(je vous invite à vous rendre sur le blog Mes Carnets de Recettes
http://mescarnetsderecettes.blogspot.com/2016/07/tunisie-et-son-patrimoine-la-gastronomie.html
afin de prendre connaissance d'une des bases de la cuisine tunisienne :
l'Harissa !
Depuis l'Antiquité, Carthage représentait ce qui aujourd'hui s'appelle la Tunisie. Un petit rappel de ce que représentait la puissance de Carthage, quarante cinq minutes pour mémoire !
(documentaire issu de la chaîne Planète présenté sur youtube par )
Idéalement située dans ce qui était le monde connu dans l’Antiquité, au croisement des routes Nord/Sud et Est/Ouest de la Méditerranée, son climat favorisait une culture de différentes céréales, d’agrumes, de fruits etc. Les Romains l’avaient bien compris, qui faisaient de « Carthage le grenier de Rome ».
L’Unesco a déjà inscrit plusieurs sites tunisiens dans ses sites du « Patrimoine mondial » dont voici un rappel : http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/tn
UNESCO : Carte sites classés en Tunisie |
A lire :
Azedine Beschaouch
Ed. Découverte Gallimard
ISBN 9782070532124
"Carthage retrouvée"
Abdelmajid Ennabli, George Fradier et Jacques Pérez
Ed. Céres/Herscher 1995,
ISBN : 9973190556
-=-=-
Au cœur de la cité de Carthage, on trouve encore aujourd'hui un quartier qui porte le nom de Magon. Cet érudit, auteur d'un célèbre traité d'agronomie, "Encyclopédie agricole" en 28 livres, notamment sur la viticulture, fut traduit dans plusieurs langues à l'époque ; après la destruction de Carthage par le feu, à la fin des Guerres Puniques, les Romains ont sauvegardé ces précieux traités pour en tirer profit !
Certaines pratiques sont encore utilisées à ce-jour, notamment en viticulture. Un grand cru tunisien porte toujours son nom sur les étiquettes de ses bouteilles.
Lors de visite dans de grands magasins spécialisés dans les livres, le rayon cuisine devient international, il est donc facile de trouver des recettes de tous les pays, mais ce ne sont souvent que des adaptations européennes.
Deux livres tunisiens, sont les bibles (si l'on peut dire) car plusieurs fois réédités, que toute mère doit placer dans le couffin de la mariée.
- "La Sofra" ou l'art de préparer la véritable Cuisine Tunisienne, de Zeineb KAAK, Société Tunisienne de Diffusion (S.T.D.) 1976
- "650 recettes de Cuisine et Pâtisserie tunisiennes" Ommok Sannafa préfacé par Mohammed Kouki
On a vu madame Zeineb Kaak, présenter cette dernière édition de son livre
Quelques titres :
je vous renvoie sur le site d'Amazone où j'ai trouvé un choix considérable.
"CUISINE TUNISIENNE"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire