous a intéressé, 
n’hésitez pas à le partager autour de vous. 

Laissez également un commentaire.

Wolf Hall 1/6


Le site de la série sur Arte : 



http://www.arte.tv/magazine/wolfhall/fr/entretien-avec-le-realisateur-peter-kosminsky-wolfhall

WOLF HALL 

Jeux de dupes (1/6) (52 min)

en location ou achat sur la boutique
http://boutique.arte.tv/f10774-wolf_hall_saison_1_episode_1

Peter Kosminsky ("Warriors", "Le serment") retrace l'ascension fulgurante de Thomas Cromwell, éminence grise du capricieux roi d'Angleterre Henri VIII. 
Encensée par les critiques, cette brillante adaptation des romans de Hilary Mantel est une fresque historique subtile et passionnante qui explore avec une grande minutie la fragilité du pouvoir.





1529. Le roi Henri VIII tente d'obtenir l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon, coupable de n'avoir pu lui donner un héritier mâle. Rendu responsable de l'enlisement des négociations avec Rome, le cardinal Wolsey est démis de ses fonctions de lord-chancelier et remplacé par Thomas More. Thomas Cromwell, avocat et homme de confiance du prélat, refuse de l'abandonner. Il rend visite à Anne Boleyn, la favorite d'Henri, qui brûle d'impatience de monter sur le trône, et décroche une entrevue avec le roi.

Jeu politique

Si le règne rouge sang d'Henri VIII n'en finit plus d'inspirer les réalisateurs - d'Anne des mille jours à Deux soeurs pour un roi en passant par la saga Les Tudors diffusée par ARTE -, Peter Kosminsky se démarque avec cette fresque brillante relatant l'ascension de Thomas Cromwell, avocat de basse extraction propulsé au sommet de l'État par la seule force de son intelligence et de son ambition. Traversée par un souci constant du détail, jusque dans les éclairages à la bougie qui attisent la puissance picturale des clairs-obscurs, la série s'appuie sur une mise en scène épurée et sur une narration sans à-coups, qui servent la complexité des personnages et de leurs relations. Autre atout majeur : le casting, remarquable, dominé par le calme insaisissable de Mark Rylance, la vulnérabilité inquiétante de Damian Lewis et la froide détermination de Claire Foy.

DÉTAILS
SÉRIE FICTION


Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 21.01-29.01.2016

Générique
Auteur: Hilary Mantel
Costumes: Joanna Eatwell
Décors: Pat Campbell
Image: Gavin Finney
Montage: David Blackmore
Musique: Debbie Wiseman
Production: Company Pictures, Playground Production, BBC, Masterpiece
Producteur/-trice: Mark Pybus
Réalisation: Peter Kosminsky
Chargé(e) de programme: Alexandre Piel
Scénario: Peter Straughan
Son: Simon Clark
Avec :
Mark Rylance (Thomas Cromwell)
Damian Lewis (Henry VIII)
Claire Foy (Anne Boleyn)
Jonathan Pryce (Cardinal Wolsey)
Joanne Whalley (Catherine d'Aragon)
Harry Lloyd (Harry Percy)

Anton Lesser (Thomas More)


Si cet article vous a intéressé, 
n’hésitez pas à le partager autour de vous. 
Laissez également un commentaire.

vendredi 19 février 2016

Barcelone, cadre de roman : "Les Pages du Serpent" de Jessica Cornwell.

Barcelone, une ville qui inspire les auteurs de romans. 
Policier, thriller, se trouvent comme dans un cadre idéal dans cette ville. Qu'est-ce qui peut la rendre si mystérieuse ? Son histoire, peut-être. 

Après "Le bourreau de Gaudí" de Aro Sáinz de la Maza, dont j'ai parlé il y a peu, voici une nouvelle saga (il semble que deux tomes soient prévus pour cette histoire),  "Les Pages du Serpent" de Jessica Cornwell.



Quatrième de couverture :
Barcelone, été 2004 : quatre femmes sont assassinées, leurs corps, mutilés. Neuf lettres d’un alphabet cryptique ont été gravées dans leur chair, et leur langue a été coupée. La dernière victime est Natalia Hernandez, star du Théâtre National, filmée le soir du meurtre par une caméra de surveillance, inanimée dans les bras d’un jeune homme aux cheveux noir corbeau. Il sera retrouvé noyé quelques jours plus tard.


Barcelone, hiver 2014 : Anna Verco, une jeune Américaine chercheuse en histoire médiévale, accepte d’aider l’inspecteur Fabregat, désormais à la retraite mais qui n’a jamais perdu l’espoir de résoudre l’affaire Hernandez. Ensemble, ils reprennent l’enquête. Les recherches d’Anna mettent bientôt au jour une connexion entre les meurtres et un texte remontant à l’époque du Christ, écrit dans une langue inconnue : Les Pages du Serpent.

Mon avis : 
     Au premier abord, je suis attirée par l'objet livre. Une magnifique couverture réalisée par  © Valentino Sani/ArcangelImages et © Vera Petruk/Shutterstoch.
Il faut bien le signaler, l'accroche visuelle est très importante dans le choix d'un livre. C'est le premier regard qui attire le geste de la main, pour saisir le livre, le retourner et lire la quatrième de couverture. 
     Barcelone ! Encore un policier qui se déroule dans cette ville, en plus moi qui étudiait des livres ayant pour thème Jésus et son époque, l'histoire se déroulant autour, l'archéologie des lieux, je ne pouvais que céder à l'appel. 
     Mais, je dois avouer que si le sujet semblait intéressant, la façon dont les chapitres furent mis en forme dans le roman, m'ont un peu déstabilisée. La présentation de l'histoire m'a paru un peu confuse, difficile de m'y retrouver parfois. J'ai été obligée d'adopter une technique personnelle, un peu atypique que je vais vous recommander.
Ouvrez votre ordinateur,  recopier la Table des matières, afin de pouvoir y prendre des notes, après avoir recherché des explications à propos des divers documents et personnages historiques dont il est fait mention tout au cours de ce livre. 

Jessica Cornwell nous présente là ce qui ressemble à  un gros travail de recherche, mais présenté de façon peu aisé à comprendre pour un lecteur lambda. Certainement, un sujet qui mérite une lecture lente et approfondie. Ce ne sera donc pas un livre à emporter en voyage, mais à lire près d'une source de recherche, pour comprendre tout ce qui nous est présenté. 
Peut-être un livre à placer dans la pile "Lire et à Relire", avant que le reste de la trilogie annoncée sur Bookreads ne paraisse. 

Une affaire à suivre ...

Barcelone au cœur d'un roman policier

Le Bourreau de Gaudí de ARO SÁINZ DE LA MAZA


Quatrième de couverture :
Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d’Antonio Gaudí. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l’électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu’il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d’une série américaine à succès, les meurtres s’enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l’oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui fait la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence.
La chasse à l’homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d’un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d’abord décrypter le symbolisme ésotérique des œuvres de Gaudí, aux formes proprement hallucinantes.

Dans une intrigue magistralement tenue jusqu’à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, mœurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudí plante l’envers du décor d’une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une “Ville des prodiges” terriblement moderne et effroyablement archaïque.

Mon avis : 
Se retrouver au cœur d'une enquête policière, en compagnie d'un policier qui connaît la ville comme sa poche, quoi de mieux pour  visiter Barcelone ! 
Nous connaîtrons tous ses secrets, à lui aussi, chaque homme à sa part d'ombre et de chagrin, même lorsqu'on semble être un homme bourru et rude, inébranlable. 
Comme ce livre est parsemé de meurtre et d'histoires toutes plus louches et glauques, je ne peux riens vous dire de plus sans révéler les tenants et les aboutissants de cette découverte. C'est le premier roman de ce journaliste, qui doit lui aussi bien connaître Barcelone, et il avait tellement à dire qu'il ne lui a pas fallu moins de 672 pages, un vrai pavé ! 
Un bon conseil, prenez un guide à côté de vous, ou votre ordinateur avec Internet prêt à vous faire marcher sur les pas du fameux architecte Gaudí. 
Vous allez apprendre toute l'histoire de la construction de la ville olympique. Car avant de bâtir, il a fallu démolir, ce qui ne s'est pas fait sans larmes...

Je le classe dans la liste "Lire et à relire" avec 5/5 *****

traduit de l'espagnol par : Serge MESTRE


Pour en savoir plus :
Éditeur : Acte Sud
ISBN 978-2-330-03459-7
parution : Septembre, 2014 
format :  14,5 x 24,0 
672 pages
prix : 23, 80€ 

on peut regarder le reportage diffusé sur france 2 et mentionner dans mon blog  Mes Carnets de Recetteshttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2933722643418954951#editor/target=post;postID=519331741164051523

samedi 13 février 2016

Salon "LIVRE PARIS" 2016 (Le Salon du Livre)

Le grand moment du livre parisien approche. Cette année il s'appellera 


"LIVRE PARIS"


INFORMATIONS PRATIQUES
DATES, HORAIRES & LIEU
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016.
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème

Nocturne jeudi 17 mars jusqu'à 22h
Professionnels accrédités : le salon vous est réservé de 9h à 11h le jeudi 17 mars
Jeudi 17 mars : 11h-22h 
Vendredi 18 mars : 10h-20h 
Samedi 19 mars : 10h-20h 

Dimanche 20 mars : 10h-19h

voir le lien : http://www.livreparis.com/fr/Le-Salon/Infos-Pratiques/

-=-=-

LA CORÉE DU SUD INVITÉE DE LIVRE PARIS 2016

En 2016, Livre Paris, le Salon du livre de Paris, poursuivra son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en mettant à l’honneur, pour la première fois, la littérature sud-coréenne, l’une des littératures majeures du continent asiatique.

Corée du Sud 
Du 17 au 20 mars prochains, Livre Paris recevra une délégation de 30 écrivains, éminents représentants de la production éditoriale actuelle sud-coréenne ; fascinante, variée, reflet de la tradition ou emblème de la modernité. Ils seront 12 femmes et 18 hommes issus de toutes les générations, s’adressant à tous les publics. Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens accompagnera cette délégation. 

Pour voir la liste des auteurs invités :
http://www.livreparis.com/fr/Visiter/Pays-a-lhonneur/

-=-=-

BRAZZAVILLE ET POINTE NOIRE, VILLES DE CULTURE


Logo villes invitées - Livre Paris 2016 



Pour 2016, Livre Paris reçoit deux villes emblématiques de la République du Congo.

Le Congo est reconnu comme la terre des grands écrivains. Brazzaville et Pointe Noire, cités l'une fluviale, l'autre océane, témoignent à elles deux de cette remarquable vivacité intellectuelle, singulière dans la sous-région.

Elles sont de ces terres de culture qui  fécondent, nourrissent et font s'épanouir l’inspiration des poètes, écrivains et artistes nés dans la cosmogonie de ce sol. De la revue « Liaison », dès les années cinquante déjà, ont éclos les pionniers de la littérature congolaise (S.Bemba, J.Malonga, T.Obenga,etc.). Ces précurseurs ont ouvert le ciel à d’autres étoiles dont le Congo s’honore désormais.

Brazzaville
Brazzaville, cité irriguée par le majestueux « fleuve qui avale tous les fleuves », le Congo, à la fois vénéré et redouté par les Congolais, loué et chanté par les grands poètes : Tchicaya U tam’si, le fils du pays, mais aussi Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. On compte à Brazzaville plus d’une dizaine de lieux culturels et d’initiatives variées entre théâtre, poésie, littérature, expositions d’œuvres d’art, débats d’idées … 

Pointe Noire
Pointe Noire est la fenêtre du Congo sur l’océan Atlantique ; cette mer évoque avant tout, dans la parole des écrivains et le chant des poètes, « la marche pénible des explorations », celle de la traite négrière. Ainsi pour Tati-Loutard né sur les terres de Pointe Noire, la mer demeure « notre sarcophage antique ». Cette ville a su garder sa tradition littéraire, grâce à un bouillonnement culturel qui multiplie les offres et les espaces.

Le projet Villes Invitées est piloté par Livres et Auteurs du Bassin du Congo et la Librairie Galerie Congo

Logo :

le site de la page :
-=-=-

CONSTANTINE À LIVRE OUVERT

Invitée au Salon Livre Paris, la ville de Constantine a toujours fasciné ses visiteurs et notamment les artistes et écrivains.


Logo Constantine

Son site, unique au monde, a forgé sa personnalité et son histoire et fondé sa réputation de ville de résistance au cours des siècles. 

Juchée sur un immense rocher relié par une série de ponts légendaires, dont le fameux Pont suspendu et celui de Sidi Rached, au-dessus du précipice de l’impétueux Rhummel, l’antique Cirta du roi Massinissa est un creuset d’expressions romanesques et poétiques.

C’est la ville du numide Fronton de Cirta, grand grammairien latin et précepteur d’empereurs romains. Celle de Kateb Yacine qui, dans son sublime Nedjma, l’a érigée en véritable personnage. Celle du cheikh Ibn Badis, leader du réformisme musulman qui accordait une attention particulière à la littérature et au théâtre.


Elle a donné à l’Algérie quelques uns de ses auteurs les plus réputés et notamment l’écrivain martyr Réda Houhou, père de la littérature moderne de langue arabe, et Malek Haddad, distingué poète et romancier francophone.


Actuellement Capitale de la Culture Arabe jusqu’en avril 2016, avec un nouveau parc d’équipements et un programme de restauration de son patrimoine, elle s’attache à promouvoir son héritage multiple et sa création contemporaine pour s’inscrire comme une destination culturelle d’avenir.


-=-=-

LES ESPACES THÉMATIQUES
Moment fort de l’année littéraire, Livre Paris est un lieu d’ouverture sur la réalité, de transmission des savoirs, de découverte et de plaisir. À travers ses différents espaces thématiques, le Salon offrira à ses publics des rencontres inédites et de qualité.
 http://www.livreparis.com/fr/Visiter/Les-espaces-thematiques/

Sur la Scène littéraire : parole à la littérature, place aux auteurs et priorité à l’actualité. Entretiens, conversations, rencontres-projection, performances : la Scène littéraire, en croisant les genres, sera le théâtre d’événements inattendus.

Romanciers, historiens, professeurs du Collège de France, écrivains et artistes de renommée internationale seront quotidiennement de la fête. La littérature, sous toutes ses formes, sera la vraie vedette du salon Livre Paris 2016.

Avec le soutien de France Télévisions.

Nouveau cette année, la Scène BD proposera une programmation entièrement dédiée à ce secteur.

Cette scène recevra les plus grands auteurs coréens ainsi que d'autres créateurs venus de nombreux pays : Japon, États-Unis, Chine, Italie, Belgique (Wallonie-Bruxelles et Flandre), Inde, Israël... entre autres.


La programmation témoignera également de la vivacité et des grandes évolutions de la bande dessinée ces dernières années.




Le Square culinaire invitera les grandes figures tutélaires de la gastronomie française et réaffirmera la place centrale de la cuisine comme art de vivre et comme engagement. 

Des démonstrations de chefs et des master class, organisées par l’Institut Paul Bocuse et l’École Ritz-Escoffier, permettront de s’approprier les recettes et les techniques. Des conférences thématiques poseront les grandes questions que soulève la cuisine aujourd’hui en matière de santé, d’environnement, d’agriculture, etc. 

Mais ce sont surtout les questions de goût, de culture et d’émotions qui se succèderont en cuisine : après une initiation à la dégustation de vins de Bordeaux, le public plongera dans les saveurs d’une tasse de café avec Hippolyte Courty (le torréfacteur préféré des grands chefs), découvrira la cuisine de demain aux côtés de Thierry Marx, ou encore se remémorera les petits plats de sa grand-mère avec le Grandmas Project.

En partenariat avec Conforama

Créé cette année à l’initiative du groupe Religion des éditeurs du SNE, le nouveau Square Religions, Culture & Société célébrera le dynamisme de l’édition religieuse française.

Avec l’ambition de rassembler le point de vue des croyants de tous horizons, il s’agit de replacer la religion au cœur du débat. 
Durant quatre jours, la programmation du Square interrogera les enjeux des pratiques religieuses contemporaines : Que disent les textes sacrés, et avant tout, comment les lire ? Sur la vie humaine, l’état de planète, l’économie ou l’éveil de soi ? Qu’en est-il du vivre-ensemble, du dialogue inter-religieux, de la laïcité, de l’engagement des croyants dans la société ? Comment la société française vit-elle ses religions ? La spiritualité est-elle un remède à la violence ? Voici quelques-unes des questions auxquelles religieux - chrétiens, juifs, musulmans ou bouddhistes - et laïcs vont tâcher de répondre.

Parce que la foi est un questionnement et un engagement sans cesse renouvelés, écoutons ce que les religions disent du monde.

Des rencontres accessibles et exigeantes, en direction de tous les publics, le Square Savoir & Connaissances constitue le reflet de la richesse et de la diversité de la production éditoriale scientifique. Astrophysique, archéologie, médecine, sociologie, histoire ou philosophie..., des spécialistes de nombreuses disciplines, en sciences dures comme en sciences humaines et sociales, partageront durant quatre jours leurs éclairages sur les grands enjeux du temps présent.

Animée du souci de transmettre des connaissances afin de partager le goût de la recherche et du savoir, la programmation du salon Livre Paris prendra pour guide l’idée de Résistance(s). Le Square Savoir & Connaissances consacrera ainsi un ensemble de rencontres aux interrogations qui parcourent la société française, du vivre ensemble au changement climatique, en passant par le terrorisme international, la crise économique ou les mouvements migratoires.

Croisant les approches et suscitant le débat, le Square Savoir & Connaissances offrira un espace d’échanges où les lecteurs de tous âges pourront trouver des appuis à leur volonté de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


De l'école primaire à l'adolescence, la programmation du Square jeunesse sera pensée en deux temps : le jeudi et le vendredi pour les groupes scolaires ; le samedi et le dimanche pour un public familial. Le Square sera le théâtre de propositions diverses : des master classes, des lectures musicales, des lectures dessinées, la battle des illustrateurs, des jeux, des ateliers, des projections, et le « Match des Mots » en partenariat avec le Labo des histoires.

 Toute la programmation jeunesse http://jeunesse.livreparis.com/fr/Animations/


D'autres informations ultérieurement,
à suivre...