Pages

samedi 3 septembre 2016

Mes lectures de l'été ... L'invasion de la Mer Jules Verne

Quelques problèmes dus à l'éloignement, à un besoin de faire une cure de désintox à Internet, et puis à un problème technique d'ordinateur tout bête, qui lui aussi avait encore besoin de vacances ... m'ont éloigné de ma page. Cela m'a permis de disposer de temps pour lire, mais aussi relire certains livres dont je vais parler cette semaine.

Puisque je retournai en Tunisie, j'ai voulu ressortir un vieux livre, de Jules Verne dont la Tunisie se trouve être le cadre de cette dernière histoire.

"L'invasion de la Mer"



Cette idée de faire des chotts tunisiens, et algériens, une nouvelle mer, afin d'amener l'activité dans cette zone désertique, est étudiée sérieusement par plusieurs ingénieurs. Aidés de l'armée française, qui a des régiments dans ces territoires sous Protectorat. On consultera le dossier concernant Géologues et mer intérieurhttp://www.annales.org/archives/cofrhigeo/mer-sahara-2.html

Cependant, les habitants des oasis dont les jardins seraient submergés par la réalisation de ce  projet, seraient ruinés. Toutes les récoltes, de légumes et de fruits, de dattes qui nourrissent tant de monde anéanties ! 
"D'ailleurs, le Djerid, le pays des dattes, compte plus d'un million de ces arbres, dont il existe cent cinquante variétés de leur fruit, entre autres la "datte-lumière", à chair transparente, est de qualité supérieure. " [VI de GAbes à Tozeur p.103]

Les peuplades Touaregs, qui elles vivent du commerce des caravanes, ne sont pas d'accord, car le trafic maritime annoncerait la fin de leur vie nomade. Vie à laquelle certains tiennent absolument et ne sont pas prêts à se sédentariser. Ils sont fiers, les hommes et surtout les femmes qui souvent gouvernent les familles ! Il va falloir compter avec leur pouvoir de rallier les familles qui règnent sur le Désert ! Pas si désert que ça, tout compte fait !

Jules Verne a bien compris le problème qui va se poser dans la région, il en fait donc le sujet de la dernière histoire qu'il va donner au journal qui commencera de le publier en feuilleton avant sa mort. 

Il est venu en Algérie avec son bateau, avant d'écrire sont histoire, et a poursuivi jusqu'en Tunisie par le train, pour mieux connaître les lieux.

On trouvera des personnages attachants, en particulier un certain chien "Coupe à cœur" très intelligent, grand ami d'un cheval Va d'lavant,  et le Mare chef Nicol... 23


D'autres romans de Jules Verne auront la Méditerranée pour cadre. Bientôt quelques titres à lire, si cette partie de son oeuvre vous intéresse. [Hector Servadac (1877) - Mathias Sandorf (1885) ...]

Grace à Gallica, nous pouvons retrouver proposés à la lecture sur Internet, les textes tombés dans le domaine public. Je vous propose donc, de lire l'édition illustrée de chez Hetzel (juillet 1905) 
 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96076223/f15.image

à propos de
Sur Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/123123/archives-thematique/jules-verne-le-tunisien/

Mon avis : ****
Un roman, bien documenté, sur les us et les coutumes de certaines populations  occupants le Sud de la Tunisie. Les habitats, les cultures. On lira avec plaisir cette aventure méditerranéenne. 


-=-=-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire