Pages

lundi 18 avril 2016

La porte du Messie Philip Le Roy

Dans le genre livre à thème, recherche sur les religions, tout en ne ménageant pas le suspens, voici une histoire qui va marquer le lecteur. 


Quatrième de couverture  :
Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu’il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s’y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d’étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après.

Accompagné de Sabbah, une jeune Syrienne travaillant pour l’Unesco à Paris, Simon se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur le Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques. Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l’incroyable vérité.


Fondé sur des recherches historiques, théologiques, linguistiques, archéologiques et littéraires encore peu diffusées sur les origines du Coran et les rapports entre islam et christianisme, Philip Le Roy nous offre un roman aussi passionnant qu’érudit et conjugue à merveille suspense et histoire.

-=-=-
Sujet
Sur les traces des origines du Coran, le Livre sacré des musulmans. Une enquête sous forme d’un roman, classé dans les thrillers, car il est bien évident qu'aborder  ce sujet va faire peur. Il faut toujours avoir à l'esprit les dates et les faits historiques relatifs à la région. 
« La vérité vous rendra libre », disait Jésus. Mais la vérité fait peur parce qu’elle bouleverse les croyances et fait vaciller les pouvoirs. [p. 11]   

En bref :
Simon, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Le notaire lui apprend que ce couple n’était pas ses parents biologiques, mais qu’ils l’avaient adopté. Que de révélations! Paul Lange faisait des recherches sur des textes religieux, à ses moments perdus, quand il était ambassadeur en représentation dans un pays quelconque. 
Cela fait bien des faits, à assimiler, quand en plus on se rend compte que des poursuivants cherchent à s’attaquer à lui, fouillant  l’appartement et tous les lieux où séjournent les amis de sa famille. 

Un road trip qui nous conduira un peu partout en Europe et au Moyen-Orient, jusqu’en Syrie  « Là où tout a commencé ». Il y a trop de monde, vraiment qui semble concerné par ce qui pourrait découler de ces découvertes. 

« Le dogme masque l’histoire réelle ! S’esclaffa Gerd Pogel quand ils furent à nouveau seuls.
- C’est valable pour toutes les religions.
- Les tests au Carbone 14 ont daté le Coran de Sanaa. Entre 645 et 690 ! A cette époque l’arabe n’était qu’une langue orale. La langue officielle était l’araméen. Mes recherches sur ce parchemin confirment l’utilisation du syriaque, dialecte tiré de l’araméen. La langue de base du Coran est donc l’araméen, pas l’arabe. Les premiers témoignages de l’arabe littéraire ne datent que du VIIIe siècle. Soit  un siècle après la standardisation du Coran par les califes !» [p. 70/71]
Mais qui a intérêt à ce que rien ne soit révélé ? 
« Les recherches historiques ne gênent que les gardiens du dogme. La plupart des musulmans ne connaissent que très peu le Coran, encore moins les travaux menés sur lui. Ils prient et essayent de faire le bien autour d’eux. S’ils n’étaient pas manipulés par des imams fanatiques et des médias complaisants, ils vivraient en harmonie avec ceux des autres religions.» [p. 75]
Il ne fait pas bon connaître de trop près Simon. 

Mon avis : 4/5
Merci au Cherche-Midi, pour ce partenariat : Une histoire captivante, lorsque l'on sait que la base des documents dont il est question, se retrouve dans de nombreuses conférences et sujets discutés lors d'émissions. Des heures captivantes en perspective pour faire le point sur la situation géo-politique de ces dernières années aussi. 

Une belle couverture : Graphisme : couverture : Rémi Pépin 2014 – Photos couverture : © Ramzi Cachicho | Dreamstima.com 

La  suite : "L'Origine du Monde" tome 2. 

Le site du livre chez l'éditeur : http://www.cherche-midi.com/livres/la-porte-du-messie 

Le site de l'auteur : http://www.philipleroy.com/index.html

une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qj3OF_P4iCM


Pour en savoir plus : 
ISBN : 978-2-7491-4000-1
ISBN numérique: 9782749140629

Date parution: 07/05/2014
Dimensions: 140 x 220 mm
Nombre de pages: 384
Prix papier : 19.50€
e-book : 14.99 €

1 commentaire:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire! Vivement sa parution en format poche! :-)

    RépondreSupprimer