Pages

vendredi 19 février 2016

Barcelone, cadre de roman : "Les Pages du Serpent" de Jessica Cornwell.

Barcelone, une ville qui inspire les auteurs de romans. 
Policier, thriller, se trouvent comme dans un cadre idéal dans cette ville. Qu'est-ce qui peut la rendre si mystérieuse ? Son histoire, peut-être. 

Après "Le bourreau de Gaudí" de Aro Sáinz de la Maza, dont j'ai parlé il y a peu, voici une nouvelle saga (il semble que deux tomes soient prévus pour cette histoire),  "Les Pages du Serpent" de Jessica Cornwell.



Quatrième de couverture :
Barcelone, été 2004 : quatre femmes sont assassinées, leurs corps, mutilés. Neuf lettres d’un alphabet cryptique ont été gravées dans leur chair, et leur langue a été coupée. La dernière victime est Natalia Hernandez, star du Théâtre National, filmée le soir du meurtre par une caméra de surveillance, inanimée dans les bras d’un jeune homme aux cheveux noir corbeau. Il sera retrouvé noyé quelques jours plus tard.


Barcelone, hiver 2014 : Anna Verco, une jeune Américaine chercheuse en histoire médiévale, accepte d’aider l’inspecteur Fabregat, désormais à la retraite mais qui n’a jamais perdu l’espoir de résoudre l’affaire Hernandez. Ensemble, ils reprennent l’enquête. Les recherches d’Anna mettent bientôt au jour une connexion entre les meurtres et un texte remontant à l’époque du Christ, écrit dans une langue inconnue : Les Pages du Serpent.

Mon avis : 
     Au premier abord, je suis attirée par l'objet livre. Une magnifique couverture réalisée par  © Valentino Sani/ArcangelImages et © Vera Petruk/Shutterstoch.
Il faut bien le signaler, l'accroche visuelle est très importante dans le choix d'un livre. C'est le premier regard qui attire le geste de la main, pour saisir le livre, le retourner et lire la quatrième de couverture. 
     Barcelone ! Encore un policier qui se déroule dans cette ville, en plus moi qui étudiait des livres ayant pour thème Jésus et son époque, l'histoire se déroulant autour, l'archéologie des lieux, je ne pouvais que céder à l'appel. 
     Mais, je dois avouer que si le sujet semblait intéressant, la façon dont les chapitres furent mis en forme dans le roman, m'ont un peu déstabilisée. La présentation de l'histoire m'a paru un peu confuse, difficile de m'y retrouver parfois. J'ai été obligée d'adopter une technique personnelle, un peu atypique que je vais vous recommander.
Ouvrez votre ordinateur,  recopier la Table des matières, afin de pouvoir y prendre des notes, après avoir recherché des explications à propos des divers documents et personnages historiques dont il est fait mention tout au cours de ce livre. 

Jessica Cornwell nous présente là ce qui ressemble à  un gros travail de recherche, mais présenté de façon peu aisé à comprendre pour un lecteur lambda. Certainement, un sujet qui mérite une lecture lente et approfondie. Ce ne sera donc pas un livre à emporter en voyage, mais à lire près d'une source de recherche, pour comprendre tout ce qui nous est présenté. 
Peut-être un livre à placer dans la pile "Lire et à Relire", avant que le reste de la trilogie annoncée sur Bookreads ne paraisse. 

Une affaire à suivre ...

1 commentaire:

  1. Dommage que ce livre soit vendu comme un roman s'il nécessite autant d'efforts pour le comprendre.

    RépondreSupprimer