Pages

vendredi 24 avril 2015

Une page d'un livre d'Histoire, difficile à refermer... Cent ans après ... le génocide arménien.

Une période difficile à évoquer encore pour certains. Pour réfléchir un peu sur le sujet, je ne peux que vous proposer de regarder le documentaire diffusé sur France 24, dans la rubrique REPORTERS, et en particulier vers 15'20 ; Fethiye CETIN, une avocate descendante d'une famille arménienne, a eu la révélation de sa propre grand-mère de son origine arménienne. 

Une page musicale, pour commémorer un grand compositeur arménien Aram Khatchtourian regardez la vidéo : http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/musique-classique/aram-khatchatourian-6-juin-1903-1-mai-1978-218159

documentaire : 

     
Une belle lecture dont on parle dans ce reportage : 

"Le Livre de ma grand-mère" Fethiye ÇETIN
Editions Parenthèses


Quatrième de couverture :


Toute une vie invisible… 

C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ». 
« Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le cœur et la conscience des gens en Turquie ». Dans ce pays où, dès que l’on aborde le sujet du génocide de 1915, tout se fige et une atmosphère de peur s’installe, il lui était impossible de raconter sa véritable histoire, dévoiler ses origines arméniennes, révéler dans quelles circonstances elle avait été enlevée par un soldat turc alors qu’elle avait à peine dix ans. 
C’est donc sa petite-fille, avocate engagée dans le combat pour la justice et la liberté, qui sera dépositaire de cette vérité enfouie : « En me révélant son histoire, elle a transmis ce poids sur mes épaules... et même si c’est très difficile, je considère que c’est une chance pour moi de connaître la vérité, je ne veux pas laisser ce problème aux générations suivantes. » 
Fruit de longs et multiples entretiens familiaux, ce témoignage tout en tendresse et douleur contenue a marqué une rupture dans la mémoire collective turque face à la version officielle imposée depuis tant d’années : il est passé de main en main, a été réédité une dizaine de fois, traduit dans de nombreuses langues. 
En postface, le récit de la restauration des fontaines de Havav, village natal de sa grand-mère, que Fethiye Çetin a réussi à mener à bien après le choc provoqué par la publication de son livre.

-=-=-=-

Mon avis :
     A peine refermé ce livre, à la fin de sa lecture, je laissais échapper un profond "Oh !"
Car, on ne peut que rester sans voix à la découverte de ce beau récit. 

     Certains se creusent la tête pour chercher des histoires poignantes à inventer pour trouver le thème de leur livre, pour Fethiye ÇETIN, ce ne fut pas le cas. L’histoire était toute trouvée grâce à  cette grand-mère, silencieuse, douce, mais qui a toujours en elle cette force, cette énergie, cette intelligence tranquille qui fait bouger les situations, alors que tout le monde semble à court d'idées, et n’y pense pas. 

     Lorsque Heranouche, sa grand-mère lui prend les mains alors qu’elles sont seules, c’est qu’elle a décidé qu’il était temps de parler, de lui ouvrir les portes de sa mémoire, pour transmettre, révéler le secret de sa vie. Il lui faudra du temps, pour raconter à sa petite fille toute son histoire ; l’histoire de cette famille, et de quelques autres de ce village.


"Mes enfants n'ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts."

     Mais je ne veux pas dévoiler trop des souvenirs qui resurgissent à chaque page de cet émouvant témoignage, que Fethiye ÇETIN a illustré de photographies de sa grand-mère, comme pour la rendre encore plus inoubliable. 

     Un récit émouvant, raconté avec des mots simples dont je ne peux que conseiller la lecture. J’aimerai remercier Fethiyé  ÇETIN d’avoir pris la plume pour nous avoir si bien évoqué cette émouvante histoire de sa famille.
http://editionsparentheses.com/le-livre-de-ma-grand-mere

-=-=-

*****

Plus d'information :
Traduit du turc par Marguerite Demird,
ISBN : ISBN 978-2-86364-282-5
Editions Parenthèses
Collection Diasporales
128 pages,
Date de parution : novembre 2013
Prix : 18.00 €

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre également! Une merveille qui ne peut que toucher le lecteur au fil des pages ...Et ta critique lui rend un très bel hommage.

    RépondreSupprimer