Pages

jeudi 12 juin 2014

Mes coups de cœur : "Les Larmes de Pancrace" de Mallock


"Les Larmes de Pancrace" Mallock (Ed. Fleuvenoir)
Quatrième de couverture :

     Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.

      Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...



Mon avis :
     Premier roman de Jean Denis Bruet Ferreol allias Mallock qui me passe dans les mains, reçu par ma fille dans le cadre de la rubrique Masse Critique du site BABELIO*.


    Je ne fus pas déçue de ce voyage à Bordeaux et dans la région du Bassin d'Arcachon ... Les grands crus et ses châteaux, son histoire plusieurs fois centenaires, avec ses légendes et sa mythologie. Un puits de sciences ce Mallock ! Avec ses histoires, nous sommes toujours assurés d'avoir appris une masse de chose, en profitant de nos lectures. 
J'ai beaucoup apprécié le style, l'humour de son personnage "un peu nounours", un homme qui en a vu de toutes les couleurs au cours de ses précédentes enquêtes. Frappé de grande douleur par la vie, mais au grand cœur malgré tout qui s'attendrit à la vue et au toucher "de petites bebettes". 
    Quelques traits, d'humour, et contre des journalistes trop prompts à lécher les bottes des certaines personnalités politiques, une critique d'une classe de la société, aussi dans une ville de province, où tout le monde connaît tout le monde, rendent que plus vraisemblable cette intrigue ! 
     Une belle aventure, qui remonte dans l'Histoire de la région avec un grand H, avec des rebondissements, de beaux dialogues. Quelques recettes de cuisine, car on le sait, très souvent les grands commissaires sont aussi fins gastronomes et de bons chefs devant les fourneaux. Ils apprécient une réunion d'amis, mais aussi avec des membres de son équipe du « Fort » pour lesquels il prépare de bons petits plats, après avoir fait lui-même son marché ! Pas le temps de s'ennuyer ! Un bon gros livre pour bien terminer la semaine, quand on a tout le temps devant soi, pour ne pas le lâcher ! 

     Comme c'est un polar, je ne vais pas me lancer dans une explication plus précise de l'histoire, juste quelques extraits afin de situer le commissaire Amédée Mallock, l'homme, qui sait recevoir ...

Extraits : 
"Il était 8 heures, le marché au centre du village devait être ouvert. Il n’y aurait pas encore la queue chez le poissonnier, s’était dit Amédée. Il avait repéré de  la « peau bleue », un petit requin découpé en darnes. Or,  il allait devoir nourrir du monde… De leur côté Jules et Julie, avaient passé le relais à leurs équipiers, ils seraient là ce-soir pour dîner …… En pédalant ferme sur la piste cyclable, il prit une décision de première importance : il fallait faire le requin à la bordelaise. Accommodée ainsi, les darnes seraient en raccord avec le terroir. Un petit côté lamproie, mais une cuisson rapide, la chair du requin étant fragile. Il restait une question essentielle : la sauce ? Avec ou sans chocolat ?  … Après avoir fait ses achats au marché couvert, poissonniers, primeurs et fromager Amédée retourna vers son fidèle destrier. Il en déverrouilla l’antivol et l’enfourcha pour se rendre jusqu’à la mer. Elle était haute et léchait l’intégralité des pylônes qui soutenaient la jetée. Direction vers le « cornet d’amour » pour faire le plein de glace en barquette. Réglisse et café pour Julie, Rhum-raisin et piña-colada pour Jules, orange sanguine pour lui. Décidément, avec Mallock, il fallait toujours que ça saigne. …" [p.130-131-132]

"…  Il redescendit au rez-de-chaussée et apporta la planche à découper dans le salon pour y ciseler les échalotes, l’ail, la coriandre et le persil. Avec son dos, ce genre de labeur ne pouvait plus se faire qu’assis. Il mit plus de deux minutes à accomplir cette tâche. Même ça, il fallait que cela soit beau. De retour dans la cuisine, il sortit deux poêles qu’il graissa légèrement avec un filet d’huile d’olive et un morceau de beurre. L’une reçut les darnes de requins, l’autre les condiments et les aromates. Les darnes devaient être gentiment rôties jusqu’à se recouvrir d’une belle croûte dorée. Il était important de rester devant et de les arroser avec le beurre fondu. Pendant ce temps l’ail et les échalotes comporteraient tranquillement.
……..
Côté cuisine, les échalotes étaient devenues transparentes et commençaient à blondir. Mallock augmenta le feu vingt secondes avant d’y jeter un verre de vin rouge. Il fallait que ça fasse Plisssh ! avec plein de vapeur, sinon il n’était pas content. L’alcool n‘avait pas sa place ici. Il diminua ensuite le feu pour ne maintenir qu’un léger  bouillonnement. Avec une passoire, il singea la préparation pour que la sauce nappe mieux le poisson. Sel, poivre, Tabasco, noir de sèche en improvisation de dernière minute, et trois gouttes de sirop d’orange. Amédée réserva les darnes de requin. Il ne restait plus qu’à laisser réduire légèrement l’appareil.
…….
En redescendant, ils trouvèrent Mallock en train de monter au beurre sa sauce au vin.
- Allez à table, les enfants, c’est prêt.
Pour accompagner son plat, Mallock avait boudé le vin pour le remplacer par de l’aquavit bien glacé. Sur une assiette ronde, il avait disposé sa préparation d’un noir réglisse d’un côté, et un délicieux riz basmati d’une blancheur immaculée de l’autre.
- Je serais plus chichiteux et patient, j’aurais dessiné un tao, ……" [p.153]
     Cela donne faim, n'est-ce pas, car même lorsqu'il raconte une recette, on sent l'odeur des aromates et on entend frémir le beurre ou l'huile dans les poêles !   


-=-=-

Pour en savoir plus
Editions Fleuve noir
ISBN : 9782265098473
Date de parution : 13 Février 2014
468 pages,
illustration couverture : ©Axel Mahé  photo de l’auteur : ©Mallock 2013

Les autres livres de Mallock : 
aux Editions Fleuve Noir, revus et réédités par l'auteur aux Editions Pocket
- Les Visages de Dieu (revus et réédités par l'auteur aux Editions Pocket sorti le 13 février 2014)
- Le Massacre des Innocents (revus et réédités par l'auteur aux Editions Pocket  le 11 septembre 2014)
- Le Cimetière des Hirondelles (sorti chez Fleuve Noir le 10 janvier 2013)


-=-=-
Qui est Mallock :
On regardera une vidéo :
Interview De Mallock [Salon Du Livre De Paris 2014]  http://unjour-unlivre.fr/tag/mallock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire