Titre : "Élémentaire, mon cher Voltaire"
Auteur : Frédéric Lenormand
Éditeur : JC Lattès
ISBN : 978 2 7096 4861 5
Une suite à la série de livres de Frédéric Lenormand qui s'intitule "Voltaire mène l'enquête". Je me régale vraiment attendant toujours le bon mot, en tournant chaque page. Ces aventures mettent en scène Voltaire et ses fidèles, la très chère Émilie, Comtesse du Châtelet, l'abbé Linant secrétaire, dévoué aux bonnes adresses où l'on peut se bien restaurer.
A peine commence-t-on le
Prologue, que déjà la belle Emilie du Châtelet, se retrouve avec un cadavre
dans son placard de cuisine ; calée dans les casseroles et autres
ustensiles, c'est la petite soubrette, Margotton. Cela démarre fort !
Voici Emilie, se retrouvant au Châtelet, à la prison cette fois, dans le bureau du commissaire Hérault, qui n'est pas insensible au charme de la Comtesse, et Voltaire et l'abbé Linant dehors, obligés de se déguiser, pour passer incognito, sans toit, cherchant bonne fortune chez Montesquieu, et courant les commerçants, pour trouver les indices entre les apothicaires, les faiseurs de jouets, de poupées de son, et les couturières, modistes et autres professionnelles de l'aiguille, du fil et de tissus !
« C’est parce que le monde est absurde que les hommes comme moi sont nécessaires, dit Voltaire. » [p.58]
« Des mannequins sans tête, au cou terminé par une poignée en bois qui permettait de les déplacer sans peine, parurent à l’écrivain une illustration de la condition humaine : des êtres sans cervelle, aisément manipulables. » [p.86]
Encore quelques trois cents pages, pour se régaler de la prose de Voltaire, grâce à la plume de Frédéric Lenormand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire