je vous renvoie à ma chronique : http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/11/au-coin-du-feu-un-polar-donner-des.html
Quatrième de couverture :
On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L’Homme-Clou.
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
-=-=-
Sujet :
Deuxième tome, de cette saga consacré au Congo ! Car il faut bien le dire, il y a dans cette saga, un personnage omniprésent tout au long de cette histoire, le Congo. Les « Congo », ses multiples visages, ses paysages attachants parfois, mais aussi toujours surprenants. Ses hommes également, aux comportements atypiques ; ses coutumes et rituels qui vous glacent, même sous ces températures tropicales !
En bref :
Voici une intrigue, je pense qu’il faut employer le pluriel, des intrigues donc, bien dramatiques.
Comme pour tout thriller, il faut savoir jusqu’où ne pas aller en parlant d’un livre, pour donner envie au lecteur de se plonger dans ce « pavé » de 726 pages. Mais je pense que tout lecteur du premier tome « Lontano » (lecture judicieuse, quoi qu’en dise l’auteur, pour suivre le fil)
Sortez votre atlas Africain, plus précisément du Congo, afin de repérer plus facilement les lieux dont nous parle J.C. GRANGE. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, nous avons là matière à rechercher à réviser notre géographie, et à s’instruire sur le pays, et les gens qui y vivent. Comment ils y vivent, leurs us et coutumes. Les différentes peuplades, et les conflits qui y sont latents. On voit que l'auteur connait son sujet.
Comment se déplacer au Congo, à l’intérieur du pays, les pistes parfois disparaissant peu de temps après qu’on les ait dégagées. L’avion alors devient l’instrument indispensable avec la pirogue ou les barges. Les trois éléments intimement liés, terre, air et eau, pour évoluer dans l’espace africain, tout le monde au même pied d’égalité, hommes et bêtes !
« On lui avait réservé un trône –une chaise de jardin surplombant les passagers assis au sol. Il l’ignora et se tailla une place parmi les familles et le bétail. Il cala son sac contre la paroi et s’y adossa. Il fut pris d’une quinte de toux : l’atmosphère était brouillée de poussière et d’effluves de manioc. Encore debout, Michel s’agitait avec un bloc-notes : il ne savait ni lire ni écrire mais l’accessoire était essentiel pour son rôle de régisseur. » [p.49]
Je l'ai déjà dit, mais il faut avoir pratiqué l'Afrique, pour comprendre et tenter d'expliquer ces sensations qui vous submergent, parfois.
« Outre la chaleur, chaque sensation vous foutait KO. Une simple odeur d’essence vous prenait à la gorge. Les couleurs vous serraient le cœur. Chaque goût bouleversait votre métabolisme, violentait vos nerfs, vous faisait comprendre à quel point la mort est déjà là, dans la pulpe d’un fruit, dans le piment des sauces, dans la tiédeur de la pluie... En quelques heures vous deveniez accro à tout ce qui pouvait vous aider à ternir le coup. « Pour trouver l’Afrique, l’avait averti son père il faut s’y perdre. » » [p.63]
Mon avis :
Que de suspens, et quelle aventure, pour aussi voir resurgir le passé ... jamais enterré, ni oublié, surtout pas en Afrique ! La mémoire est tenace sur ces terres sauvages !Une saga que je ne serai pas étonnée de voir rejoindre la pile de « Livre à lire et à relire »... Je pense qu’il y a tellement de sujets et de passages qui méritent une relecture approfondie ! « Lontano » et « Congo Requiem » sont une telle mine pour découvrir l’Afrique et ses richesses cachées.
Graphisme :
Nkisi nkondi. National Museum van Wereddculturen. Coll. No. RV-497-89 Photo auteur : © d’après Richard Dumas/VU ‘. DESIGNNARCISSE
Le site du livre chez l'éditeur :
Site de l'auteur : www.jc-grange.com
Pour en savoir plus :
Editeur : Albin Michel
EAN13 : 9782226326089
Parution : mai 2016
Format : 225 mm x 155 mm
736 pages
Prix : 24.90 €
Des vidéos :
Sur France 24, https://youtu.be/24yYmEkgB4Q