J'entame une nouvelle série, dans la catégorie Polar, dans laquelle un inspecteur John Rébus, sera le héros que l'auteur IAN RANKIN va mettre en scène au travers de quartiers et de scènes de vie de sa ville, que les touristes ne fréquentent pas.
Un auteur dont j'avais très envie de découvrir l'univers, depuis quelques mois. Pourquoi ? Le lieu où il situe ses histoires : Edimbourg !
Un ancien copain de lycée a décidé d'y planter sa résidence, et à défaut d'y aller faire du tourisme, j'étais curieuse de découvrir sa ville au travers de cet auteur, très prolifique. Je vous invite à consulter sa bibliographie, sur WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Rankin
Je viens de terminer, sur ma tablette, le premier titre.
"L'Étrangleur d'Édimbourg"
Quatrième de couverture :
John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d’apparences ; le crime n’y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c’était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus.
Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l’héroïne tenaient lieu de blason, parce qu’il savait que quelqu’un d’aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d’œil à la ronde, il vit qu’il avait atterri au cœur du désespoir.
Le livre sur le site de l'Editeur : https://www.livredepoche.com/livre/letrangleur-dedimbourg-9782253090557
Mon avis : 3,5/5
Première impression à la découverte, de ce héros solitaire, un peu mal dans sa peau. Un policier, la cinquantaine, divorcé, une fillette qui n'est plus une enfant, treize ans, l'âge difficile !
Un journaliste qui se met des idées en tête, et qui veut absolument que Rebus le commissaire soit lié aux affaires, un peu louche de son frère. Même si ces deux là ne se fréquentent plus, et se rencontrent que par hasard.
Le milieu du commissariat de police, lorsqu'une disparition d'une fillette suivi de la découverte de son corps, étranglé mais intact. Puis d'une autre peu de temps après ... A-t-on affaire à un "serial killer" ? Tout le monde est sur le pont. Mais à qui en veut-on vraiment ?
Une intrigue bien menée. Du suspens, juste ce qu'il faut. Une bonne étude de la nature humaine. Un guide d'Edimbourg et de sa région à la main serait une bonne idée pour lire ce livre. J'ai l'impression que nous allons visiter la ville au fil des pages de cette série.
Le site de l'auteur : https://www.ianrankin.net/
La page de l'auteur au Livre de Poche :https://www.livredepoche.com/auteur/ian-rankin
Pour en savoir plus :
Editeur : Le Livre de Poche
EAN : 9782253090557
Date de parution : 17/03/2004
Pages : 288
Prix : 6,90 €
-=-=-
Je viens de terminer, sur ma tablette, le deuxième titre.
"Le Fond de l'Enfer"
Quatrième de couverture :
Un junkie retrouvé mort dans un squat d’Edimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné.
Mais tout le monde s’en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s’intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa « qualité de vie ».
Il n'y a guère que l’inspecteur Rebus pour s’en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l’ombre… Quelque chose qui n’est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes…
Le livre sur le site de l'Editeur : https://www.livredepoche.com/livre/le-fond-de-lenfer-9782253099185
Mon avis : 4/5
Combien de personnes "en vue", sur le devant de la scène, du monde politique ou des affaires, très souvent le même ou très proche, bien propres sur eux, mais qui lorsqu'on gratte un peu, se révèlent être de bien sombres personnages. Un peu comme des nouveaux personnage du roman de Stevenson "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde". Classé dans la catégorie Fantastique, et pourtant la réalité très souvent dépasse la fiction. Tout le monde se soupçonne, mais les affaires sont étouffées. Exactement comme dans ce livre, qui veut nous dire, ouvrez donc les yeux, tout autour de vous...
Pour en savoir plus :
Editeur : Le Livre de Poche
EAN : 9782253099185
Date de parution :03/11/2004
Pages : 320
Prix : 6,90 €
-=-=-
Bonne lecture !
à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire