Je ne saurais trop vous inciter à parcourir quelques ouvrages :
- les Grecs
Les Grecs d'Istanbul au XIXe siècle:
Histoire socioculturelle de la communauté de Péra
- Par Mérope Anastassiadou - BRILL, 19 avr. 2012 - 432 pages
L'exotisme dans la Littérature française depuis Chateaubriand
Tome I Le Romantisme
Lord Byron qui s'engage pour défendre la Grèce |
http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/la-grece-sur-les-ruines-de-missolonghi
Les peintres également furent inspirés des événements, tels Delacroix :
https://books.google.fr/books?id=VGng4v591mwC&dq=ind%C3%A9pendance+grecque+1822+inspire+la+litt%C3%A9rature&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Delacroix, Byron et la Grèce
Dans toute l'Europe, et singulièrement en France, la jeune génération, avide de gloire et de combats, s’enflamme pour la cause grecque. Très vite, l’opinion publique incite les politiques à réagir. La France, l'Angleterre, bientôt la Russie s'entendront enfin pour obtenir du pouvoir ottoman qu'il accepte l'indépendance grecque
Chef de file de la nouvelle génération, Eugène Delacroix fait sensation lorsqu'il expose, au Salon de 1824, les Massacres de Scio (Paris, musée du Louvre). Le tableau fait figure de manifeste : il signale l'engagement politique de l'artiste et révolutionne la peinture d'Histoire. En 1826, il renouvellera cette posture engagée avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi.
Sans oublier les classiques :
Chef de file de la nouvelle génération, Eugène Delacroix fait sensation lorsqu'il expose, au Salon de 1824, les Massacres de Scio (Paris, musée du Louvre). Le tableau fait figure de manifeste : il signale l'engagement politique de l'artiste et révolutionne la peinture d'Histoire. En 1826, il renouvellera cette posture engagée avec La Grèce sur les ruines de Missolonghi.
-=-=-
- Pierre Loti :
- "Les Désenchantées"
- "Aziyadé" ...
- "Aziyadé" ...
- Tarek Ali :
- "La Femme de Pierre"
En cette année 1899, Nilofer revient pour la première fois depuis neuf ans dans le palais des rives de la mer de Marmara où tous les étés se retire sa famille. Elle qui avait fui l’ambiance étouffante de ce milieu d’aristocrates ottomans pour épouser un inspecteur des écoles, grec de surcroît, est heureuse de faire découvrir à son fils l’univers de son enfance. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : trois jours après que son père a raconté au jeune Ohran un pan de la légende familiale, il a une attaque d’apoplexie.
Tous – enfants de ses trois épouses successives, frères et serviteurs fidèles – accourent au chevet du patriarche. Comme l’Empire en cette fin de siècle, la famille d’Iskander Pacha a perdu de sa cohésion : venus de Berlin, d’Alexandrie et même de Tokyo, ses membres se sont, souvent volontairement, éloignés les uns des autres. Leurs drames, leurs secrets, et leurs aventures, ils les confient à la Femme de Pierre, cette sculpture païenne qui a vu défiler les générations.
Pour l’ancien ambassadeur qu’est Iskander Pacha, qui a vite recouvré ses facultés, un si beau rassemblement est surtout l’occasion de brasser les problèmes du temps. Il sera question des raisons du déclin de l’Empire, mais avant tout de l’avenir. Car les membres de cette assemblée hétéroclite se révèlent convaincus de la nécessité d’un changement profond : on se retrouve, dans ce lieu pourtant intemporel, au cœur d’un complot visant à renverser l’ordre ancien. Et déjà, sous la plume allègre de Tariq Ali, s’esquissent les contours de la Turquie moderne…
Tel est le talent du romancier : tissant avec son aisance coutumière les fils du destin de ses personnages, il interroge, entre feinte désinvolture et incontestable pertinence, une époque clef de l’histoire du monde musulman. La Femme de Pierre est le quatrième volet de son Quintet de l’islam.
-=-=-
"Le Livre de ma grand-mère, suivi de Les Fontaines de Havav". de Fethiyé Cetin
Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ».
« Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian
-=-=-
Parmi la littérature contemporaine,
"Cevdet Bey et ses fils"
1905, Istanbul. Cevdet Bey, riche marchand musulman, s’installe avec son épouse dans le quartier occidental de Nişantaşi. L’Empire ottoman amorce son déclin, et les élites turques contestent le pouvoir despotique du sultan Abdülhamid II. Deux générations plus tard, Ahmet l’artiste s’attaque au portrait de son grand-père, et ainsi, à celui de toute une nation.
dans la catégorie roman historique, un livre qui a reçu un prix
"L'Autre Rive du Bosphore" de Theresa Révay
Une histoire d'amour entre Orient et Occident, tandis que l'Empire ottoman agonise. Dans la ville mythique de Constantinople occupée par les Alliés en 1918 se croisent une famille turque confrontée à la fin d'un monde, un aventurier allemand, des réfugiés russes flamboyants, un officier français à la dérive. Et, alors que la Turquie nouvelle émerge des cendres des splendeurs ottomanes, une jeune femme découvre le goût de l'indépendance et de la liberté.
Novembre 1918. Istanbul, la ville mythique, est soumise à l'occupation intraitable des Alliés, vainqueurs de la Grande Guerre. Sur les rives du Bosphore, entre Orient et Occident, des choix douloureux s'imposent.
http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/l-autre-rive-du-bosphore-theresa-revay
http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/l-autre-rive-du-bosphore-theresa-revay
-=-=-
En lien avec le documentaire "La fin des Ottomans" 2/2 sur le blog "Mes Agendas" http://mescarnetsdenotes.blogspot.fr/2016/04/la-fin-des-ottomans-22.html
Second volet de cette passionnante traversée d'une page d'histoire cruciale : c'est un Empire ottoman affaibli qui entre en guerre en 1914, aux côtés des Empires allemand et austro-hongrois...
La Guerre de 14/18 :
On ne compte plus les ouvrages publiés consacrés à cette période. Cette période du Centenaire de la guerre 14/18, a même permis de rééditer des auteurs un peu passé de mode.
Pierre Miquel : un auteur prolifique dont on lira entre autres "L'Enfer des Dardanelles" tome 1 La Poudrière d'Orient etc.
Le suite du conflit au Moyen-Orient :
On n'oubliera pas de s'attacher à un monument pour revivre l'aventure de cet archéologue Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, son autobiographie "Les Sept Piliers de la sagesse", font date et marque l'histoire.
D'autres livres seront peut-être ajoutés à cette liste,
Revenez donc de temps en temps la consulter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire