Pages

mardi 5 avril 2016

"Alice change d'adresse" Michel Moatti

Une nouvelle aventure dans un univers peu visité pour ma part. Ce livre me fut proposé par HC éditions. Je les remercie vivement de ce partenariat. Ainsi qu'Agnès Chalnot qui a servi à cette découverte.
Curieusement, j'y retrouvais un pays berceau de ma famille, la Bourgogne, et une ville Clamecy plus particulièrement, où vécurent une grande partie des filles de ma famille. 


ALICE CHANGE D’ADRESSE
Michel Moatti


Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d’une terrifiante vérité.



Mon avis :


 Un livre inhabituel, qui nous fait osciller entre ses instants de lucidité, mais aussi qui peuvent être des moments d’hallucinations provoqués  par ces mélanges de thérapie à base de calmants, déclenchant des phases que seule cette femme peut percevoir. 

"J'étais morte. J'étais morte, et ils m'ont réveillée." [p. 13]
Comment revivre cette journée, cette heure dramatique, pour retrouver ses souvenirs, et savoir qui était présent ce jour-là, dans la région de Clamecy, (Nièvre).
Canal du Nivernais : échelle des 16 écluses
Alrom Niverno 
Ajoutée le 17 juil. 2014
Sardy-lès-Epiry et La Collancelle - 6 juillet 2013

Alors que ce week-end, devait être une heureuse parenthèse avec son fils.
"Il m'ont fait coucher dans une de ces tentes, comme des réfugiés dans ces camps à la télé... Nous y avons passé la soirée, avant d'être emmenés à l'hôpital. A Clamecy. Il y avait tous les survivants, ceux qui avaient été aspirés par la vague, et d'autres, qui avaient juste été témoins de la scène. ..." [p. 85]
 Et ce livre, qu’on lui a donné, "Le Pays d’Arrière", perturbant dans son état. Provoquant des moments où elle ne sait plus si elle est dans le livre ou dans la réalité. 

Je ne pourrai pas vous en dire plus, vous comprendrez bien vite pourquoi. Sans révéler ces moments si captivants de l'histoire. Une bonne lecture, pour une belle journée d'été, (mais éviter les ambiances pluvieuses, orageuses,)

Un maître semble-t-il dans le domaine, après Black-out baby
 et Retour à Whitechapel !

Pour en savoir plus :
Editeur : HC éditions
ISBN 9782357202689
Paru le 31/03/2016
14.5 x 22 cm
Prix : 19.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire