Pages

lundi 13 novembre 2017

Quelques lectures de la rentrée septembre octobre novembre 2017

Dans la catégorie POLAR, Un auteur que je viens de découvrir, JEAN PIERRE DE LUCOVICH.
Ce sont les titres et les couvertures de ces livres réédités en collection poche chez 10/18, Grands détectives, qui ont accroché mon regard et mon intérêt.
Je recherche des livres ayant pour sujet Paris sous l'occupation allemande. 

Premier livre de la saga. Un jeune policier Jérôme Dracéna, choisi de quitter la police où oeuvre déjà son père, pour devenir "un privé".

"OCCUPE-TOI D'ARLETTY !"

Le détective Jérôme Dracéna enquête dans le Paris de l’Occupation sur les auteurs des menaces de mort adressées à Arletty.


Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à Arletty ? La vedette d’Hôtel du Nord vit une histoire d’amour avec un officier allemand, et ne s’en cache pas. Appelé à son secours, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim devenu détective privé, va enquêter dans le Paris de l’Occupation et découvrir que les auteurs des menaces ne sont pas ceux qu’il croyait. Des boîtes de Pigalle au Fouquet’s en passant par le fameux One Two Two et les cocktails du gratin de la collaboration, Jérôme fait des rencontres à haut risque, dont Henri Lafont, le chef de la Gestapo française de la rue Lauriston à l’amitié encombrante…


« À travers un polar rétro qui explore les salons et les bas-fonds de la collaboration, Jean-Pierre de Lucovich ressuscite la gouaille libertine d’Arletty, sa désinvolture souveraine et anar, sa voix acide mais caressante. » François Caviglioli – Le Nouvel Observateur
Roman Lauréat du prix Arsène Lupin 2012

Mon avis : 
Voici, en plus d'une histoire policière, un témoignage sur la vie parisienne sous l'occupation. Quand au style, très agréable, nous avons plaisir à nous attacher à ces personnages. 

Pour en savoir plus : 
éditions 10/18
DATE DE PARUTION 21 JANVIER 2016
264 pages
Format : POCHE
9782264066800
Prix : 7,10 €

"SATAN HABITE AU 21"

Le détective Jérôme Dracéna est de retour pour une enquête dans le Paris de l’Occupation, sur les traces de l’effroyable « Docteur Satan », alias Marcel Petiot.


Paris, 11 mars 1944. Appelés pour un incendie rue Le Sueur, les pompiers découvrent dans les caves d’un hôtel particulier un charnier de vingt-sept cadavres dissous dans la chaux vive. L’enquête révèle que le propriétaire, un certain Dr Petiot, avait promis à ses victimes de les faire passer en Amérique du Sud, moyennant finances. Lancé à la poursuite de celui que la presse surnomme « Docteur Satan », le détective privé Jérôme Dracéna va devoir affronter un génie du crime, un maître de l’illusion, mélange diabolique de Fantômas et du Dr Mabuse.



« Du plus effroyable fait divers de l’Occupation, Jean-Pierre de Lucovich tire un polar qui ressuscite le Paris interlope de l’époque. Avec brio. » Delphine Peras, L’Express
Mon avis :
Un excellent moyen, à la lecture de ce livre, de découvrir pour les plus jeunes, toutes la culture de l'époque. Cinéma, music hall, etc.  La vie quotidienne, pas facile, des ménagères pour trouver de quoi ne pas mourir de faim, avec quelques légumes, de la viande de temps en temps... et les tickets de rationnement pour tout ! 

Pour en savoir plus :
Editions : 10/18
DATE DE PARUTION 05 JANVIER 2017
Grands Détectives
504 pages
Format : POCHE
9782264066817
Prix : 8,8O €

L'auteur : 
Longtemps journaliste à Paris Match, L’Express, Lui, et Vogue Homme, Jean-Pierre de Lucovich est l’auteur d’Occupe-toi d’Arletty ! (prix Arsène Lupin 2012), un premier roman salué pour sa « plume aussi alerte que bien documentée » (L’Express) et ses « trouvailles à la Frédéric Dard » (Frédéric Beigbeder). Satan habite au 21 est la deuxième enquête du détective Jérôme Dracéna dans le Paris de l’Occupation.Grands Détectives