La Bande de Picasso (1906-1916) (51 min)
mercredi 16 décembre à 21h45
Le deuxième volet de cette série de six documentaires consacrés aux artistes qui ont ouvert la porte à l'Art Moderne, en ce début du XXe siècle. Vivant la Bohème, comme l'a si bien chanté Charles Aznavour, cette misère collective, fut le terrain fertile à l'inspiration, à la créativité qui fera d'eux des artistes reconnus et recherchés, dont les toiles s'arracheront à coup de millions dans les grandes ventes aux enchères.
Je recommande la rubrique consacrée aux personnages de la série, des fiches individuelles y présentent les peintres, mais aussi les écrivains, et les modèles, tout ce monde qui gravitait autour de l'art et de la culture de l'époque.
Je recommande la rubrique consacrée aux personnages de la série, des fiches individuelles y présentent les peintres, mais aussi les écrivains, et les modèles, tout ce monde qui gravitait autour de l'art et de la culture de l'époque.
Dans cet épisode, nous arrivons à la période de la Première Guerre Mondiale.
[vidéo d'Arte, Youtube, Ajoutée le 16 déc. 2015
http://www.arte.tv/guide/fr/048760-00... et plus]
Sur le mode du récit, la vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération. Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation. Deuxième volet : la bande de Picasso (1906-1916). Avec "Les demoiselles d’Avignon", le cubisme s’annonce et scandalise...
Les balbutiements de la reconnaissance artistique s’accompagnent de ruptures : Picasso déménage à Montparnasse. La Première Guerre mondiale éclate. Picasso et Max Jacob, réformé, restent à Paris. Braque, Derain et Apollinaire partent au front.
Tableaux vivants
Mêlant documents d’archive et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...), Les aventuriers de l'art moderne raconte la vie intime des artistes et des intellectuels de la première moitié du XXe siècle. Par son approche audacieuse, novatrice et visuellement splendide, la série révolutionne le documentaire d'art : les peintures en mouvement, les dessins, les archives animées servent le propos, ajoutant une émotion visuelle à celle de l'histoire. Scandales, célébrations, tragédies et triomphes : sous le pinceau, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Apollinaire, Soutine, Breton et les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.
DÉTAILS
SÉRIE DOCUMENTAIRE
Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 16.12-14.02.2016
Générique
Réalisation : Amélie Harrault , Pauline Gaillard
-=-=-
On pourra visiter avec plaisir le très beau site d'Arte dédié à cette période et à ces artistes :
-=-=-
Je rappelle, les livres dont sont tirés ces documentaires réalisés par Arte. On trouvera toutes les références dans mon premier article "Les Aventuriers de l'art moderne tome 1, Bohème.
à suivre ...