Pages

vendredi 29 avril 2016

"Les Écritures saintes", JESUS et tous les personnages de l'Archéologie et des religions ...

Suite du dossier déjà évoqués précédemment http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2015/12/noel-approche-10-jours-encore-patienter.html

http://onnelitjamaistrop.blogspot.fr/2016/04/la-porte-du-messie-philip-le-roy.html

un nouveau titre dans la bibliographie 
"L'Ultime secret du Christ" de José Rodrigues Dos Santos.

un deuxième roman, de cet auteur portugais. Journaliste reconnu dans son pays. 

Traduction : Carlos Batista




Quatrième de couverture



Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l’un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu’exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps.



D’abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l’inspectrice chargée de l’enquête.


Alors que les meurtres s’enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l’assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu’en Israël, sur les traces de l’une des plus grandes figures de l’humanité : le Christ.


-=-=-

 Sujet : Les recherches sur les origines de nos religions passionnent un grand nombre de personnes.  Jérusalem et les quelques villages où l’on situe la naissance et la vie de Jésus, sont aussi l’objet de pèlerinage, pour les croyants, mais aussi de fouilles pour les archéologues. Voici un roman, dont l’action se déroule de nos jours, mais dont les personnages vont au travers de leurs études et recherches, nous permettre de nous replonger dans l’Histoire avec un grand H. 
En Bref :
Une série de meurtre se déroule dans un laps de temps très court. Rome en premier, Patricia Escalona, paléographe, dans la Bibliothèque Vaticane. Puis, dans d’autres villes d’Europe, dans l’univers scientifique également. Plusieurs polices vont devoir enquêter conjointement, avec l’aide d’un autre spécialiste Tomás Noronha, historien et cryptologue portugais. 
Sur les pas de cette équipe, nous sommes à Jérusalem, des chercheurs qui ne se connaissant pas se retrouvent cependant avoir été prié de venir dans un Institut, la Fondation Arkan. Quels sont les buts de cette organisation qui selon les vers de Goethe, gravés sur la plaque près de la porte d’entrée œuvre  pour la paix.
Tout au long de ce roman, chaque citation et découverte, énoncées dans les explications, seront motifs à un report à dans les écritures, et à une réflexion poussée, sur ce qui semble véridique ou bien inventée par des copistes. 

Non seulement nous avons à faire une enquête criminelle, mais également, une enquête sur des recoupements dans les différentes écritures, selon les apôtres ou inventés par des copistes des siècles plus tard. Passionnant pour qui s’intéresse à cette archéologie des documents et de l’Histoire de la vie de la famille de Jésus et de ses disciples. 


Mon avis : 
Je ne dévoilerai pas au delà de l’histoire, pour préserver toute  l’intrigue, car au fil des pages, José Rodrigues dos Santos sait nous ménager des rebondissements, inattendus,  des ouvertures nouvelles à cette histoire, alors qu’on pensait l’affaire pliée ! 

Tout un savoir faire, qui nous emmène au bout des 562 pages sans vouloir lâcher le livre !

Pour en savoir plus
Edition HC
ISBN 9782357201347
14,5 x 22 cm / Broché / 496 pages /
Paru le 07/05/2013 - 
Prix : 22.00€

en format poche 
chez POCKET 
ISBN : 9782266245487
576 pages
Paru 07/05/2014
Prix : 8.50 €




Trailer : Editions HC


Quelques nouveautés sur le même thème, bientôt ...
à suivre !


mardi 26 avril 2016

La fin de l'Empire Ottoman, (1/2 et 2/2) des livres à lire ...

En lien avec la page consacrée à La fin de l'Empire Ottoman, (1/2 et 2/2) http://mescarnetsdenotes.blogspot.fr/2016/04/la-fin-des-ottomans-12.html 

Je ne saurais trop vous inciter à parcourir quelques ouvrages  :



  • les Grecs 

Les Grecs d'Istanbul au XIXe siècle:  

Histoire socioculturelle de la communauté de Péra

  • Par Mérope Anastassiadou - BRILL, 19 avr. 2012 - 432 pages 
https://books.google.fr/booksid=lQYyAQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false


L'exotisme dans la Littérature française depuis Chateaubriand 
Tome I Le Romantisme




















Lord Byron qui s'engage pour défendre la Grèce
"A l'aube du Romantisme, les écrivains comme Victor Hugo ou François-René de Chateaubriand, en France, et surtout Lord Byron en Angleterre prennent fait et cause pour les Grecs. Tempérament de feu, Byron s'engage personnellement dans le combat et se rend à Missolonghi en 1824. A l'entrée du golfe de Corinthe, la citadelle bâtie par les Vénitiens occupe une place stratégique qui lui vaut d'être une ville martyre assiégée sans répit par les Ottomans."         
http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/la-grece-sur-les-ruines-de-missolonghi

Les peintres également furent inspirés des événements, tels Delacroix :
https://books.google.fr/books?id=VGng4v591mwC&dq=ind%C3%A9pendance+grecque+1822+inspire+la+litt%C3%A9rature&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Delacroix, Byron et la Grèce 


Dans toute l'Europe, et singulièrement en France, la jeune génération, avide de gloire et de combats, s’enflamme pour la cause grecque. Très vite, l’opinion publique incite les politiques à réagir. La France, l'Angleterre, bientôt la Russie s'entendront enfin pour obtenir du pouvoir ottoman qu'il accepte l'indépendance grecque

Chef de file de la nouvelle génération, Eugène Delacroix fait sensation lorsqu'il expose, au Salon de 1824, les Massacres de Scio (Paris, musée du Louvre). Le tableau fait figure de manifeste : il signale l'engagement politique de l'artiste et révolutionne la peinture d'Histoire. En 1826, il renouvellera cette posture engagée avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi.


-=-=-


Sans oublier les classiques :


  • Pierre Loti :
- "Les Désenchantées" 
- "Aziyadé" ...

  • Tarek Ali : 
- "La Femme de Pierre" 
   En cette année 1899, Nilofer revient pour la première fois depuis neuf ans dans le palais des rives de la mer de Marmara où tous les étés se retire sa famille. Elle qui avait fui l’ambiance étouffante de ce milieu d’aristocrates ottomans pour épouser un inspecteur des écoles, grec de surcroît, est heureuse de faire découvrir à son fils l’univers de son enfance. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : trois jours après que son père a raconté au jeune Ohran un pan de la légende familiale, il a une attaque d’apoplexie.

Tous – enfants de ses trois épouses successives, frères et serviteurs fidèles – accourent au chevet du patriarche. Comme l’Empire en cette fin de siècle, la famille d’Iskander Pacha a perdu de sa cohésion : venus de Berlin, d’Alexandrie et même de Tokyo, ses membres se sont, souvent volontairement, éloignés les uns des autres. Leurs drames, leurs secrets, et leurs aventures, ils les confient à la Femme de Pierre, cette sculpture païenne qui a vu défiler les générations.
Pour l’ancien ambassadeur qu’est Iskander Pacha, qui a vite recouvré ses facultés, un si beau rassemblement est surtout l’occasion de brasser les problèmes du temps. Il sera question des raisons du déclin de l’Empire, mais avant tout de l’avenir. Car les membres de cette assemblée hétéroclite se révèlent convaincus de la nécessité d’un changement profond : on se retrouve, dans ce lieu pourtant intemporel, au cœur d’un complot visant à renverser l’ordre ancien. Et déjà, sous la plume allègre de Tariq Ali, s’esquissent les contours de la Turquie moderne…
Tel est le talent du romancier : tissant avec son aisance coutumière les fils du destin de ses personnages, il interroge, entre feinte désinvolture et incontestable pertinence, une époque clef de l’histoire du monde musulman. La Femme de Pierre est le quatrième volet de son Quintet de l’islam.

-=-=-


A propos du génocide arménien, 



"Le Livre de ma grand-mère, suivi de Les Fontaines de Havav". de Fethiyé Cetin
Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ».
 « Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian


-=-=-

Parmi la littérature contemporaine

Orhan Pamuk 

"Cevdet Bey et ses fils" 

1905, Istanbul. Cevdet Bey, riche marchand musulman, s’installe avec son épouse dans le quartier occidental de Nişantaşi. L’Empire ottoman amorce son déclin, et les élites turques contestent le pouvoir despotique du sultan Abdülhamid II. Deux générations plus tard, Ahmet l’artiste s’attaque au portrait de son grand-père, et ainsi, à celui de toute une nation. 



dans la catégorie roman historique, un livre qui a reçu un prix 

"L'Autre Rive du Bosphore" de Theresa Révay 
Une histoire d'amour entre Orient et Occident, tandis que l'Empire ottoman agonise. Dans la ville mythique de Constantinople occupée par les Alliés en 1918 se croisent une famille turque confrontée à la fin d'un monde, un aventurier allemand, des réfugiés russes flamboyants, un officier français à la dérive. Et, alors que la Turquie nouvelle émerge des cendres des splendeurs ottomanes, une jeune femme découvre le goût de l'indépendance et de la liberté.

Novembre 1918. Istanbul, la ville mythique, est soumise à l'occupation intraitable des Alliés, vainqueurs de la Grande Guerre. Sur les rives du Bosphore, entre Orient et Occident, des choix douloureux s'imposent.
http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/l-autre-rive-du-bosphore-theresa-revay

 -=-=-

En lien avec le documentaire "La fin des Ottomans" 2/2 sur le blog "Mes Agendas" http://mescarnetsdenotes.blogspot.fr/2016/04/la-fin-des-ottomans-22.html

Second volet de cette passionnante traversée d'une page d'histoire cruciale : c'est un Empire ottoman affaibli qui entre en guerre en 1914, aux côtés des Empires allemand et austro-hongrois...

La Guerre de 14/18 : 
On ne compte plus les ouvrages publiés consacrés à cette période. Cette période du Centenaire de la guerre 14/18, a même permis de rééditer des auteurs un peu passé de mode. 
Pierre Miquel : un auteur prolifique dont on lira entre autres "L'Enfer des Dardanelles" tome 1 La Poudrière d'Orient  etc. 

Le suite du conflit au Moyen-Orient :

On n'oubliera pas de s'attacher à un monument pour revivre l'aventure de cet archéologue Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, son autobiographie "Les Sept Piliers de la sagesse", font date et marque l'histoire.




D'autres livres seront peut-être ajoutés à cette liste, 
Revenez donc de temps en temps la consulter...

vendredi 22 avril 2016

Jardins d'ici et d'ailleurs.... Edimbourg, Jardin botanique royal

JARDINS D'ICI ET D'AILLEURS...

Jardin botanique royal d'Edimbourg (26 min)



Le jardin botanique royal d'Édimbourg a été créé en 1670, à l'époque des grandes expéditions de l'Empire britannique. 


Des botanistes parcourent alors le monde pour recueillir des plantes, les étudier, les répertorier et les présenter au public. 




Jardiniers, horticulteurs et botanistes s'emploient aujourd'hui encore à alimenter les collections du jardin, qui évolue au gré de leurs découvertes.






Avant d'être installé dans la rocaille,  les plantes doivent être élevées, dans une sorte de nursery, une serre d'acclimatation ... On laisse les plantes dans des pots en argile, eux-mêmes plantés dans du sable. C'est ce sable qui est arrosé, afin de maintenir humide les racines, jusqu'à ce qu'elles soient assez fortes pour être auto-suffisante.



DÉTAILS
SÉRIE DOCUMENTAIRE

  
Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : française
Arte+7: 20.04-19.06.2016
Générique
Réalisation: Emmanuel Descombes
Rediffusion : 
mar 26.04 à 12h50 
mer 11.05 à 6h05 



Pour en savoir plus : 
The Royal Botanic Garden ... http://www.rbge.org.uk/

en français, le site de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique_royal_d%27%C3%89dimbourg


lundi 18 avril 2016

La porte du Messie Philip Le Roy

Dans le genre livre à thème, recherche sur les religions, tout en ne ménageant pas le suspens, voici une histoire qui va marquer le lecteur. 


Quatrième de couverture  :
Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu’il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s’y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d’étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après.

Accompagné de Sabbah, une jeune Syrienne travaillant pour l’Unesco à Paris, Simon se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur le Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques. Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l’incroyable vérité.


Fondé sur des recherches historiques, théologiques, linguistiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre islam et christianisme, Philip Le Roy nous offre un roman aussi passionnant qu’érudit et conjugue à merveille suspense et histoire.

-=-=-
Sujet
Sur les traces des origines du Coran, le Livre sacré des musulmans. Une enquête sous forme d’un roman, classé dans les thrillers, car il est bien évident qu'aborder  ce sujet va faire peur. Il faut toujours avoir à l'esprit les dates et les faits historiques relatifs à la région. 
« La vérité vous rendra libre », disait Jésus. Mais la vérité fait peur parce qu’elle bouleverse les croyances et fait vaciller les pouvoirs. [p. 11]   

En bref :
Simon, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Le notaire lui apprend que ce couple n’était pas ses parents biologiques, mais qu’ils l’avaient adopté. Que de révélations! Paul Lange faisait des recherches sur des textes religieux, à ses moments perdus, quand il était ambassadeur en représentation dans un pays quelconque. 
Cela fait bien des faits, à assimiler, quand en plus on se rend compte que des poursuivants cherchent à s’attaquer à lui, fouillant  l’appartement et tous les lieux où séjournent les amis de sa famille. 

Un road trip qui nous conduira un peu partout en Europe et au Moyen-Orient, jusqu’en Syrie  « Là où tout a commencé ». Il y a trop de monde, vraiment qui semble concerné par ce qui pourrait découler de ces découvertes. 

« Le dogme masque l’histoire réelle ! S’esclaffa Gerd Pogel quand ils furent à nouveau seuls.
- C’est valable pour toutes les religions.
- Les tests au Carbone 14 ont daté le Coran de Sanaa. Entre 645 et 690 ! A cette époque l’arabe n’était qu’une langue orale. La langue officielle était l’araméen. Mes recherches sur ce parchemin confirment l’utilisation du syriaque, dialecte tiré de l’araméen. La langue de base du Coran est donc l’araméen, pas l’arabe. Les premiers témoignages de l’arabe littéraire ne datent que du VIIIe siècle. Soit  un siècle après la standardisation du Coran par les califes !» [p. 70/71]
Mais qui a intérêt à ce que rien ne soit révélé ? 
« Les recherches historiques ne gênent que les gardiens du dogme. La plupart des musulmans ne connaissent que très peu le Coran, encore moins les travaux menés sur lui. Ils prient et essayent de faire le bien autour d’eux. S’ils n’étaient pas manipulés par des imams fanatiques et des médias complaisants, ils vivraient en harmonie avec ceux des autres religions.» [p. 75]
Il ne fait pas bon connaître de trop près Simon. 

Mon avis : 4/5
Merci au Cherche-Midi, pour ce partenariat : Une histoire captivante, lorsque l'on sait que la base des documents dont il est question, se retrouve dans de nombreuses conférences et sujets discutés lors d'émissions. Des heures captivantes en perspective pour faire le point sur la situation géo-politique de ces dernières années aussi. 

Une belle couverture : Graphisme : couverture : Rémi Pépin 2014 – Photos couverture : © Ramzi Cachicho | Dreamstima.com 

La  suite : "L'Origine du Monde" tome 2. 

Le site du livre chez l'éditeur : http://www.cherche-midi.com/livres/la-porte-du-messie 

Le site de l'auteur : http://www.philipleroy.com/index.html

une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3OF_P4iCM


Pour en savoir plus : 
ISBN : 978-2-7491-4000-1
ISBN numérique: 9782749140629

Date parution: 07/05/2014
Dimensions: 140 x 220 mm
Nombre de pages: 384
Prix papier : 19.50€
e-book : 14.99 €

"Ultime partie" le troisième volet de la trilogie de Marc Dugain

Nous sommes déjà entrés dans une nouvelle période électorale, en sommes nous jamais sortis ! Voici durant les mois à venir, de quoi nourrir notre curiosité sur les coulisses du pouvoir, tout ce qui se noue et se dénoue, tout ce qui se trame entre les murs. Ah s'ils pouvaient parler ...

"Ultime Partie" : le dernier volet de la trilogie de Marc Dugain 

Quatrième de couverture : 
Ultime partie est le dernier volet de la Trilogie de L’emprise. Launay, le favori de l’élection présidentielle, va enfin accéder au pouvoir et réformer la Constitution contre l’avis de son ennemi intime Lubiak. Les deux hommes se livrent un combat à mort même s’il s’agit d’une mort symbolique. On y retrouve d’autres personnages de la série. Lorraine, l’espionne qui ne se sent pas à sa place, témoin de la disparition du syndicaliste Sternfall, qui est menacée de mort par les services secrets français et américains alors que Launay a ordonné sa disparition. Terence, le journaliste d’investigation intègre, qui prend la mesure de sa puissance et transige avec ses principes. Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l’exercice du pouvoir mais aussi dans la réalité des services secrets. 
Avec ce roman, Marc Dugain offre une issue fascinante à la Trilogie de L’emprise. Les rivalités entre les personnages atteignent ici leur paroxysme, la volonté de pouvoir des hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté et sa vérité.
-=-=-
L'emprise (Tome 1)


Un favori à l'élection présidentielle, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue... Qu'est-ce qui peut les relier? 

Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien. De Paris, en passant par la Bretagne et l'Irlande, pourra-t-elle y parvenir? Rien n'est moins certain. 

Neuf ans après La malédiction d'Edgar, Marc Dugain nous offre une plongée romanesque sans concession au cœur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions.


Collection Blanche, Gallimard

Parution : 10-04-2014
ISBN : 9782070141906
320 pages, 155 x 225 mm 
(réédité en poche Folio n° 5925)
---
Quinquennat (tome 2)

Favori à l’élection présidentielle, Launay a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak, issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s’inscrire dans la postérité. Alors il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution. Une lutte à mort débute entre les deux hommes. Launay décide de se défaire de l’emprise que les services américains ont sur lui. Les alliances de circonstance, soudées avant l’élection, se renversent, et la lutte entre services de renseignement s’intensifie. 
Dans cette intrigue vertigineuse et actuelle, Marc Dugain réussit à entrer au plus profond de l’intimité psychologique de ses personnages et de la réalité tragique du pouvoir, là où les raisons de la lutte n’importent plus et où l’élimination de l’autre devient un objectif en soi.

ISBN : 9782070147861 
304 pages, 155 x 225 mm 
(réédité en poche Folio n° 6099)

-=-=-

Chef d'entreprise, scénariste, maintenant romancier, Marc Dugain est l'invité de France 2.
au JT 13h dans les Cinq Dernières Minutes, avec Elise Lucet


"Ultime Partie" : le dernier volet de la trilogie de Marc Dugain est sorti
France 2
Francetv info
Mis à jour le 12/04/2016 | 17:00, publié le 12/04/2016 | 15:59

samedi 16 avril 2016

Jardins d'ici et d'ailleurs... Padoue (Italie)

JARDINS D'ICI ET D'AILLEURS

Padoue (Italie) (26 min)



Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous emmène à la découverte des plus beaux jardins de France et d'Europe. Au nord-est de l'Italie et au cœur de la Vénétie, Padoue abrite le plus ancien jardin botanique au monde. Fondé en 1545, il est à l'origine de la science botanique, et présente des plantes venues du monde entier et des arbres multiséculaires d'Asie.


Du jardin au livre, ou du livre au jardin :

Sa bibliothèque recèle nombre d'ouvrages retraçant l'évolution de la science des plantes, du Moyen Âge à nos jours. 
A la fin du XVIIIe s. on commence à trouver des planches représentant réellement les plantes, avec leur nom, bi nominal. 


Le jardin de Padoue s'est enrichi il y a peu d'une serre de la biodiversité, destinée à penser le futur de la relation entre l'homme et la nature.

DÉTAILS
SÉRIE DOCUMENTAIRE


Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 06.04-05.06.2016
Générique
Réalisation: Timo Ebermann

Rediffusion : 

sam 16.04 à 11h40 
mer 20.04 à 6h05 
http://www.arte.tv/guide/fr/057898-016-A/jardins-d-ici-et-d-ailleurs#details-description

pour en savoir plus :



Une histoire des jardins botaniques : Entre science et art paysager 
de Yves-Marie Allain  (Auteur)
Depuis leur création progressive à partir du XVIe siècle, d’abord en Europe puis sur les autres continents, l’ouvrage retrace l’origine des jardins botaniques et l’histoire de leur dessin. 
Illustré de gravures anciennes et de photos couleurs, il montre l’évolution des fonctions du jardin botanique à travers les époques. Il met en lumière l’originalité de chacun des plus grands jardins botaniques européens. Sont également évoquées des missions mal connues comme les graineteries et leurs échanges internationaux, l’étiquetage des plantes, les herbiers…


Éditeur :  Quae
Collection : Beaux livres
ISBN :  978-2-7592-1864-6
Parution :  13/11/2012
Nb de pages :  112

Relié 

Format : 215x246x13
Référence : 02340
Langue : Français

mardi 5 avril 2016

"Alice change d'adresse" Michel Moatti

Une nouvelle aventure dans un univers peu visité pour ma part. Ce livre me fut proposé par HC éditions. Je les remercie vivement de ce partenariat. Ainsi qu'Agnès Chalnot qui a servi à cette découverte.
Curieusement, j'y retrouvais un pays berceau de ma famille, la Bourgogne, et une ville Clamecy plus particulièrement, où vécurent une grande partie des filles de ma famille. 


ALICE CHANGE D’ADRESSE
Michel Moatti


Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d’une terrifiante vérité.



Mon avis :


 Un livre inhabituel, qui nous fait osciller entre ses instants de lucidité, mais aussi qui peuvent être des moments d’hallucinations provoqués  par ces mélanges de thérapie à base de calmants, déclenchant des phases que seule cette femme peut percevoir. 

"J'étais morte. J'étais morte, et ils m'ont réveillée." [p. 13]
Comment revivre cette journée, cette heure dramatique, pour retrouver ses souvenirs, et savoir qui était présent ce jour-là, dans la région de Clamecy, (Nièvre).
Canal du Nivernais : échelle des 16 écluses
Alrom Niverno 
Ajoutée le 17 juil. 2014
Sardy-lès-Epiry et La Collancelle - 6 juillet 2013

Alors que ce week-end, devait être une heureuse parenthèse avec son fils.
"Il m'ont fait coucher dans une de ces tentes, comme des réfugiés dans ces camps à la télé... Nous y avons passé la soirée, avant d'être emmenés à l'hôpital. A Clamecy. Il y avait tous les survivants, ceux qui avaient été aspirés par la vague, et d'autres, qui avaient juste été témoins de la scène. ..." [p. 85]
 Et ce livre, qu’on lui a donné, "Le Pays d’Arrière", perturbant dans son état. Provoquant des moments où elle ne sait plus si elle est dans le livre ou dans la réalité. 

Je ne pourrai pas vous en dire plus, vous comprendrez bien vite pourquoi. Sans révéler ces moments si captivants de l'histoire. Une bonne lecture, pour une belle journée d'été, (mais éviter les ambiances pluvieuses, orageuses,)

Un maître semble-t-il dans le domaine, après Black-out baby
 et Retour à Whitechapel !

Pour en savoir plus :
Editeur : HC éditions
ISBN 9782357202689
Paru le 31/03/2016
14.5 x 22 cm
Prix : 19.00 €

L'histoire made in France... pour en savoir plus ! (1/4)

La série documentaire d'Arte "L'Histoire made in France", invite à poursuivre le voyage, et à mener une petite enquête, à la recherche de documents pour en savoir plus !


A propos de la grotte Chauvet ...

Avant de présenter quelques beaux livres sur le site, j'ai pensé qu'il serait approprié de se remettre en mémoire, sa beauté, juste à regarder une vidéo diffusée par DAILYMOTION : 

"Pénétrez dans la plus ancienne grotte ornée connue actuellement. Pour cela, munissez de lunettes pour profiter du procédé en anaglyphe (les fameuses lunettes à verres bleu et rouge).

Welcome into Chauvet cave, the oldest painting cave ever known. Enjoy the 3D process by using the blue and red pair of glasses."







Le site officiel de la Culturehttp://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Quelques Beaux livres :


LA GROTTE CHAUVET-PONT D'ARC, Ses inventeurs racontent... et autres découvertes (Broché)
Textes et Photos d' Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire
En collaboration avec Françoise Estève-Mosse et Carole Deschamps-Etienne
Collection : Grands carrés

Prix : 39.00€
240 pages Format 30 X 30 cm   Broché, cousue avec rabats


 La Grotte Chauvet,  L'Art des origines, Jean Clottes
La découverte de la grotte Chauvet en 1994 a été un événement considérable : l’ancienneté des peintures, vieilles de 35 000 ans, et leur exceptionnelle qualité ont suscité la surprise et l’admiration. Les images des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux ont fait le tour du monde.

Une équipe de spécialistes de toutes disciplines a entrepris depuis quelques années une étude approfondie de la grotte, sous la direction de Jean Clottes, auquel Jean-Michel Geneste a succédé à partir de 2002. Cette collaboration s’est révélée particulièrement fructueuse et la caverne a livré bien des secrets sur son origine, sur les datations, les traces laissées par les animaux et les hommes, les techniques utilisées, les thèmes des peintures et des gravures. Le regard posé sur cet art exceptionnel par l’historien d’art ou l’ethnologue apporte aussi un éclairage nouveau.

Le résultat de ces recherches et de ces découvertes, jusqu’en 2001, est exposé ici, simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance, mais aussi l’émotion qui ne peut manquer de naître devant cet univers vieux de tant de millénaires.

Les auteurs : Maurice Arnold, Norbert Aujoulat, Dominique Baffier, Jean Clottes, Evelyne Debard, Jean-Jacques Delannoy, Jacques Evin, Valérie Feruglio, Philippe Fosse, Catherine Ferrier, Carole Fritz, ?Michel-Alain Garcia, Bernard Gély, Jean-Michel Geneste, Michel Girard, Claude Guérin, Bertrand Kervaso, Yanik Le Guillou, Frédéric Maksud, ?Philippe Morel, Christine Oberlin, Craig Packer, Yves Perrette, Michel Philippe, Joëlle Robert-Lamblin, ?François Rouzaud, Jean-Louis Schefer, Nadine Tisnerat, Gilles Tosello, Hélène Valladas.

Le site du livre chez l'éditeur : http://www.seuil.com/livre-9782021022087.htm

Éditeur : Seuil 
9782021022087
Date de parution 02/05/2013
224 pages - 
Prix : 29.90 € TTC

De nombreuses autres références sur le site Wikipédia :

-=-=-

La mythique forêt de Brocéliande ...

Avant de se rendre sur place, voici le site officiel qui offre un panorama complet de ce que vous découvrirez.




Si je vous dit "KAAMELOTT" ! Voilà, vous vous souvenez des épisodes de ce magnifique feuilleton diffusé par M6...
Le Roi Arthur et la Dame blanche ...
Pour en savoir plus : 
Wikipédia, propose une intéressante bibliographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_de_Bretagne

-=-=-
La Gastronomie gauloise ...


En BOURGOGNE, le site de BIBRACTE, nous propose une immersion dans la vie au temps de nos ancêtres les Gaulois. 

Une autre branche de l'archéologie, s'intéresser à tous les objets culinaires retrouvés dans les fouilles. Les analyser avec les techniques modernes d'investigations, afin de savoir quels sont les résidus de produits naturels ayant servi à préparer les repas des Gaulois.
Anne Flouest est devenue la spécialiste de cette gastronomie, elle a même publié un livre avec 300 recettes.


L’oppidum gaulois de Bibracte, site majeur de l’archéologie celtique, abrite un musée, un centre de recherche européen et, maintenant, un restaurant. Gaulois, bien sûr. Mais Vercingétorix, familier des lieux, n’a pas laissé de carnet de cuisine gauloise. Une lacune jamais comblée depuis, jusqu’à la parution de cet ouvrage, qui est aussi un carnet de voyage dans ce temps-là.

En entrée, Anne Flouest mixe les savoirs des archéobotanistes, archéozoologues et archéologues pour nous renseigner, photos à l’appui, sur les plantes, les animaux, les ustensiles et les moyens de cuisson disponibles à l’époque du deuxième âge du Fer, avant l’arrivée de la culture romaine.

En plat de résistance, près de 300 recettes, réparties par saisons et dues à l’imagination du “chef” Jean-Paul Romac. Il propose, avec les ingrédients d’alors, plus nombreux qu’on ne le croit et toujours à portée de nos mains, une cuisine simple, souvent surprenante, parfois exotique. Éprouvés par ses soins, ces plats sont savoureux, de même que les mots et les dessins pour les décrire.

Hors collections  
EAN : 9782912019493
17 x 22 cm - 256 pages  
dos carré, collé cousu  
parution : octobre 2006  
prix indicatif : 18.00 €

En vidéo : 

http://education.francetv.fr/matiere/histoire/video/bourgogne-bibracte-et-sa-cuisine-gauloise

-=-=-

ARLES, AUGUSTA VIII

A la recherche de la Légion romaine, qui modela notre Provence ! 
Les tributs gauloises de Provence 

Pour récompenser ses soldats de s'être bien battu contre les Grecs de Massalia, César fonde des colonies. Les colonies de Narbonne et d'Arles sont ainsi créées avec des soldats des Xe et VIe légions. En 31 av. J.-C., au lendemain de la bataille d'Actium, Octave installe à Fréjus une partie de sa flotte. Il y établit peu après des vétérans de la VIIIe légion.


Encore de nos jours, des passionnés font revivre, pour notre plus grand bonheur, le quotidien de cette fameuse armée romaine. 
On consultera leur site : http://www.leg8.com/





Pour en savoir plus :
Commentaires sur la Guerre des Gaules
du 
Muséo Parc d'Alésia près d'Alise-Sainte-Reine
en 
Bourgogne.

Une lecture s'impose  "La Guerre des Gaules" que Jules César a produit, pour mémoires de ses victoires. Il ne faut jamais oublier, que c'est le vainqueur qui produit ces lignes, donc tempérer un peu les passages tout à sa gloire. Mais cela reste le seul document de l'époque ! 

Il existe de nombreuses éditions, je recommande cependant les éditions annotées par des spécialistes de l'époque : 

  • Jules César (trad., intr. et notes Léopold-Albert Constans), Guerre des Gaules, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France », série latine, 1924.
  • Jean-Claude Goeury (intr. et notes du texte de Jules César, trad. Anne-Marie Ozanam), Guerre des Gaules Livres I-II, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche » no 21, 2000.
  • Michel Rambaud, L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César, Annales de l'Université de Lyon, 1952. Édition augmentée en 1966.
  • Hubert Zehnacker et Jean-Claude Fredouille, Littérature latine, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 1993.
  • Luciano Canfora, Jules César, le dictateur démocrate, Flammarion, Paris, 2001 (référence incontournable depuis sa sortie).
  • Matthias Gelzer, Caesar, der Politiker und Staatsmann, Wiesbaden, 1960.


Aigues mortes et les salines 



Pour visiter le site des "Salins du Midi" un petit tour s'impose en petit train. Suivez le guide ! http://www.visitesalinsdecamargue.com/

Pour en savoir plus :

Mireille Oliver Romancière, conteuse et comédienne, Mireille Oliver jongle avec les mots pour décrire le patrimoine qui l'entoure. Mettant en valeur la saliculture dans son roman À fleur de sel (NPL édition), elle a longuement enquêté sur cet élément si banal et pourtant si étonnant qu'est le sel. Elle est également l'auteur aux Editions Ouest-France des Marais salants de l'Atlantique et des Salins de Méditerranée. Jacques Debru Photographe du patrimoine des régions du sud de la France, Jacques Debru a déjà collaboré à de nombreux ouvrages aux Editions Ouest-France notamment Les salins de Méditerranée, Aimer le Languedoc-Roussillon et Aimer la Provence.

"Les nouvelles route du sel" 

A la découverte des marais salants, salins et salines 
de Mireille Oliver  (Auteur), Jacques Debru  (Auteur)
ISBN-13: 978-2737346590
Broché – 
4 juillet 2010







Vin élevé en amphore ... 

A Cabrières, 

Céline Beauquel tente l'expérience de faire renaître le "clos romain" 

http://www.vindamphore.com/jarres-a-vins,fr,6,portraits-de-vignerons,celine-beauquel.html





Naissance de la vigne et du vin
Patrick Mcgovern (Auteur), Eléonore Obis (Traducteur)

Editeur : LIBRE & SOLIDAIRE
ISBN : 9782372630122
Type : Livre
Support : Broché - pages : 462
Date de sortie : 15/01/2016
Prix : 33.00 €



Description
Naissance de la vigne et du vin, l'ouvrage de Patrick McGovern paru en anglais sous le titre The Ancient Wine, est considéré comme le texte majeur dans ce domaine. Il raconte l'aventure spectaculaire et fascinante du vin depuis l'aube de la civilisation, il y a plus de 7 000 ans, et démontre son rôle essentiel depuis la nuit des temps dans l'art de vivre raffiné, loué à la fois par le poète et le chercheur.Patrick McGovern nous emmène dans un étonnant voyage au temps des premières expérimentations de la fabrication de ce célèbre breuvage dans les tout premiers villages du Moyen-Orient. Même avant l'essor de la civilisation, il imagine nos ancêtres hominidés en train d'apprécier un « beaujolais nouveau du paléolithique ». Au cours de son voyage dans le temps, décrivant les premiers vins d'Égypte, de Mésopotamie et de Terre sainte, il crée une nouvelle synthèse du caractère central du vin dans l'histoire de l'homme, qui regorge de notions tirées de l'archéologie moderne, de la science et des arts. Il raconte comment le vin soulageait et guérissait les corps des êtres fatigués, enflammait l'imagination des artistes, animait les célébrations de toutes sortes, accompagnait les rois et les bourgeois dans l'au-delà et devint même l'incarnation symbolique de la vie elle-même.

-=-=-
Bon voyage ...