Pages

mercredi 19 décembre 2018

Dans la catégorie ROMAN POLICIER ET THRILLER, Ray Célestin, annonce à ses lecteurs une grande épopée du Jazz, et de la maffia, au début du XXe siècle, dans ses livres de la saga 

"The City Blues Quartet" 

Le premier "The Axeman's Jazz"  se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans les années 1910.  (traduction en français : "Carnaval")

Voir la précédente publication  ici.


Le second tome dont je vais parler ci-dessous, "Dead man"s blues",  se déroule à Chicago dans les années 1920. (traduction en français : "Mascarade")

Un troisième volume est annoncé par l'auteur. Il s'agit de "The Mobster's Lament" ; New-York des années 1940 en sera le thème. Nous attendons avec impatience sa publication  et sa traduction. 

Quand au quatrième et dernier, l'auteur pense en situer l'action à Los Angeles, mais un grand point d'interrogation figure  en face des cases qui restent vides. 

Il faut garder l'espoir ...

Le site de l'auteur https://raycelestin.com/the-city-blues-quartet/ nous parle de cette saga, avec des cartes, des photos où se déroulent les actions.

-=-=-

Quatrième de couverture :
1928, Chicago  est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du Jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. 
C'est dans ce contexte trouble qu'une femme appartenant à l'une des plus riches  dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. 
Les détectives Michael Talbot et Ida Davis, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations. 
Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête. 
Quel est le lien entre ces deux affaires ?
Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? 
Car la vieille école d'Al Capone, celle de la contrebande d'alcool, est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas  à se lancer dans le trafic de drogue. 

Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Célestin.

-=-=-

Pour écouter Louis Armstrong dans le "WEST END BLUES" : 

Mon avis : 
Encore un très beau travail pour les couvertures et la mise en page de ces livres, réalisé par Joanna Thomson, Pan Macmillan Art Department.

Un très bon livre, avec lequel nous nous plongeons dans l'atmosphère de ces années qui rappelleront à notre génération les feuilletons de la série "Les Incorruptibles" et son célèbre inspecteur Eliot Ness (http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=4128.html)

Les Editions Cherche midi, peuvent-ils contacter l'auteur et lui demander de remettre la suite de cette histoire rapidement, ses lecteurs sont impatients d'avoir la suite. 

-=-=-

Prix du meilleur "Roman policier historique" Historia 2018

Pour en savoir plus :
Editeur : Cherche midi
Isbn : 978 2 7491 5300 2
nombre de pages : 570p
collection : grands détectives
date de parution : 2017
Prix : 21,50 €

En poche chez 10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire