Pages

mardi 12 février 2019

Mes lectures en cours ... de l'hiver 2019 ANDREW S. ALI M., BOURDAIN A., 9ème chronique Février (2)

Si vous avez suivi la page FB de mon blog, "On ne lit jamais trop !", 
https://www.facebook.com/pg/onnelitjamaistrop/photos/?tab=album&album_id=1895532270499839
Vous avez certainement constaté que les albums photos "les lectures de l'automne et de l'hiver" grossissent régulièrement  de mes lectures. 
Oui, depuis mon retour à la santé, j'ai une véritable fringale de lecture. A tel point que j'ai pris un sérieux retard, pour parler de ces livres que je viens de sortir de ma "Pile A Lire". Cette fin de semaine j'ai donc pris une résolution, mettre à jour sur mon blog, la présentation de mes livres lus ces derniers mois. 


Février (2)

Revenons à ces livres où la gastronomie n'est pas absente des histoires policières. 

"Recettes d'Amour et de meurtre "

Une enquête de Tannie Maria, le personnage qui va se retrouver au coeur de plusieurs enquêtes. de Sally Andrew.

Quatrième de couverture :


1 homme trapu qui maltraite son épouse
1 petite épouse bien tendre
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l’épouse
1 fusil de chasse
1 petite ville du Karoo marinée au secret
3 bouteilles de brandy Klipdrift
1 poignée de piments
1 jardinier inoffensif
1 New-yorkaise chaude comme la braise
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde)
1 détective amatrice avec un cœur d’artichaut
2 policiers pleins de sang-froid
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés...

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années.

Traduction (Anglais) : Rose Labourie
Je ne me suis jamais retrouvée en Afrique du Sud, dans ma littérature policière. Avec ce livre, l'auteur utilise du vocabulaire afrikaner local, heureusement avec un lexique de 10 pages en fin de volume ce qui nous permet d'apprendre à la fois des termes  du langage local, mais aussi des recettes originales si l'envie vous prend de goûter.
Très instructif cette fin de volume, les remerciements surtout qui renseignent si bien sur cette culture locale. Formidable !
J'ai beaucoup aimé ce roman, un peu "feel good" aussi, et vais ajouter dans ma PAL l'autre titre de cet auteur "Vengeance sauce piquante".  

(à suivre bientôt)
Ma note : 4/5

Pour en savoir plus :
Editeur : J'AI LU
EAN : 9782290153925
Date de Parution le 20/06/2018
Thriller (n° 11939)
544 pages 
Format 110 x 177 mm 
Prix : 8,00€

-=-=-
Relire 
Un titre d'une auteure d'origine pakistanaise Monica ALI. Née à Dacca en1967, elle a grandi à Londres, j'ai remis ce livre dans ma PAL, car il entre dans les critères de mes goûts littéraires du moment : policier, milieu de la restauration, étude de la société.


"En cuisine"
"In the Kitchen"
Traduction : Isabelle MAILLET 


Quatrième de couverture :
Gabriel Lightfoot dirige les cuisines de l'hôtel Imperial, un palace londonien sur le déclin, où il peine à gérer une équipe multiculturelle de travailleurs, en grande partie clandestins. La mort étrange de Yuri, l’un des plongeurs, et l’arrivée de la belle Lena lui font brutalement découvrir la triste réalité de ses employés. Une radiographie sans concession de l’Angleterre actuelle. 

Le livre chez l'Editeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/en-cuisine/9782264053909

Mon avis :
Alors qu'une majorité des Anglais ont décidé de voter pour le Brexit, on sait que ce n'est pas une grande majorité 51,9 % (contre 48,1% qui voulait rester dans U.E.), la question est Qui et Pourquoi ? (lire l'article publié à l'époque par le journal "Le Point". https://www.lepoint.fr/monde/brexit-qui-a-vote-leave-qui-a-vote-remain-24-06-2016-2049461_24.php
Cette histoire évoque en partie le contexte de la vie quotidienne de cette partie de la population, de ses problèmes, une partie de l'explication.

Ma note : 4/5

Pour en savoir plus : 
Editeur : 10/18
EAN : 9782264053909
Collection : Littérature étrangère
Format : 108 x 177 mm
Date de parution : 05/07/2012
Nombre de pages : 648
Prix :10.20 €
-=-=-

Relire encore :
Dans la même catégorie, policier, milieu de la restauration, un auteur Anthony Bourdain, vrai chef, il oeuvrait à la Brasserie Les Halles à New-York. 


Malheureusement, il a décidé de mettre fin à ses jours le 8 juin 2018. (Année décidément catastrophique pour la gastronomie, un dossier bientôt sur "Mes carnets de recettes" mon autre blog consacré à la gastronomie, un peu de patience, j'y travaille.

"La Surprise du chef"

"Bone in the Throat"
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Hugues de Giorgis


Quatrième de couverture :
Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New York, il est sous-chef au «Liner», un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally «La-Moumoute», qui a une conception bien à lui des liens familiaux – comme de la gastronomie d’ailleurs... Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comparses, un chef névrosé et héroïnomane, et un patron ancien dentiste qui se pique de cuisine, Tommy a bien du mal à s’y retrouver dans ses recettes!

Le livre chez l'Editeur : 

Mon avis :
Avec le fouet pour monter une sauce, comme avec la plume il avait l'art de monter les intrigues. Avec comme ingrédients des personnages sympathiques  ou pas, voire carrément ignobles, tout l'art de savoir mêler les caractères et les actes. 

Pour en savoir plus : 
Editeur : Gallimard - 10/18
Collection Folio policier (n° 651)
ISBN : 9782070443123
Parution : 13.04.2012
108 x 178 mm 
400 pages,
PRIX : 8,40 €

"Pizza Créole"    


"Gone Bamboo"
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Hugues de Giorgis

Quatrième de couverture :
Pour échapper à la mafia new-yorkaise, Tommy Pagano s’est réfugié sur l’île de Saint-Martin aux Antilles, où il tient un restaurant sur la plage avec sa fiancée. Ils y font la connaissance d’Henry, un touriste sympathique et affable, qui a pour seul défaut d’être aussi un tueur engagé pour éliminer Charlie «Les Camions», un mafieux repenti... Entre rouget grillé, bananes plantains et daiquiri, le sable blanc se teinte vite de rouge sang! 


Mon avis : 
Nous retrouvons le héros de "Surprise du chef", Tommy Pagano, aux Antilles, dans un cadre paradisiaque, du moins le pense-t-il. Mais on ne connait jamais vraiment les gens que l'on rencontre ... 
Mais toujours des recettes qui mettent l'eau à la bouche ...

                          
Pour en savoir plus : 
Editeur : Gallimard - 10/18
Collection Folio policier (n° 702), 
ISBN : 9782070446483 
Parution : 13-06-2013
108 x 178 mm
384 pages,
PRIX : 8,40 €

-=-=-

Bonnes lectures et bon appétit !

à suivre ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire