Le Testament d'Edmond de Goncourt (Extrait)
«Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à la charge pour lui de constituer dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d'un prix de 5000 F destiné à un ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année, d'une rente annuelle de 6000 francs au profit de chacun des membres de la société.»
pour en savoir plus :
le site de l'Académie Goncourt : http://academie-goncourt.fr/?article=1229173897
le site de l'Académie Goncourt : http://academie-goncourt.fr/?article=1229173897
-=-=-
Prix : 10 €
Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt.
La cérémonie se déroule traditionnellement dans un salon particulier, du restaurant le Drouant
Les «Dix» peints par Bernard Buffet en 1956.
De gauche à droite, assis : Jean Giono, Roland Dorgelès, Francis Carco.
Debout : Gérard Bauer, Alexandre Arnoux, André Billy, Philippe Hériat, Pierre Mac Orlan, Raymond Queneau, Armand Salacrou.
Aujourd'hui, autour de la table, il y avait : Paule Constant, Pierre Assouline, Régis Debray, Françoise Chandernagor, Bernard Pivot, président, Didier Decoin, Edmonde Charles-Roux, Philippe Claudel, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun.
Le Prix Goncourt 2015 a été attribué à Mathias Enard pour Boussole, chez Actes Sud.
Mathias ENARD
Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone.
Il est notamment l’auteur de six romans parus aux éditions Actes Sud : La perfection du tir (2003, prix des Cinq Continents de la francophonie ; Babel n° 903), Remonter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter ; Babel n° 1020), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens, prix du Livre en Poitou-Charentes 2011), Rue des Voleurs (2012) et Boussole (2015).
Ainsi que Bréviaire des artificiers (Verticales, 2007) et L’alcool et la nostalgie (Inculte, 2011 ; Babel n° 1111).
BIBLIOGRAPHIE CHEZ ACTES SUD
Pour en savoir plus : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/boussole
-=-=-
Les prix littéraires 2015 ... à suivre.
Un résumé bien intéressant sur les origines historiques de ces prix prestigieux que finalement, nous connaissons mal. :-)
RépondreSupprimer