Pages

jeudi 22 septembre 2016

La Bête noire 7 : "L'Affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe"

"LA BÊTE NOIRE" s'affirme comme un découvreur d'auteur et de titre sélectionnés parmi les postulants au prix Goncourt de la rentrée littéraire 2016


Parution du mois d'août 2016, "L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe.



Quatrième de couverture :
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les « terroristes ».

Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, ou on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

En Bref :

Angoissante époque que l’auteur tente de faire revivre, avec talent, dans cette histoire ! Comment vivre sa vie, quasi normalement si possible, vue les circonstances.

Pour certains, avoir l’air d’obéir aux ordres, sans trop de zèle, mais quand même avec assez de diligence pour ne pas éveiller les soupçons, ni des pour, ni des contre. Pour d’autres, complètement  gagnés à la cause du nouvel ordre qui règne en France, ou pas, comment savoir ? 
Savoir ouvrir les yeux, et écrire des lettres, le plus souvent anonymes, on ne sait jamais !  Car il y en a deux des "France" celle de Vichy, et l’autre la libre, à Bordeaux. 



Quelle époque que l’auteur tente de faire revivre avec talent dans cette histoire. Vivre sa vie, quasi normalement si possible, vue les circonstances pas facile.
L’inspecteur de police Léon Sadorski, se retrouve face à une situation particulièrement délicate. L'affaire d'une jeune femme est retrouvée sur la ligne de ceinture autour de Paris, Abattue de plusieurs balles, mais aussi violée semble-t-il. Cette morte avait un lien de parenté avec une famille dont l’inspecteur avait une enquête en cours. Mais, il semble qu’il ne soit pas le seul à s’intéresser à ce crime, lui révèle le médecin légiste chargé de l’autopsie à l’Institut Médico-Légal ! Un rapport a déjà été prélevé du dossier par un officier allemand...

« Cela ne plait pas beaucoup à Sadorski. Tout ce qui se passe dans un périmètre autour de l’Etoile – avenue Kleber, par exemple – risque de toucher, de près ou de loin, à des services de la Gestapo. Source d’ennuis possibles pour un policier français. » [p.339]

Du suspens, des rebondissements, mais également des pages d'histoire de Paris, sous l'occupation. Il y a tout ce qu'il faut pour une belle lecture ! 

Mon avis : ****
Difficile tentative d’auteur, de faire revivre cette période dont toutes les cicatrices ne sont pas encore totalement refermées. Une visite de certains quartiers de Paris qu’on ne verra plus de la même façon, en pensant à ce livre.

J’ai particulièrement apprécié l’imposante bibliographie publiée en annexe à la fin de ce roman. une aide précieuse peut-être de la matière à se documenter plus avant sur certains sujets. 

La page du livre chez l'éditeur : 

Pour en savoir plus : 
Éditeur : Robert Laffont
Collection LA BÊTE NOIRE
ISBN : 2-221-18777-6
Parution : 25 Août 2016
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 512
Prix : 21,00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire