Quatrième de couverture :
Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d’Antonio Gaudí. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l’électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu’il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d’une série américaine à succès, les meurtres s’enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l’oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui fait la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence.
La chasse à l’homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d’un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d’abord décrypter le symbolisme ésotérique des œuvres de Gaudí, aux formes proprement hallucinantes.
Dans une intrigue magistralement tenue jusqu’à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, mœurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudí plante l’envers du décor d’une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une “Ville des prodiges” terriblement moderne et effroyablement archaïque.
Mon avis :
Se retrouver au cœur d'une enquête policière, en compagnie d'un policier qui connaît la ville comme sa poche, quoi de mieux pour visiter Barcelone !
Nous connaîtrons tous ses secrets, à lui aussi, chaque homme à sa part d'ombre et de chagrin, même lorsqu'on semble être un homme bourru et rude, inébranlable.
Comme ce livre est parsemé de meurtre et d'histoires toutes plus louches et glauques, je ne peux riens vous dire de plus sans révéler les tenants et les aboutissants de cette découverte. C'est le premier roman de ce journaliste, qui doit lui aussi bien connaître Barcelone, et il avait tellement à dire qu'il ne lui a pas fallu moins de 672 pages, un vrai pavé !
Un bon conseil, prenez un guide à côté de vous, ou votre ordinateur avec Internet prêt à vous faire marcher sur les pas du fameux architecte Gaudí.
Vous allez apprendre toute l'histoire de la construction de la ville olympique. Car avant de bâtir, il a fallu démolir, ce qui ne s'est pas fait sans larmes...
Je le classe dans la liste "Lire et à relire" avec 5/5 *****
Le site du livre chez l'éditeur : http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/le-bourreau-de-gaudi
traduit de l'espagnol par : Serge MESTRE
Pour en lire un extrait : https://issuu.com/actes_sud/docs/le-bourreau-de-gaud__-actes-noirs-e?e=2297045/8928664
Pour en savoir plus :
Éditeur : Acte Sud
ISBN 978-2-330-03459-7
parution : Septembre, 2014
format : 14,5 x 24,0
672 pages
prix : 23, 80€
on peut regarder le reportage diffusé sur france 2 et mentionner dans mon blog Mes Carnets de Recettes : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2933722643418954951#editor/target=post;postID=519331741164051523
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire