Pages

dimanche 10 février 2019

Mes lectures en cours ... de l'hiver 2019 KERNEL B., DENNISON H., BENNETT A;, 5ème chronique Janvier (2)

Si vous avez suivi la page FB de mon blog, "On ne lit jamais trop", 
https://www.facebook.com/pg/onnelitjamaistrop/photos/?tab=album&album_id=1895532270499839
Vous avez certainement constaté que les albums photos "les lectures de l'automne et de l'hiver" grossissent régulièrement  de mes lectures. 
Oui, depuis mon retour à la santé, j'ai une véritable fringale de lecture. A tel point que j'ai pris un sérieux retard, pour parler de ces livres que je viens de sortir de ma "Pile A Lire". Cette fin de semaine j'ai donc pris une résolution, mettre à jour sur mon blog, la présentation de mes livres lus ces derniers mois. 

Janvier 2019 (2)

Après la série policière de M. C. Beaton, et ce grand bain dans l'univers d'Agatha Christie, puis les quatre thrillers d'Olivier Norek j'ai sorti de ma Pile A Lire un roman de Brigitte Kernel évoquant la maitresse du roman policier britannique m'a semblé être le bon moment et fort intéressant. Ayant déjà lu de nombreux ouvrages sur l'auteur, en plus de ses romans.

"Agatha Christie, le chapitre disparu"


Quatrième de couverture :
Hiver 1926. Agatha Christie disparaît. L'Angleterre retient son souffle. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature? Qu'a-t-elle fait pendant onze jours? Cette histoire vraie demeure comme une zone d'ombre dans la vie de la plus célèbre des romancières anglaises et personne encore n'est parvenu à élucider cette énigme.
Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour revenir sur cet épisode mystérieux, reconstituer l'étrange disparition, déterrer une sombre affaire de vengeance et même découvrir une histoire d'amour.


Mon avis :
Voilà une idée originale, pour qui semble bien connaître Agatha Christie. Profiter de cette période où elle a  disparu, pour tenter d'imaginer ce qui a bien pu se passer dans la tête de cette romancière, qui ne manquait pas d'idées pour en faire des romans à intrigue policière. 
En pleine période de fin de vie de son couple, son premier mari la trompe avec son assistante. Classique, elle échafaude une histoire, mettant en scène sa disparition comme un suicide. Laissant quelques indices, à la manière des romans policiers dont elle a le secret. 
Une façon de montrer la douleur dont elle est atteinte par la faute de cet homme ingrat qui la ridiculise aux yeux de tout Londres.

Ma note : 4/5

Pour en savoir plus :
Editeur : J'ai Lu
EAN : 9782290134498
Littérature française (n° 11815)
Paru le 07/06/2017
Format :110 x 177 mm 
288 pages
Prix : 7,10€
-=-=-

Pour ne pas quitter la campagne anglaise et se plonger dans cette nouvelle histoire évoquant les mystères d'un domaine qui évoque un peu la série "downton abbey", dans la Pile A Lire, de ma fille, j'ai trouvé un roman de Hannah Dennison"Petits Meurtres en héritage"

Qui est l'auteur : Hannah Dennison
Hannah Dennison est l’auteur de Petits meurtres en héritage (City, 2018), premier tome de la série Les mystères de Honeychurch, des aventures aussi passionnantes que drôles. Elle a été journaliste, hôtesse de l’air et rédactrice d’avis de décès !

"Petits Meurtres en héritage"
Les mystères de Honneychurch

Traduction : Raphaëlle Pache

Quatrième de couverture : 

Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond dans la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une prestigieuse famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques. Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée au fond du parc. Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine, Kate se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch...
Même à la campagne tout le monde a des secrets à cacher !


Mon avis : 
Au départ on croit rentrer dans une histoire entre mère et fille. Mais une mère un peu bizarre, presque une inconnue pour Kat, alors qu'elle l'a au téléphone alors que celle-ci lui apprend qu'elle vient de se casser un bras, et que pour venir s'en occuper, elle va devoir faire  Trois heures de route pour aller dans le Devon. Elle vient en effet de s'acheter une maison, et de déménager sans en avoir prévenu sa propre fille ! 
Et tout au long de ce séjour forcé  pleine campagne, dans un domaine qui tombe en ruine, aux maisons pleines de trous, dedans et dehors dans les terrains aussi. 
Mais décidément, cette mère va réserver bien des surprises à Kat. 
On ne s'ennuie pas à la lecture de cette histoire, car chapitre après chapitre, ce ne sont que des rebondissements et découvertes sur tous les personnages. 
Sans oublier les morts récents et de longue date. 

Ma note : 4/5

Pour en savoir plus : 
Editeur : City éditions
ISBN : 978-2-8246-1336-9 
Parution : octobre 2018
336 pages 
Prix :14,95 € 

A noter : Une suite vient de sortir chez CITY, "un meurtre peut en cacher un autre" 
https://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1018&ID_auteurs=500
-=-=-

J'aurai du intitulé cette 5ème chronique de mes lectures d'hiver, la page d'outre-Manche, car le titre dont je vais parler maintenant, évoque encore le pays de sa gracieuse Majesté, écrit par Alan Bennett


"La Reine des lectrices"

[The Uncommon Reader]
Trad. de l'anglais par Pierre Ménard

Quatrième de couverture :

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux? 
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. 
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Le livre chez l'éditeur : 

Mon avis :

Une petite histoire, plaisante sur le comportement souvent obligé (étiquette oblige) de la Reine Elisabeth. Tout le monde s'attend tellement à façon dont elle doit se comporter et calque ses propres attitudes et paroles selon un rite prédéfini. Mais est-ce la façon de vivre dont elle a réellement envie, depuis toutes ces années à suivre le protocole? A ce point qu'il a fallu qu'un de ses chiens se détourne de l'itinéraire habituel de sa promenade pour qu'elle découvre qu'un bibliobus stationnait près de son palais. 
Elle ne l'avait jamais vu, personne ne le lui avait signalé. 
La reine découvre alors qu'elle peut prendre du plaisir à lire. C'est dangereux, lors qu'une femme se met à lire, alors encore plus pour une Reine ...
Avec humour, elle va donc savoir quoi faire, lorsque des personnes bien intentionnées (ou pas) cela dépend pour qui, vont se mêler de lui faire remarquer ce qu'elle devrait faire ...
J'ai bien apprécié cet humour "so british" !

Ma Note : 4/5

Pour en savoir plus :
Editeur  Gallimard poche Littérature étrangère > Anglo-saxonnes 
Collection Folio (n° 5072), 
ISBN : 9782070419609 
Parution : 07-05-2010 
128 pages, 
Format : 108 x 178 mm 
Prix : 4.90 €
-=-=-

Bonne lecture !

à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire