Pages

samedi 9 février 2019

Mes lectures en cours ... de l'automne et de l'hiver 2018/2019 LENORMAND F., CELESTIN R., COLGAN J., 1ère chronique

Si vous avez suivi la page FB de mon blog, "On ne lit jamais trop"
vous avez certainement constaté que les albums photos "les lectures de l'automne et de l'hiver" grossissent régulièrement  de mes lectures. 

Oui, depuis mon retour à la santé, j'ai une véritable fringale de lecture. A tel point que j'ai pris un sérieux retard, pour parler de ces livres que je viens de sortir de ma "Pile A Lire". Cette fin de semaine j'ai donc pris une résolution, mettre à jour sur mon blog, la présentation de mes livres lus ces derniers mois. 

Après les deux volumes de Frédéric Lenormand "Meurtre à l'anglaise" et "Madame la marquise et les gentlemen cambrioleurs" 

Ray Célestin avec "Carnaval" et sa suite "Mascarade" dont la chronique figure déjà là : https://onnelitjamaistrop.blogspot.com/2018/12/dans-la-categorie-roman-policier-et.html
                
Voici une nouvelle série lue avec un grand bonheur, on les appelle les livres "feel good", son auteur Jenny Colgan qui nous propose avec ses trois titres de découvrir l'histoire d'une petite boulangerie et de sa boulangère. "La Petite Boulangerie du bout du monde", "Une saison à la petite boulangerie", "Noêl à la petite boulangerie", "Rendez-vous au Cupcake Café" 

1) LA PETITE BOULANGERIE DU BOUT DU MONDE 
Traduction : Francine Sirven, Eve Vila, Etienne Menanteau


Bon, le bout du monde, n'allez pas vous imaginer des palmiers, des plages dorées etc. non ! Mais, cependant, il faut  bien reconnaître que pour accéder à cette petite boulangerie, il faut vraiment vouloir y aller, et ne pas oublier quelques notions essentielles pour votre survie. L'horaire des marées indispensable petit fascicule à garder dans votre sac. ...

Le livre chez l'éditeur : 


Quatrième de couverture :

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

En Bref : 

Polly, une jeune femme qui vient de subir quelques désillusions, divorce et  faillite professionnelle, décide de quitter Plymouth où elle résidait, pour tenter une nouvelle vie. Elle a besoin de faire le vide dans sa tête, dans son coeur aussi. Faire le point, le bilan de sa vie. Une île, comme au bout du monde, presque un désert lui semble l'endroit idéal. 
"Elle arriva finalement sur l'île l'après-midi, et dut cette fois attendre une heure l'ouverture de la route submersible. Il lui faudrait absolument caler son emploi du temps sur les horaires des marées, plutôt contraignants. ... Enfin la chaussée se dégagea. Avec prudence, hésitante, redoutant  au moindre écart de faire le grand plongeon, elle fit traverser la camionnette, puis une fois sur le parking, prit à gauche avent de continuer tout droit pour s'arrêter quelques dizaines de mètres plus loin devant sa nouvelle porte d'entrée, en fait plus précisément la petite porte, sur le côté. L'un des avantages à venir s'installer dans le désert, c'est de pouvoir se garer n'importe où." [p. 53]
Le pain, cet aliment de base de notre alimentation, qu'elle a toujours apprécié préparer elle-même, et que ses amis trouvaient si bon, va sans qu'elle le veuille, devenir sa consolation, et qui sait peut-être une nouvelle voie dans sa vie. Parfois, on tient le bonheur au bout de ses doigts, sans le savoir ! 
"Tout ce qu'elle voulait, c'était rencontrer des gens et retrouver un peu le moral, or justement préparer du pain avait le don de lui redonner le moral. ..." [p. 158]
 Mon avis :


Je ne sais pas si son pain était tellement bon, mais lisant ce nouveau roman, parfois, j'avais l'impression de sentir l'odeur du pain qui cuisait dans son four. Il faut dire que j'ai un boulanger de l'autre côté de la rue, sur le même trottoir, alors lors que le vent vient dans le bon sens, parfois, nous recevons les effluves de son four.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire simple, facile, et tellement vraie parfois. Un livre de cette catégorie "feel good", comme je le mentionnais plus haut. Jenny Colgan nous présente la vie d'une petite communauté, avec ses personnages atypiques, bien campés. Car il faut bien s'imprégner de la dureté de la vie au quotidien de ces familles de pêcheurs, qui souvent par tous les temps doivent sortir pour ramasser les filets. Puis vendre en rentrant au port, à la criée. Parfois, certains manquent à l'appel, alors les mères et les femmes hantent le bord de la jetée le nuit dans l'espoir ...
On a l'impression de vivre aussi cette vie, et de voir ce petit macareux, soigné par Polly, alors qu'il s'est  blessé un soir de tempête, et qui la suit partout maintenant.
Une lecture plaisante d'un premier tome de cette saga, qui m'a très vite donné envie de connaître la fin de cette histoire. 

Note : 4/5

le site de l'auteur : www.jennycolgan.com

Pour en savoir plus :
Editeur : Pocket
EAN : 9782266263658
Nombre de pages : 512
Prix :  8.10 €

Et pour lire les suivants : 

2) UNE SAISON À LA PETITE BOULANGERIE
Traduction Eve Vila

Quatrième de couverture :

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

le livre chez l'éditeur :

3) NOEL A LA PETITE BOULANGERIE
Traduction Anne Rémond

Quatrième de couverture :

Maisons en pain d'épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel... À l'approche des fêtes de fin d'année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu'une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare.
Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais... Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël s'annonce finalement très mouvementé !

le livre chez l'éditeur :


-=-=-

Du même auteur, une nouvelle saga qui commence peut-être :

RENDEZ-VOUS AU CUPCAKE CAFE
Traduction Anne Rémond

Quatrième de couverture :


Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants...
Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? 
Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !

le livre chez l'éditeur :

-=-=-

Chez un autre éditeur, avec un nom un peu remanié, nous trouverons aussi un roman dans une autre catégorie 

TOUTE RESISTANCE SERAIT FUTILE
Traducteur : Emmanuelle CASSE-CASTRIC

Quatrième de couverture :

Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu’on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ». Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange… et c’est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu’eux sur ce code et même sur la vie, l’univers et le reste.


le livre chez l'éditeur :

Photo : © Shutterstock
Illustrateur : Fabrice BORIO

En Bref :

Un nouveau genre et une nouvelle lettre T. comme Tardis, pour l'auteur de ce nouveau titre.  sous la plume de Jenny T. Colgan. 
Cette histoire, à la fois de science fiction et léger thriller, se déroule à Cambridge dans les locaux de l'université. Pourquoi ces collègues sont-ils également convoqués dans l'établissement. Qui sont ces hommes qui vont les entretenir, et de quoi ? 

Mon avis :

Une intrigue amoureuse entre un extra terrestre et un humain est-elle possible ? L'amitié, le respect entre des chercheurs et ce personnage dans le cadre scientifique ? 
Quelques pages pour faire réfléchir sur certains sujets philosophiques autour de notre vie et de nos comportements face aux agissements de certains. 

Une lecture intéressante.
Un suspens tout au long de ces 470 pages.

Pour en savoir plus :
Editeur : Milady
ISBN : 9782811238025
Date de parution : 17/11/2017
Nombre de pages : 384
Type : Poche
Edition : Brochée
Prix : 7.90 €

-=-=-
Bonne lecture !
à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire