Pages

dimanche 14 juin 2015

Zodiac Station ... un thriller sur la Banquise de l'Océan Arctique, à vous glacer le sang ...

"Zodiac Station" Tom Harper
traduction : Claude MAMIER
Editions Bragelonne



Quatrième de couverture :
     Au cœur de la banquise de l’océan Arctique, on retrouve un homme à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé Zodiac Station, une base scientifique située à l’extrême-nord du cercle polaire.
Secouru, Tom raconte une histoire incroyable, les recherches secrètes des membres de Zodiac, les rouages du drame en huis clos ou jalousie et paranoïa ont précipité leur perte. Tout avait commencé par un accident mortel éveillant les doutes d’un nouvel arrivant pour qui tout le monde était suspect. Quel était le véritable rôle d'Annabel, la vénéneuse glaciologue ? Que cachaient les sous-sols de la base russe désaffectée, interdite d’accès ?
Mais le récit de Tom comporte des failles. D’où vient le sang sur ses vêtements, siglés au nom d’un autre ? Et si le danger l’avait suivi ?

-=-=-


Mon avis :
     Nous voici embarqués à bord du garde-côte Terra Nova, un brise-glace, dernière génération, qui accompagne un groupe de chercheur pour faire des études sur la banquise. L’équipage les appelle les geeks ! Soudain, alors qu'ils font une halte pour se dégourdir les jambes au sol, surgit un homme portant une veste dont le nom n’est pas le sien, trouée d’une balle à la place du cœur. Lorsqu’il reprend conscience, il dit s’appeler Thomas Anderson, et que la base Zodiac station, a sauté, qu’ils sont tous morts.
     Le Capitaine Carl Franklin, envoie l’hélicoptère du Garde-côte Terra Nova, faire une reconnaissance...

     Tom Harper là, nous pousse  au cœur d’une intrigue qui parfois donne froid dans le dos (sans vouloir faire de l’humour mal placé). Il faut bien faire attention à ce que chaque personne raconte, comment elle évoque ses souvenirs pour tenter de suivre et se faire une juste représentation des faits et gestes de chacun. Car nous allons avoir plusieurs versions des mêmes scènes, en fonction de qui les a vues. En plein cœur des territoires du grand Nord, l’Arctique, où quelques hommes et femmes, chercheurs, prospecteurs, tentent de cohabiter avec les ours. Tour de force de l’auteur, nous faire découvrir qui peut être l’espion ou ce mystérieux individu qui rôde, et s’attaque à certains d’entre eux ? 

     Un bon exercice de style, étudiant les comportements des hommes dans certaines situations, de confinement par exemple pendant plusieurs semaines. Mais aussi, jusqu’où peuvent aller certains, lorsqu’il n’y a plus ni éthique, ni loi, ni justice, ni police pour les faire respecter. 

Pour en savoir plus :
Editions : Bragelonne 
Collection : thriller
Grand format, 
Nombre de pages : 384
Date de parution : 18 février 2015
ISBN : 978 2 3529 4826 1
Prix : 20.00 €

A propos de cette région du monde, un très beau documentaire sur france2, après le J.T. du 13h, dans le 13h15 : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-14-juin-2015_940715.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire