Pages

mercredi 15 avril 2015

Le roman historique ... sous la plume de Theresa Révay "La Louve blanche"

     Bien avant « L’Autre rive du Bosphore » Theresa Révay avait déjà publié quelques romans historiques, tous aussi passionnants. Si vous appréciez ce style de littérature, je vous incite à découvrir les vies des personnages qui évoluent entre la Russie en pleine révolution, Berlin et Paris, dans cette période de fin de Première Guerre mondiale jusqu'à la Deuxième dans 

 « La Louve blanche » 

"La Louve blanche" Theresa Révay - (Ed. Belfond)

Quatrième de couverture :
Des années 1920 aux années 1940, de Paris à Berlin, le destin tourmenté d'une jeune Russe blanche. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, une passion orageuse entre une femme libre qui triomphe de l'exil et de l'adversité, et un artiste de ferveur et de talent. Éblouissant.

De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d'amour entre une femme libre qui triomphe de l'exil, et un artiste de ferveur et de talent. 
Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles. Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse. La prise de pouvoir d'Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie. Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l'un de ses anciens amours, une jeune juive propriétaire d'un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile... 
Alors que l'Histoire s'accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ? 

 -=-=-

Mon avis :
     L’histoire commence à Petrograd, en février 1917, Xénia sera la reine de cette journée, dans une belle toilette de chez Anna Grigorievna Gindus, une couturière ayant fait son apprentissage  chez Jeanne Paquin à Paris. Toute la famille, les amis  vont fêter son anniversaire; quinze ans ! Une sortie au théâtre Alexandrinski pour voir La Mascarade, une pièce de Lermontoff, puis une grande réception chez ses parents  le général  Féodor Sergueïevitch et sa femme Nina Petrovna. Les derniers souvenirs heureux de son enfance qui reviendront souvent en sa mémoire.

     Bien vite, les événements vont se précipiter… Sa mère vient de donner naissance à son dernier enfant, Cyrile,  après l’assassinat de son père. La Révolution s’étend en Russie, les voilà obligés de partir, de quitter le pays, on se doute dans quelles conditions. Voilà Xénia qui va devenir adulte si vite, se mettre en quête d’un moyen de fuir, pour mettre à l’abri sa famille, avec Sacha, son oncle maternel, un militaire valeureux qui n’admet pas de devoir fuir, au lieu de se battre encore, contre des Russes comme lui, cette fois. 
Enfin arrivés à Odessa, en février 1920, Xénia est obligée d’endosser la responsabilité de toute sa famille, car Sacha a décidé de rester se battre, avec les derniers fidèles au tsar. Xénia est furieuse, mais comme à son habitude, elle serre les poings. 

« C’est une louve, avait-il pensé, impressionné par sa détermination et son courage. Une louve blanche, souveraine, qui donnerait sa vie pour défendre les siens. Et c’est la raison pour laquelle il avait pu la laisser partir. » [p.361]


 Un autre personnage, Max Van Passau, deuxième fils de la famille, passionné de photographie, qui souhaite faire de cette passion son futur métier. Au grand dam de son père, qui aurait souhaité qu’il devienne son successeur dans les affaires, puisque son grand frère, l’aîné, a été tué en pilotant son avion pendant la guerre. 
Paris, Avril 1925, nous retrouvons  Xénia, à Paris, vivant pauvrement, sous les toits dans une petite chambre.  Pour survivre, comme beaucoup de femmes de la haute société russe, obligée de fuir les bolchevicks, elles font de la couture à domicile, ou chez une comtesse russe, qui a ouvert un atelier, fournissant les grands couturiers en broderies luxueuses.  Jusqu’au jour où un grand couturier la remarque, et trouve en elle la femme type qu’il souhaite pour son mannequin vedette. 
Après quelques hésitations, elle acceptera, car le nouveau salaire, lui permettra de mettre de l’argent de côté  pour les futures études de sa sœur et de son frère.  

     Voici donc le cadre de ce roman posé, nous mettant en scène les vies d’une famille exilée russe et de familles allemandes vivant ces années d’après guerre, acceptant avec difficulté et effroi  les changements qui se profilent à l’horizon. Certains ne croyant pas ce que d’autres, un peu plus clairvoyants leur annonçaient.

« Des familles ont été détruites, des existences brisées, mais la guerre leur fournissait des élans, des enthousiasmes. Désormais, beaucoup se sentent orphelins d’un idéal et ils s’ennuient. Ils ressassent des rancœurs que les signataires des traités  ont été aveugles et avides pour entretenir.  Et tôt ou tard, je redoute que quelqu’un ne vienne leur en proposer un autre. » [p.162]
     Un livre comme un coup de poing, qui nous rappelle qu’il faut toujours rester vigilant !

« Je viens aussi de lire un livre qu’il ne faudrait parcourir qu’avec des gants, tant il dégouline de haine et de fanatisme. » [p. 163]

Dans "Tous les rêves du monde" nous pourrons retrouver la génération suivante, qui était enfant pendant le début de la seconde guerre monde.
-=-=-=- 

*****
Plus de renseignements sur le livre :
Editeurs : Belfond
ISBN : 978 2 7144 4454 3
Pages : 490
Date de parution : mars 2008
Prix : 20.00 €

[réédité aux éditions Pocket]


Vidéos :
    Pour voir Theresa Révay vous expliquer comment elle écrit, et ce qui lui a donné l'idée de ce livre, je vous invite à regarder une petite vidéo présentée sur sa page consacrée chez son éditeur Belfond : 


D'autres romans historiques de Theresa Révay :
L'Ombre d'une femme, Editions La Table Ronde, (1988)
l'Ouragane, Tsuru Editions, (1990)
Valentine ou le Temps des adieux, Editions Belfond (2002) Editions Pocket (2004)
Livia Grandi ou le souffle du destin, Editions Belfond (2005) Editions Pocket (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire