Gastronomie et Littérature ... Michèle Barrière et ses séries à travers les siècles (suite et fin)
Avant de commencer cette deuxième partie,
Une omission dans la liste précédente, due au classement par Le Livre de poche dans une catégorie différente "GRAND FORMAT" du livre 10ème des aventures de la famille SAVOISY intitulé "Meurtres trois étoiles"
je vous invite donc à faire un saut, dans la chronique précédente afin d'y lire ce qui concerne à ce titre. Merci.
https://onnelitjamaistrop.blogspot.com/2023/12/gastronomie-et-litterature-michele.html
L' autre saga, met en scène l'histoire de la dynastie Quentin du Mesnil.
1) "Le Sang de l'hermine"
François 1er et les châteaux de la Loire,
Quentin du Mesnil, un jeune hobereau normand, compagnon d’enfance et maître d’hôtel de François Ier, est chargé d’aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. En échange de ses bons et loyaux services, il se verra confier les rênes du chantier de Chambord où le monarque rêve d’élever un château digne de lui. Léonard, qui s’est engagé à venir à la cour de France, renâcle pourtant à l’idée de partir. La mission de Quentin, en apparence des plus innocentes, tourne vite au cauchemar, d’autant que certains semblent en vouloir à la vie du peintre. Premier opus d’une nouvelle fresque historique, Le Sang de l’hermine nous plonge dans les glorieux débuts du xvie siècle – intrigues politiques et fêtes royales s’y mêlent aux ingrédients coutumiers des livres de Michèle Barrière : sauces, tartes, rôtis, poissons et pâtés – et se conclut par quelques savoureuses recettes tirées de livres d’époque.
Pour en savoir plus :
Extrait :
https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/041/470266-001-C.pdf
-=-=-
2) "De Sang et d'Or"
Juin 1520 :
François Ier et Henri VIII s'apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d'or, près de Calais.
Pour Quentin du Mesnil, le maître d’hôtel de François Ier dont nous avons fait la connaissance dans Le Sang de l’hermine, c’est l’occasion rêvée pour briller lors des fêtes et des festins. Pourtant le climat reste tendu entre Français et Anglais, un rien mettrait le feu aux poudres. Et les occasions ne manquent pas : meurtres étranges, disparitions de victuailles côté français et… visite de Charles Quint à Henri VIII juste avant sa rencontre avec François Ier. Thomas More, conseiller du roi d’Angleterre, semble jouer un rôle dans tous ces événements. Au fil des découvertes macabres, plus de doute pour Quentin : c'est bien son livre, L'Utopie, qui guide la main assassine.
De sang et d’or ne déroge pas à la règle des romans de Michèle Barrière : enquête policière et gastronomie y font bon ménage.
EAN : 9782253175902
Date de parution : 05/02/2014
-=-=-
3) "Le Prisonnier de l'Alcazar"
Fin février 1525.
L’armée de François Ier est écrasée par celle de Charles Quint à Pavie.
Le roi est fait prisonnier et envoyé en captivité à Madrid. Sa sœur, Marguerite d’Alençon, est chargée d’obtenir sa libération. Elle demande à Quentin du Mesnil, qui vient de fêter ses fiançailles avec la ravissante Alicia, de l'accompagner en Espagne. A leur arrivée à la cour de l’empereur, les deux jeunes gens découvrent que François est mourant. Tandis que Marguerite négocie, Quentin, avec la complicité d’un médecin juif et d’un apothicaire musulman, recrée autour de son royal ami un univers gastronomique digne des Mille et Une Nuits. Hélas, les dangers se multiplient. Pour sauver le royaume de France, il faut sans tarder organiser l'évasion du roi...
Une nouvelle fois, Michèle Barrière réussit son pari : elle parvient avec bonheur à mêler érudition historique, frissons et délices du palais.
Pour en savoir plus :
Date de parution : 08/04/2015
Extrait :
https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/041/470257-001-C.pdf
-=-=-
4) "Innocent Breuvage"
Valence, août 1536.
Tandis que la guerre fait rage entre François Ier et Charles Quint, le jeune dauphin François meurt brutalement. Épidémie ? Empoisonnement ? Les rumeurs vont bon train. Lorsque son échanson se voit accusé d’avoir versé de l’arsenic dans le verre du Dauphin, Quentin est obligé de défendre l’honneur de son ami. Mais qui pourrait convaincre le roi que son fils n’a pas été assassiné ? Il faudrait pour cela un médecin de génie, un esprit libre, pourfendeur de l’injustice : Rabelais, bien sûr.
L’époque n’est guère tendre avec les empoisonneurs, et le temps presse si Quentin ne veut pas que son ami soit écartelé en place publique.
5) "A la table du Sultan"
1547.
Dix ans après avoir quitté la cour de François Ier, Quentin aurait-il pu imaginer que son fils Pierre lui causerait tant de soucis ? Le jeune homme, au service de l'ambassadeur de France à Constantinople, a été vu avec la fille d'un vizir, au mépris des mœurs, à la cour de Soliman le Magnifique. Retenu prisonnier, son sort dépend désormais des talents culinaires de son père : Quentin n'a d'autre choix que de venir plaider sa cause en personne ! Heureusement, il dispose d'un argument de poids pour flatter les papilles de Soliman et de son épouse Roxelane : la dinde, nouvellement arrivée des Amériques et inconnue du Grand Turc. Mais pour sauver Pierre du courroux ottoman, Quentin va devoir affronter un maître queux irascible et prêt à tout pour voir disparaître ce « rival » venu de France.
Pour en savoir plus :
Extrait :
https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/041/469235-001-C.pdf
-=-=-
Les romans de Michèle Barrière donnent l'occasion de revoir L'Histoire avec un grand "H", leur localisation dans le temps, sur les lieux où se sont déroulés des faits importants, à la fois dans la vie politique d'une époque, mais également au point de vue de la Gastronomie. Quand les nouvelles technologies ont permis des grandes découvertes du Monde, par les explorations faites par les grands voyageurs. Ce sont eux qui ont découvert des aliments dont nous sommes friands aujourd'hui...
Michèle Barrière, historienne de profession, s'est penchée longtemps sur ces histoires des produits.
Un travail qui a donné ces petites pépites dont je vous parle ces jours-ci.
Son dernier grand ouvrage :
un beau livre sur "La France à Table" :
(Prix littéraire Culture-Gastronomie 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire