Paris capitale du monde (1916-1920) (50 min)
La vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération. Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par l'animation. Troisième volet : en 1916, à Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens, Modigliani.
1916. À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d’amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte sa pièce Les mamelles de Tirésias, sous-titrée "drame surréaliste". Le mot est né. La Première Guerre mondiale est finie, mais Apollinaire meurt de la grippe espagnole. Son enterrement marque la fin de la bohème.
Tableaux vivants
Mêlant documents d’archive et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...), Les aventuriers de l'art moderne raconte la vie intime des artistes et des intellectuels de la première moitié du XXe siècle. Par son approche audacieuse, novatrice et visuellement splendide, la série révolutionne le documentaire d'art : les peintures en mouvements, les dessins, les archives animées servent le propos, accompagnent la narration, ajoutant une émotion visuelle à celle de l'histoire. Scandales, célébrations, tragédies et triomphes : sous le pinceau, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Apollinaire, Soutine, Breton et tous les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.
DÉTAILS
SÉRIE DOCUMENTAIRE
Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2015
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Arte+7: 17.12-15.02.2016
Générique :
Réalisation: Amélie Harrault , Pauline Gaillard
On pourra visiter avec plaisir le très beau site d'Arte dédié à cette période et à ces artistes :
-=-=-
Je rappelle, les livres dont sont tirés ces documentaires réalisés par Arte.
Ecoutez sur France Culture, la voix de Giacometti :
On trouvera toutes les références dans mon premier article "Les Aventuriers de l'art moderne tome 1, Bohème. etc.
https://onnelitjamaistrop.blogspot.com/b/post-preview?token=fVCDk1IBAAA.uNCikaZBsqQ56VxHRA33hPSMXqbzWwIPogVP0wo8I90hDlJaFFoWTZocesQJXI8_cLEB4vVR0baQcl71gyhKQQ.4x8TlktdtHQN73YhlUC0lQ&postId=597335065547072183&type=POST
à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire