Pages

vendredi 20 juin 2014

Coup de cœur : Poils de Cairote de Paul Fournel




Sujet :
Une chronique journalière d’instants et de scènes insolites vues lors d’un séjour dans cette ville qui ne dort jamais. Le Caire, ses embouteillages, ses klaxons, ses chats, ses vendeurs ambulants, il n’y avait pas que les pyramides et les cars de touristes à voir dans les années 2000. Paul Fournel, alors attaché culturel auprès de l’Ambassade de France au Caire, nous fait part de ses découvertes, au fil des jours. Il a regroupé des mails envoyés au cours de son séjour. 

Citations :
« 12 novembre 2000
Le Caire appartient aux chats.
Ils ont traversé les dynasties, intacts. On les voit identiques à leurs statues, élancés, étroits, vifs, petits, surmontés de grandes oreilles. Ils n’ont pas de choix, la vivacité et leur minimum de survie. Il n’ya pas de place pour les lents sur les trottoirs du Caire. »  p. 11 
« 19 novembre 2000 
… C’est à ce moment-là que je m’engage sur la bretelle d’accès de l’autoroute et que surgit en face de moi, à contresens, un handicapé  dans son fauteuil roulant. Il dévale la rampe à fond de fauteuil, langue tirée, comme un beau tournedos repoussé sur le côté par le vent de la course, tête déjetée, membres noués, yeux dilatés. Il hurle. 
Je klaxonne, je multiplie les signaux à l’intention de mes suivants, les invitant à se ranger. Ils klaxonnent. Et notre homme, galabeya gonflée en montgolfière finit de dévaler la rampe, en appui sur la glissière, et va se perdre dans la circulation de la ville.
Personne ne le poursuit, personne ne l’attend, personne ne le revendique. Toute langue dehors, il fonce. … D’où venait-il ? » p.18/19 
« 8 juillet 2001
Le scooter cairote est un véhicule à cinq places. Les deux aînés sont devant, debout entre leur père et le guidon. Ils se battent parce que chacun veut être à l’avant face au vent. 
A l’arrière, la mère tient le petit dernier serré entre sa poitrine et le dos de papa. De l’autre main, elle tient le sac à provisions qui ballotte contre le moteur. 
Si le père est responsable et soucieux de l’avenir de sa famille, il porte un casque. » p. 127


Mon avis :
Que d’images, vues sur place dans les rues du Caire, retrouvées en lisant ce carnet d’impressions écrit par Paul Fournel !  La circulation, les bruits des rues, on y retrouve tout ! Dernier voyage en 2004, avant les Printemps arabes !  Je repense à notre sympathique guide et aux aimables personnels qui ont fait de notre croisière sur le Nil un véritable enchantement entre Noël et le Jour de l’an, alors que le tsunami s’abattait sur un autre coin de la planète ! Des journées que je n’oublierais jamais !

Pratique :
Date de parution 02/01/2004
Fiction et Cie
368 pages - 21.30 € TTC
ISBN : 2757803611
En édition Poche chez Points
7,1€ // 320 pages
Paru le 08/03/2007
EAN : 978275780361

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire