Pages

samedi 13 février 2016

Salon "LIVRE PARIS" 2016 (Le Salon du Livre)

Le grand moment du livre parisien approche. Cette année il s'appellera 


"LIVRE PARIS"


INFORMATIONS PRATIQUES
DATES, HORAIRES & LIEU
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016.
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème

Nocturne jeudi 17 mars jusqu'à 22h
Professionnels accrédités : le salon vous est réservé de 9h à 11h le jeudi 17 mars
Jeudi 17 mars : 11h-22h 
Vendredi 18 mars : 10h-20h 
Samedi 19 mars : 10h-20h 

Dimanche 20 mars : 10h-19h

voir le lien : http://www.livreparis.com/fr/Le-Salon/Infos-Pratiques/

-=-=-

LA CORÉE DU SUD INVITÉE DE LIVRE PARIS 2016

En 2016, Livre Paris, le Salon du livre de Paris, poursuivra son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en mettant à l’honneur, pour la première fois, la littérature sud-coréenne, l’une des littératures majeures du continent asiatique.

Corée du Sud 
Du 17 au 20 mars prochains, Livre Paris recevra une délégation de 30 écrivains, éminents représentants de la production éditoriale actuelle sud-coréenne ; fascinante, variée, reflet de la tradition ou emblème de la modernité. Ils seront 12 femmes et 18 hommes issus de toutes les générations, s’adressant à tous les publics. Une vingtaine d’éditeurs sud-coréens accompagnera cette délégation. 

Pour voir la liste des auteurs invités :
http://www.livreparis.com/fr/Visiter/Pays-a-lhonneur/

-=-=-

BRAZZAVILLE ET POINTE NOIRE, VILLES DE CULTURE


Logo villes invitées - Livre Paris 2016 



Pour 2016, Livre Paris reçoit deux villes emblématiques de la République du Congo.

Le Congo est reconnu comme la terre des grands écrivains. Brazzaville et Pointe Noire, cités l'une fluviale, l'autre océane, témoignent à elles deux de cette remarquable vivacité intellectuelle, singulière dans la sous-région.

Elles sont de ces terres de culture qui  fécondent, nourrissent et font s'épanouir l’inspiration des poètes, écrivains et artistes nés dans la cosmogonie de ce sol. De la revue « Liaison », dès les années cinquante déjà, ont éclos les pionniers de la littérature congolaise (S.Bemba, J.Malonga, T.Obenga,etc.). Ces précurseurs ont ouvert le ciel à d’autres étoiles dont le Congo s’honore désormais.

Brazzaville
Brazzaville, cité irriguée par le majestueux « fleuve qui avale tous les fleuves », le Congo, à la fois vénéré et redouté par les Congolais, loué et chanté par les grands poètes : Tchicaya U tam’si, le fils du pays, mais aussi Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. On compte à Brazzaville plus d’une dizaine de lieux culturels et d’initiatives variées entre théâtre, poésie, littérature, expositions d’œuvres d’art, débats d’idées … 

Pointe Noire
Pointe Noire est la fenêtre du Congo sur l’océan Atlantique ; cette mer évoque avant tout, dans la parole des écrivains et le chant des poètes, « la marche pénible des explorations », celle de la traite négrière. Ainsi pour Tati-Loutard né sur les terres de Pointe Noire, la mer demeure « notre sarcophage antique ». Cette ville a su garder sa tradition littéraire, grâce à un bouillonnement culturel qui multiplie les offres et les espaces.

Le projet Villes Invitées est piloté par Livres et Auteurs du Bassin du Congo et la Librairie Galerie Congo

Logo :

le site de la page :
-=-=-

CONSTANTINE À LIVRE OUVERT

Invitée au Salon Livre Paris, la ville de Constantine a toujours fasciné ses visiteurs et notamment les artistes et écrivains.


Logo Constantine

Son site, unique au monde, a forgé sa personnalité et son histoire et fondé sa réputation de ville de résistance au cours des siècles. 

Juchée sur un immense rocher relié par une série de ponts légendaires, dont le fameux Pont suspendu et celui de Sidi Rached, au-dessus du précipice de l’impétueux Rhummel, l’antique Cirta du roi Massinissa est un creuset d’expressions romanesques et poétiques.

C’est la ville du numide Fronton de Cirta, grand grammairien latin et précepteur d’empereurs romains. Celle de Kateb Yacine qui, dans son sublime Nedjma, l’a érigée en véritable personnage. Celle du cheikh Ibn Badis, leader du réformisme musulman qui accordait une attention particulière à la littérature et au théâtre.


Elle a donné à l’Algérie quelques uns de ses auteurs les plus réputés et notamment l’écrivain martyr Réda Houhou, père de la littérature moderne de langue arabe, et Malek Haddad, distingué poète et romancier francophone.


Actuellement Capitale de la Culture Arabe jusqu’en avril 2016, avec un nouveau parc d’équipements et un programme de restauration de son patrimoine, elle s’attache à promouvoir son héritage multiple et sa création contemporaine pour s’inscrire comme une destination culturelle d’avenir.


-=-=-

LES ESPACES THÉMATIQUES
Moment fort de l’année littéraire, Livre Paris est un lieu d’ouverture sur la réalité, de transmission des savoirs, de découverte et de plaisir. À travers ses différents espaces thématiques, le Salon offrira à ses publics des rencontres inédites et de qualité.
 http://www.livreparis.com/fr/Visiter/Les-espaces-thematiques/

Sur la Scène littéraire : parole à la littérature, place aux auteurs et priorité à l’actualité. Entretiens, conversations, rencontres-projection, performances : la Scène littéraire, en croisant les genres, sera le théâtre d’événements inattendus.

Romanciers, historiens, professeurs du Collège de France, écrivains et artistes de renommée internationale seront quotidiennement de la fête. La littérature, sous toutes ses formes, sera la vraie vedette du salon Livre Paris 2016.

Avec le soutien de France Télévisions.

Nouveau cette année, la Scène BD proposera une programmation entièrement dédiée à ce secteur.

Cette scène recevra les plus grands auteurs coréens ainsi que d'autres créateurs venus de nombreux pays : Japon, États-Unis, Chine, Italie, Belgique (Wallonie-Bruxelles et Flandre), Inde, Israël... entre autres.


La programmation témoignera également de la vivacité et des grandes évolutions de la bande dessinée ces dernières années.




Le Square culinaire invitera les grandes figures tutélaires de la gastronomie française et réaffirmera la place centrale de la cuisine comme art de vivre et comme engagement. 

Des démonstrations de chefs et des master class, organisées par l’Institut Paul Bocuse et l’École Ritz-Escoffier, permettront de s’approprier les recettes et les techniques. Des conférences thématiques poseront les grandes questions que soulève la cuisine aujourd’hui en matière de santé, d’environnement, d’agriculture, etc. 

Mais ce sont surtout les questions de goût, de culture et d’émotions qui se succèderont en cuisine : après une initiation à la dégustation de vins de Bordeaux, le public plongera dans les saveurs d’une tasse de café avec Hippolyte Courty (le torréfacteur préféré des grands chefs), découvrira la cuisine de demain aux côtés de Thierry Marx, ou encore se remémorera les petits plats de sa grand-mère avec le Grandmas Project.

En partenariat avec Conforama

Créé cette année à l’initiative du groupe Religion des éditeurs du SNE, le nouveau Square Religions, Culture & Société célébrera le dynamisme de l’édition religieuse française.

Avec l’ambition de rassembler le point de vue des croyants de tous horizons, il s’agit de replacer la religion au cœur du débat. 
Durant quatre jours, la programmation du Square interrogera les enjeux des pratiques religieuses contemporaines : Que disent les textes sacrés, et avant tout, comment les lire ? Sur la vie humaine, l’état de planète, l’économie ou l’éveil de soi ? Qu’en est-il du vivre-ensemble, du dialogue inter-religieux, de la laïcité, de l’engagement des croyants dans la société ? Comment la société française vit-elle ses religions ? La spiritualité est-elle un remède à la violence ? Voici quelques-unes des questions auxquelles religieux - chrétiens, juifs, musulmans ou bouddhistes - et laïcs vont tâcher de répondre.

Parce que la foi est un questionnement et un engagement sans cesse renouvelés, écoutons ce que les religions disent du monde.

Des rencontres accessibles et exigeantes, en direction de tous les publics, le Square Savoir & Connaissances constitue le reflet de la richesse et de la diversité de la production éditoriale scientifique. Astrophysique, archéologie, médecine, sociologie, histoire ou philosophie..., des spécialistes de nombreuses disciplines, en sciences dures comme en sciences humaines et sociales, partageront durant quatre jours leurs éclairages sur les grands enjeux du temps présent.

Animée du souci de transmettre des connaissances afin de partager le goût de la recherche et du savoir, la programmation du salon Livre Paris prendra pour guide l’idée de Résistance(s). Le Square Savoir & Connaissances consacrera ainsi un ensemble de rencontres aux interrogations qui parcourent la société française, du vivre ensemble au changement climatique, en passant par le terrorisme international, la crise économique ou les mouvements migratoires.

Croisant les approches et suscitant le débat, le Square Savoir & Connaissances offrira un espace d’échanges où les lecteurs de tous âges pourront trouver des appuis à leur volonté de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


De l'école primaire à l'adolescence, la programmation du Square jeunesse sera pensée en deux temps : le jeudi et le vendredi pour les groupes scolaires ; le samedi et le dimanche pour un public familial. Le Square sera le théâtre de propositions diverses : des master classes, des lectures musicales, des lectures dessinées, la battle des illustrateurs, des jeux, des ateliers, des projections, et le « Match des Mots » en partenariat avec le Labo des histoires.

 Toute la programmation jeunesse http://jeunesse.livreparis.com/fr/Animations/


D'autres informations ultérieurement,
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire