Pages

samedi 4 mai 2019

La Grande Librairie ... Vargas, "Dugain, Bilal, Easton Ellis, ...

Passionnant ce dernier numéro de LA GRANDE LIBRAIRIE, présenté comme toujours par François Busnel. Ce monde virtuel qu'on nous promet, d'objet connecté, d'intelligence artificielle, qui feront des humains de véritables débiles, incapables de réfléchir parce que le cerveau deviendra si petit ...
Ce que les grands lobbys et les êtres les plus riches de l'Humanité ne se rendent-ils pas compte que si la planète meurt, eux aussi peut-être disparaîtront. Ils pensent emporter leur richesse dans le tombeau ! C'est un mystère ; pensent-ils pouvoir se sortir tout seuls du drame de l'Humanité.
(émission du 1er mai 2019)





Ce soir, les invités se sont penchés sur ce sujet angoissant. 

Fred Vargas





Pour son essai "l'Humanité en péril" 
François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d’alarme écologique à travers son dernier livre : « L’humanité en péril » (Éditions Flammarion). Face à l’urgence climatique, elle propose un manuel d’information et de survie.
Elle dresse un panorama de toutes les menaces qui pèsent sur la planète et met en avant des motifs d’espoirs, des actions innovantes et des idées simples pour agir, ensemble.





-=-=-

Marc Dugain





Pour son roman "Transparence" 
Marc Dugain imagine le monde tel qu’il pourrait être en 2060. Le romancier dépeint une planète sur laquelle règnent le contrôle et la surveillance généralisée. Avec « Transparence » publié aux éditions Gallimard, il signe un formidable roman d’anticipation, sous forme de critique de la révolution numérique et de ses dérives.


La page du livre chez Gallimard :


-=-=-
Enki Bilal





pour le tome 2 de "Bug" de l'an 2041, 
L’avenir de l’humanité à l’ère du numérique, c’est aussi ce qu’explore Enki Bilal. Le dessinateur revient sur notre plateau pour le tome 2 de sa bande dessinée « Bug » (Casterman BD). Il interroge notre dépendance croissante au numérique, mais aussi les risques du transhumanisme et la folie des hommes dans leur course au pouvoir.






-=-=-

Bret Easton Ellis




Pour son pamphlet  "white"

Une rencontre exclusive avec l’écrivain culte américain Bret Easton Ellis. L’auteur d’ « American Psycho » et « Lunar Park » a reçu François Busnel chez lui, à Los Angeles, à l’occasion de la parution de son nouveau livre, « White » (Éditions Robert Laffont). Il nous offre un témoignage captivant et savoureux, dans lequel il revient aussi sur sa carrière, les écrivains qu’il admire, mais aussi l’Amérique de Trump et ses démons.


La page du livre chez Robert Laffont:


=-=-

Bonne lecture !

à Bientôt ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire