Pages

mardi 7 avril 2015

Délicieuses histoires de notre gastronomie, de ses "Arts de la Table" nouvelle saga de la dynastie de Quentin du Mesnil : Tome 2 "De Sang et d'or" de Michèle Barrière



"De sang et d'or" - Michèle Barrière. (Ed. Le Livre de Poche)



Quatrième de couverture :
Juin 1520 : François Ier et Henri VIII s'apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d'or, près de Calais. Pour Quentin du Mesnil, le maître d’hôtel de François Ier dont nous avons fait la connaissance dans Le Sang de l’hermine, c’est l’occasion rêvée pour briller lors des fêtes et des festins. Pourtant le climat reste tendu entre Français et Anglais, un rien mettrait le feu aux poudres. Et les occasions ne manquent pas : meurtres étranges, disparitions de victuailles côté français et… visite de Charles Quint à Henri VIII juste avant sa rencontre avec François Ier. Thomas More, conseiller du roi d’Angleterre, semble jouer un rôle dans tous ces événements. Au fil des découvertes macabres, plus de doute pour Quentin : c'est bien son livre, L'Utopie, qui guide la main assassine. De sang et d’or ne déroge pas à la règle des romans de Michèle Barrière : enquête policière et gastronomie y font bon ménage.

-=-=-

     Voici la suite des aventures de Quentin du Mesnil, dans ce titre « De Sang et d’or » Michèle Barrière va raconter les préparatifs de cet événement voulu par François 1er, pour recevoir Henri VIII, Roi d'Angleterre, l’autre roi de l’Europe, en vue déjà, de tenter de former une puissance capable de contenir Charles Quint.
     Dans un article « Le camp du drap d’or » sur un site   « mémoire du Pas-de-Calais », <http://memoire.pas-de-calais.com/index.php/fr/avant-le-xxe-siecle/camp-drap-or.html> on nous explique l’entrevue du Camp du drap d’or, qui se déroula du 7 au 24 juin 1520 :
"L'entrevue du Camp du drap d'or : 7-24 juin 1520
Afin de faire face à la puissance de plus en plus importante de son rival Charles Quint, le roi de France François Ier, cherche à persuader Henri VIII, roi d'Angleterre, de s'allier avec lui.
Les deux rois se rencontrent, en juin 1520, entre Boulogne et Calais. Cet épisode est connu sous le nom de l'entrevue du « Camp du drap d'or ». Mais Henri VIII refusa l'offre de François Ier et préféra s'allier avec l'empereur Charles Quint.
 Le nom donné à cette entrevue vient peut-être de celui de la petite vallée, appelée le Val Doré, entre Guînes et Ardres, dans laquelle elle s'est déroulée. Plus probablement, il s'explique par la somptuosité des étoffes qui ont servi à confectionner les tentes élevées sur place et le luxe des vêtements des rois et de leur suite.
 Cette rencontre avait un enjeu diplomatique : il s'agissait de resserrer les liens entre la France et l'Angleterre. Les deux rois vont négocier eux-mêmes dans une vaste tente spécialement aménagée au centre du Val Doré puis laissent les jours suivants travailler leurs diplomates.
La rencontre a aussi une dimension festive et symbolique : de splendides fêtes sont organisées, avec des joutes, des tournois, des combats à pied, des banquets. Au cours de ces festivités, chaque roi tente de surpasser l'autre en magnificence, en vaillance, en générosité, en courtoisie."

     Si le Roi de France et ses conseillers doivent tenter de convaincre Henri VIII, Quentin du Mesnil, lui  aussi mène ses combats, pour réussir le défit qui lui est posé. Il lui faut vaincre les obstacles que l’adversaire pourrait mettre sur son chemin. Je dirais même les adversaires, car dans son propre camp, il doit se méfier de certains qui ne seraient pas mécontents de le voir échouer dans sa tâche, sa proximité avec François 1er et certaines personnes proches de la Cour faisant des jaloux. 

     Comme à son habitude, ses lecteurs apprécient, Michèle Barrière n’oublie pas de nous proposer quelques recettes, extraites des livres de cuisine ayant cours à l’époque, adaptée aux mesures contemporaines. Libre à vous de tenter l’expérience. 


Il faut venir la voir lorsqu'elle propose ses cours de cuisine adaptée, lors de différents Salon du livre. Un prochain en vue pour les Parisiens, le salon du Livre en Poche de Saint-Maur, fin juin 2015, à confirmer prochainement...

*****

Pour en savoir plus :
Éditeur : Le Livre de Poche 
Éditeur original : JC LATTES
ISBN : 9782253175902
pages : 312
Date de parution : 05 février 2014
Prix TTC : 7.10 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire