Pages

vendredi 20 novembre 2015

Les prix littéraires : en savoir plus ...

     Voilà, le grand rush littéraire de fin d'année s'achève. Les journalistes vont pouvoir ranger leur matériel et retourner à leur bureau, pour enquêter sur les lauréats, et leurs productions littéraires. 

     Les prix littéraires, au fait qu'est-ce ? Nous avons vu un petit historique de chaque prix, mais on peut approfondir un peu l'enquête. Combien y en a-t-il ? Comment sont-il dotés ? Quelle influence ont-ils sur les ventes de ces livres ? Et ce que cela rapporte vraiment aux auteurs ? 

     Différents articles sont publiés à cette occasion, les regrouper sera l'objet de cet article au fur et à mesure que j'en trouverai. Revenez donc souvent afin de consulter les mises à jour.

     Dans Wikipédia : "Liste des prix littéraires" un récapitulatif fort utile pour trouver l'ensemble des récompenses depuis le Prix Nobel, jusqu'au petit prix non médiatisé, mais qui prouve que la littérature intéresse encore.


France

     Le prix le mieux doté en France semblait être le grand prix de littérature Paul-Morand qui, jusqu'en 2000 était de 300 000 francs, arrondi depuis à 45 000 euros, mais il est depuis dépassé par le prix mondial Cino Del Duca doté de 300 000 euros. Le plus prestigieux des prix, le Goncourt, était récompensé à l'origine par la somme de cinq mille francs qui, de dévaluation en dévaluation, a fini par se réduire à cinquante francs de 1960, puis à une poignée d'euros, mais le tirage (qui n'est jamais au-dessous de cent mille) compense largement ce manque à gagner, générant des droits d’auteur supérieurs à 600 000 euros. Seuls les 5 « grands » ­ (prix Goncourt, Femina, Médicis, Renaudot et Interallié) dopent significativement les ventes. Roger Peyrefitte estimait en 1982 leur nombre à près de deux mille et concluait que, puisque la France compte à peu près trente mille hommes de lettres, chacun peut espérer avoir au moins un prix. Il y aurait près de 2 000 prix littéraires en France (200 simplement qui ont une portée nationale, attribués par une dizaine de jurys littéraires) si on prend en compte les prix des concours littéraires, des Jeux floraux, les prix de comités d'entreprises (tel le Cezam Prix Littéraire Inter CE), de médiathèques, d'institutions comme les conseils généraux, ce qui fait de la France le premier pays au monde pour le nombre de distinctions littéraires attribuées chaque année, devant le Japon.

Selon une étude de GfK, les prix ayant eu le plus d'impact sur les ventes de 2005 à 2009 seraient :

Prix Goncourt (380 000 ventes moyennes par livre primé)
Prix Renaudot (220 000)
Prix Femina (155 000)
Prix Goncourt des lycéens (125 000)
Grand prix des lectrices de Elle (120 000)
Prix des maisons de la presse (100 000)
Prix Interallié (95 000)
Prix du livre Inter (60 000)
Prix des libraires (55 000)
Prix du roman Fnac (50 000)
Prix Médicis (42 000)

Le prochain dans quelques jours le prix Interallié.
Créé en 1930, le prix Interallié est destiné, du moins dans son principe, à couronner le roman d'un journaliste.

à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire