Napoléon
Le grand classique d'Abel Gance
Kevin Brownlow
Le 7 avril 1927 à l’Opéra de Paris a lieu la première, triomphale, du Napoléon d’Abel Gance, dans sa version courte (l’original durait 7 heures !). Six mois plus tard, Le Chanteur de Jazz marquait le début du cinéma parlant et renvoyait ainsi les innovations de Gance et son Napoléon aux oubliettes de l’histoire du cinéma.
Fervent admirateur de Napoléon depuis l’adolescence, le grand historien du cinéma Kevin Brownlow s’est attaché sa vie durant à ressusciter ce film mythique et à en redonner «la» version, authentique et seule fidèle à la mégalomanie poétique et géniale de ce projet hors normes d’un cinéaste «habité». Cette quête l’a conduit d’un bout à l’autre de la planète à la recherche d’informations inédites.
Sa connaissance extraordinaire du film et de son histoire lui permet de faire revivre jour après jour le tournage du film et nous livre un portrait magistral d’Abel Gance et de son travail.
Ce livre abondamment illustré, en retraçant cette épopée, rend un hommage sans pareil à l’un des chefs-d’œuvre du cinéma et à l’un des maîtres du 7e art.
Kevin Brownlow a commencé à collectionner les films à l’âge de 10 ans. Il est devenu successivement, monteur, réalisateur de fiction, producteur et réalisateur de documentaires tout en continuant son travail d’historien du cinéma et de restaurateur de films. Il a reçu un Oscar d’Honneur en novembre 2010 pour l’ensemble de son travail d’historien et de restaurateur.
Table des matières :
Le tournage (première partie)
La mèche est allumée
Chasseur d’images
Des images dans les flammes
La tournée des popotes
Des héros méconnus
Tout est possible
À la recherche de Napoléon
« On tourne ! »
L’île enchantée
Entracte
Le siège de Toulon
Les Cordeliers et la Convention
Un empire en marche
Une flamme dans les ténèbres
La musique de la lumière
Dix jours d’émerveillement
Défaite en Amérique
La reconstruction (deuxième partie)
Rien à déclarer
Des grincements de dents
Trop beau pour durer
Le vin de l’Empereur
Il faut que quelqu’un le fasse
Dans la ligne de mire
Le vent du boulet
La rencontre des aigles
La fortune sourit aux audacieux
Sous condition
Dernier gala
Fortissimo
Sur la vague ascendante
« La mesure de tous les autres films, pour toujours »
Postface
Post-script
Annexes
Lettre d’Abel Gance à Noë Bloch
Distribution artistique et technique
Synopsis
Les différentes versions de Napoléon
Une scène perdue avec Violine
Le site du livre chez l'éditeur : http://www.armand-colin.com/napoleon-9782200275259
Le site du livre chez l'éditeur : http://www.armand-colin.com/napoleon-9782200275259
Pour en savoir plus :
Editeur : Armand Colin
EAN : 9782200275259
Parution : 11/2012
Format : 169 x 221 mm
Pages : 340
Prix du livre papier: 39.00 €
-=-=-
Une nouvelle façon de raconter cette histoire chez ARTE, dans "Personne ne bouge !"
Napoléon (35 min)
Retour sur "Napoléon", le biopic d'Abel Gance - Un doute affreux : Napoléon aurait-il été empoisonné par les Anglais ? - "Waterloo", le tube planétaire d’Abba qui console presque de la défaite - Le projet de film avorté que Stanley Kubrick voulait lui consacrer - Jean Yanne en Bonaparte en short, prêt à conquérir l'Europe à vélo dans l'émission "Un égal trois".
Story
Napoléon s’est vu consacrer plus d'un millier de films, dont le plus célèbre, le génial biopic d’Abel Gance, Napoléon. Retour sur ce mastodonte du patrimoine culturel, dont la légende se révèle au moins aussi rock'n'roll que la vie de l’empereur.
Garde-robe
Rien de plus facile que de se déguiser en Napoléon : un bicorne, une main dans le gilet et, surtout, sa chère redingote. Typologie d’un manteau indémodable.
Scandale !
1821. Napoléon Bonaparte s’éteint sur l'île de Sainte-Hélène au milieu de l'océan Atlantique. À quel mal a-t-il succombé ? En 1995, une analyse, validée par le FBI, fait état d'un taux d'arsenic notable sur ses cheveux. L’empereur aurait-il été empoisonné par les Anglais ?
Clipologie
Waterloo, la grande défaite de Napoléon, le 18 juin 1815, dans la banlieue sud de Bruxelles engendra son abdication mais aussi un tube inoubliable d'Abba, sorti en 1974, qui console presque de la défaite.
Star system
C’est, avec Jésus et Steve Jobs, le personnage historique le plus représenté à l’écran. Comment jouer Bonaparte ? Découvrez la recette Napoléon.
Icône
Alors qu’il achève à peine 2001 : l’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick a pour projet de tourner un film sur Napoléon. Toutes les clés de cette aventure cinématographique qui ne verra jamais le jour.
Perle rare
En 1964, dans l’émission Un égal trois, Jean Yanne joue un Napoléon en short qui lutte contre les Anglais dans un tour d’Europe à vélo calqué sur l’épopée impériale. Entouré de Jacques Martin en Cambronne et des maréchaux Murat et Masséna, les quatre cyclistes causent stratégie de course, Waterloo et île d'Elbe…
DÉTAILS
MAGAZINE
Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 10.01-17.01.2016
Générique
Rediffusion :
sam 16.01 à 6h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire