Pages

lundi 14 septembre 2015

La Rentrée littéraire 2015 : "7" Tristan Garcia [éd. Gallimard]

Quelques livres lus :


"7" Tristan Garcia, Ed. Gallimard

Quatrième de couverture :
Sept fois le monde. Sept romans miniatures. 
Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés. 
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires. 
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

-=-=-


Sujet

     Quelques histoires qui, se déroulant à notre époque, relèvent parfois de l’irréel. On commence, doucement, par quelques individus, qui semblent chercher à retrouver des périodes de leur passé, grâce à « L’Hélicéenne », une substance créé par un chimiste, dont les doses dépendent de l’âge que l’on veut retrouver. 
Puis, un musicien se retrouve avec « les rouleaux en bois », datant d’un autre âge, comme les premières méthodes du cylindre acoustique, sur lesquels on descelle des morceaux de musique qui viennent d’être créées au XXe siècle. 
De roman en roman, « Sanguine », « La Révolution permanente », « L’existence des extra-terrestres »« Hémisphères », on se retrouve dans des histoires où le surnaturel tient de plus en plus de place. L’inexplicable, vient s’imbriquer dans le réel. 

En Bref :
     Ce sont plusieurs romans, qui semblent uniques, mais dans lesquels nous avons souvent l’impression d’y reconnaître des personnages,  des lieux ou des idées ;  des lieux qui reviennent comme ce parc de La Villette. C’est en feuilletant ce livre pour rédiger ma chronique, en relisant des passages, pour y trouver des extraits que des faits déjà lus dans des histoires suivantes reviennent à la mémoire, comme les crises d’hémorragie. Ces saignements annonciateurs et révélateurs. De quoi, demanderez-vous, lisez donc ces histoires et comme dans un polar, notez bien les moindres détails.  :
« Son sourire était d’un rose vif, un léger filet de sang lui coula du nez, passa près de ses lèvres humides et je crois bien que je ressentis à son égard un élan d’affection et de sympathie dont j’avais oublié jusqu’à la possibilité, depuis des années que je n’aimais plus personne. Qu’est-ce qu’elle avait pris, pour pisser comme ça sur le tapis ? Elle renifla, essuya le sang d’un revers de la main et me regarda les yeux brillants. –« Faut pas stresser, on a le temps » [p. 9]
     Le narrateur, parle à la première personne, il semble donc que ces aventures lui soient arrivées. Mais, peut-on l’affirmer, l’auteur mêle tellement bien la description du monde réel à son histoire ! On se croit dans certains événements de notre histoire, dans l'actualité, dans le vécu,
« Il était impitoyable dans son diagnostic de l’époque. Selon lui, les pauvres vivaient sans idées, les gauchistes vivaient d’idées mortes, les bourgeois ne pensaient que pour défendre leur vie et les fascistes pour détruire celle des autres. Enfin, parmi la plupart des esprits raisonnables et modérés, tels que la mère de cet enfant, régnait un scepticisme de convention. Le relativisme autoritaire était ce qu’il y avait au monde de mieux partagé. Crois à ce que tu veux : c’est ton droit ; mais ne l’impose à personne ; c’est un ordre. Cette maxime avait remodelé une humanité à la fois ouverte et obtuse, sans foi mais pleine de lois, pour laquelle Marlon n’avait que mépris. Tout cela, il ne pouvait prendre le risque de le dire à l’enfant. » [p. 167]

Mon avis :
     « 7 » c’est ma découverte de Tristan Garcia. Je n’étais pas un bon public des histoires un peu surnaturelles, mais je me suis laissé prendre au jeu, recherchant ce que l’éditeur nous avait annoncé : « Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’ils sont étroitement liés. 
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires. »

Site du livre chez Éditeur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/7 

Pour lire un extrait :
http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F100623.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf 

Pour en savoir plus :  3/5
Éditeur : Gallimard
Collection : Blanche
ISBN : 9782070149889
576 pages, 140 x 205 mm
Parution : 20-08-2015 
Prix : 22.50 € 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire