"L'héritage Windsmith" Thierry Gandillot [Nil Editions] |
Un autre roman écrit par un journaliste, Thierry Gandillot, qui traite d'un problème encore non solutionné totalement de nos jours.
Nous sommes en juin 1989, dans une galerie d'art new-yorkaise. Le directeur Peter Sollness, inaugure une nouvelle exposition d'un artiste contemporain par un cocktail. Il envoie une invitation à un de ses amis Léo Windsmith, héritier de l'empire de son grand-père Matthew Windsmith. Le fax que ce dernier reçoit l'intrique : Il voulait le voir "vite" souligné. Voici un très bon prétexte, pour lui présenter Raphaëlle Debloye, une Française diplômée en Histoire de l'art, professeur à Colombia.
A partir de cette rencontre, sa vie qu'il croyait réglée comme du papier à musique, va se révéler n'être plus qu'interrogations, de découvertes en découvertes.
Une plongée dans le monde de l'Art, des galeristes, des amateurs d'Art, des collectionneurs.
« Quand le temps sera venu, je te dirai la vérité –enfin ce que tu dois savoir si tu veux exercer ce métier après moi. Jusqu’ici, je t’ai enseigné la théorie. Maintenant, tu découvres la pratique. Je n’avais pas prévu que tu apprennes aussi vite le vrai visage de notre profession, mais après tout, ce n’est peut-être pas plus mal. Le marchand est comme l‘artiste, il doit se méfier des apparences. Le beau n’est pas la reproduction du vrai. Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une toile qui prétend rendre compte fidèlement d’un paysage. C’est ce que les impressionnistes avaient compris. » [p.129]
En même temps, ce roman incite à une relecture de certaines pages de l'Histoire des années précédant la Guerre de 39/45. Alors qu'Hitler commence son ascension politique, est-ce sa mégalomanie qui grandit, avec son ambition de construire son grand Musée, projet que le citoyen moyen ne connaissait peut-être pas. On se pose parfois la question. A-t-il programmé son invasion de l'Europe dans le seul but de vider les Musées ? A-t-il échafaudé son plan de la solution finale, pour faire disparaître les collectionneurs privés, et s'approprier les chefs d'oeuvre en leurs demeures, des centaines des plus beaux trésors de l'art !
« … Je crains que vous n’imaginiez pas, justement. Le pillage de l’Europe par les nazis, monsieur, constitue le plus grand hold-up de tous les temps : seize millions d’œuvres d’art ont été volées en moins de dix ans dans les musées des pays occupés ou dans les collections particulières. Non seulement en France, mais aussi en Tchécoslovaquie, Pologne, Belgique et aux Pays-Bas pour ne citer que les principaux. A lui seul, Hitler avait détourné dix mille chefs-d’œuvre de la culture européenne. » [p.257]
Je ne peux pas ignorer un film sur le sujet, à la gloire d'une femme, Rose Valand, qui a produit un travail colossal, en tenant des registres où toutes les opérations de saisie et de suivi des œuvres fut mentionnées ; sur les écrans sorti en mars 2014, "Monuments Men" réalisé par George Clooney (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201434.html)
Parution : 1 Mars 1996
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 368
Prix : 120.00 F (18,55 €)
ISBN : 2-8411-1040-0
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 368
Prix : 120.00 F (18,55 €)
ISBN : 2-8411-1040-0
N.B. : Ce livre est une première édition publié en 1996, mais l'actualité qui a dépassé la fiction, en faisant ressortir des chefs d'oeuvre dans des appartements suite à des décès d'anciens soldats allemands, qui avaient pris leur butin personnel, a permis une nouvelle édition avec certainement des mises à jour. Une nouvelle lecture en 2015 à prévoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire