Pages

dimanche 26 avril 2015

Le roman historique ... sous la plume de Theresa Révay : "Tous les rêves du monde"

     A Paris, en octobre 1944, nous retrouvons Xénia, sa fille Natacha, Félix et Lilli, les enfants de Sara une amie juive de Max Von Passau. Période trouble depuis l’euphorie du Débarquement en juin 1944, les règlements de compte vont rendre les heures difficiles, pour tous ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy et les Allemands, contraints et forcés ou volontairement. Puis il va y avoir les dénonciations, anonymes le plus souvent, de ceux qui veulent nuire à certains, par jalousie ou par pure méchanceté. 


"Tous les rêves du monde" Theresa Révay - (Ed. Belfond)

Quatrième de couverture :
     Dans le prolongement de La Louve blanche, des personnages pris dans les tourments de l'Histoire. Au cœur des mensonges et des égarements d'une génération maudite, des adolescents osent partir en quête de leur vérité tandis que Max et Xénia tentent de recoller les morceaux d'une histoire d'amour tourmentée. Pour tous, c'est du chaos que viendra la renaissance, du désordre que naîtra l'espoir.


     Des décombres de Berlin aux gratte-ciel de Manhattan, des ravages de l'après-guerre à l'euphorie des années 1950, la trajectoire éclatante de quatre jeunes gens ambitieux.
     1945. Berlin dévasté est livré aux armées victorieuses. Malgré la présence des Soviétiques, Xénia Féodorovna Ossoline rejoint la capitale allemande, déterminée à retrouver Max von Passau, l'homme de sa vie. Mais le célèbre photographe n'est plus que l'ombre de lui-même. Rescapé d'un camp de concentration, ce résistant de la première heure au nazisme est hanté par les démons de la guerre. 
     Désormais, une nouvelle génération cherche sa voie parmi les ruines d'un monde perdu. Lorsqu'on a été élevé dans l'adulation du Führer, comment admettre que son père est un criminel nazi ? Et que peuvent espérer deux jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ? Si Félix lutte pour récupérer la maison Lindner, le grand magasin berlinois aryanisé par les nazis, sa sœur rebelle ne songe qu'à la vengeance. Quant à Natacha, la fille de l'énigmatique Xénia Ossoline, elle découvre que sa mère lui ment depuis toujours. 

     Liés par le destin enchevêtré de leurs familles, ces adolescents partent en quête de la vérité, au cœur des traîtrises et des égarements de leurs aînés. En cette époque troublée, le bonheur est un défi à relever pour les uns et les autres. C'est pourtant du chaos que viendra la renaissance, et du désordre que naîtra l'espoir.

-=-=-

Mon avis :
     Alors qu'à Paris, en octobre 1944, Xenia, pour la première fois va mentir à sa fille, et lui dire que son père est mort d’une crise cardiaque. Comment lui annoncer que Gabriel s’est suicidé, après l'avoir menacée elle-même, sa femme et les motifs de son geste ! Va-t-elle pouvoir la préserver, comme lorsqu’elle était une enfant ? 
L’Histoire va se charger de remettre les vérités sur le devant, et plus personne n’y peut rien. 
A Berlin, en mai 1945, c’est Axel Eisenschacht qui croit mourir, dans une rue de Berlin, blessé sous un bombardement. Sa mère Marietta, est à sa recherche. A Berlin, le point de rencontre possible l’hôtel Adlon. 
"Des trous d’obus parsemaient l’avenue Unter den Linden, mais l’hôtel Adlon s’élevait  parmi les immeubles déchiquetés, solide et rassurant, presque intimidant  avec le mur de protection qui le ceinturait jusqu’au premier étage. Axel  éprouva une bouffée de reconnaissance. Soudain l’image de sa mère s’imposa à lui. « L’Adlon, c’est l’une de mes plus belles histoires d’amour !» disait-elle en riant. Elle l’y avait souvent emmené avant la guerre." [p. 73]

     La ville est divisée par les vainqueurs du Troisième Reich, d’un côté les Russes, qui auraient bien voulu profiter de leur victoire pour avoir la mainmise sur toute la ville et y continuer leur politique. De l’autre les Occidentaux, Américains, Anglais et Français qui ont faillit être les oubliés.

     Puis, New-York, va-t-il offrir enfin un nouveau départ dans la vie, à ceux qui oseront franchir le pas et l'océan vers le nouveau monde ?

     Theresa Révay, nous replace dans notre Histoire, grâce à Xénia, "La Louve blanche",  et presque tous les personnages de son livre précédent. 
     
     Une fresque passionnante que je recommande, les vacances approchant, il est temps de préparer sa pile de livres à lire ! 

-=-=-

*****
Plus de renseignements sur le livre :
Editeurs : Belfond
ISBN : 978 2 7144 4401 1
pages : 447
Date de parution : mai 2009
Prix : 22.00 €


Vidéos :
    Pour voir Theresa Révay vous expliquer comment elle écrit, et ce qui lui a donné l'idée de ce livre, je vous invite à regarder une petite vidéo présentée sur sa page consacrée chez son éditeur Belfond : http://www.belfond.fr/site/la_louve_blanche_&100&9782714442543.html


D'autres romans historiques de Theresa Révay :
L'Ombre d'une femme, Editions La Table Ronde, (1988)
l'Ouragane, Tsuru Editions, (1990)
Valentine ou le Temps des adieux, Editions Belfond (2002) Editions Pocket (2004)
Livia Grandi ou le souffle du destin, Editions Belfond (2005) Editions Pocket (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire